Wikileaks : Julian Assange visionnaire inspiré ou dangereux irresponsable ?

wikileaks-et-anonymous

Julian Assange et Wikileaks étaient encore parfaitement inconnus il y a peu. Mais les révélations fracassantes effectuées par ce site internet d'un nouveau genre bousculent indéniablement l'ordre établi et perturbent sérieusement les relations conventionnelles entre information et pouvoir.

Julian Assange est considéré par certains comme un dangereux irresponsable totalement inconscient, et par d’autres comme un contre-pouvoir nécessaire aux intrigues des gouvernements.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Comment percevez-vous le rôle de Wikileaks et l’action de son fondateur Julian Assange?

Au delà de votre vote, nous vous invitons à exprimer votre point de vue en commentaire ci-après. [image xkcd]

Tags :
  1. Le problème des cables diffusés est qu’au final ils ne sont pas si croustillants que ça…

    On a beau les lire, ce qu’on y apprend ne nous apporte rien d’intéressant. Les médias français contrôlés par le pouvoir ? On le savait déjà. Le dirigeant lybien est un con ? Ca se savait aussi. Finalement il n’y a que des petites critiques à peine du niveau d’un magazine people. Donc de là à « révolutionner l’information »…

    Au final on a surtout un très beau produit médiatique. De quoi faire de très gros titres pour la presse internationale qui recherche toujours de quoi se faire vendre.

    Les fans de Roswell et adeptes des théories du complot ne pourront que tenter de ronger l’os séché qu’on leur jette.

    Cette histoire m’ennuie…

  2. Otez-moi d’un doute, mais le site n’a publiquement dévoilé aucun « câble diplomatique », il les a mis à dispo de la presse et après au journaliste de faire le boulot. Journalistes qui se sont empresser de publier les info en révélant leur source.

    Ce n’était pas le cas des messages militaires.

    Et comme le dit Extraltodeus , ces révélation n’étaient que des secrets de polichinelle… bon il parait qu’il y aura 2 à 5 ans de pour rétablir les relations diplomatiques à ce qu’elles étaient avant les révélations.

  3. D’ accord avec mes deux camarades, le lâché d’ informations révélant ou pas un fait extraordinairement inhabituel pour tout mauvais journaliste actuel, a toujours existé, les gouvernements, c est comme les trafiquants de drogue, ça envoie une petite cargaison bien en évidence pour occuper tout le monde et le gros du chargement personne l a vu.

  4. Les relations diplomatiques ne sont pour moi que la partie émergée de l’iceberg. Les politiciens sont des marionnettes adeptes du double langage et de la manipulation des foules, on le savait déjà (ce qui est quand même gênant quand ça amène à envoyer des personnes se faire tuer à la guerre pour des raisons qui ne sont pas celles qu’on leur a dites, c’est-à-dire la défense des intérêts des lobbies industriel et pétrolier plutôt que la prétendue défense contre le terrorisme et le combat pour la démocratie).

    J’en attends beaucoup, beaucoup plus des révélations à venir sur les banques. Car c’est là que tout se joue, c’est là que sont ceux qui tirent les ficelles de ces marionnettes de politiciens. Les banques le savent et le craignent, car comme le dit Julian Assange lui-même (cf article sur Lemonde.fr), les principales attaques qu’il subit ne viennent pas du monde politique, mais des banques : gel des transactions par Visa, Mastercard, Paypal, Bank of America, etc.
    Julian Assange n’est coupable de rien d’illégal, la justice ne l’a pas condamné à quoi que ce soit. De quel droit les banques peuvent elles ainsi se substituer à la justice et décider unilatéralement qui a le droit de commercer ou non ? Car il faut bien être conscient que socialement, c’est un droit de vie ou de mort : il est impossible aujourd’hui vivre sans banque (salaires, loyers, factures, etc.). Ce système, ce n’est pas ce que j’appelle la démocratie, mais du néo-fascisme. N’ayons pas peur des mots.

    Je suis de tout cœur avec M. Assange et j’ai de grandes attentes quant à ses prochaines révélations.

  5. Peut être que ce qu’il a fait n’est pas reluisant pour certains ou bien un nouveau héros pour d’autres mais il aurait pu mettre de meilleurs fichiers en ligne que des notes… Sans oublier que maintenant les autorités veulent le faire enfermer a tout prix pour qu’il disparaisse dans une prison américaine mystérieusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité