Le paradoxe de Sheldon

image008

Nous sommes tous des geeks. Pour les lecteurs de Gizmodo, cela était une évidence depuis bien longtemps, mais maintenant que même les études le prouvent, plus personne ne pourra le nier. L'étude d'Opinion Way pour Gamersband fait même apparaitre l'existence d'un paradoxe de Sheldon, du nom du célèbre geek, de la série The Big Bang Theory.

Selon une étude Opinion Way pour le site gamersband.com, 78% des Français âgés de 18 à 40 ans échangent sur les réseaux sociaux et les sites communautaires. 68 % d’entre eux s’y connectent d’ailleurs au moins une fois par jour.

D’accord, mais ou est le rapport avec Sheldon. Et bien selon Antoine Frankart, co-fondateur du site Gamersband, ce paradoxe vient du fait que ceux qui utilisent les réseaux sociaux et sites communautaires, fréquentent leurs amis trois fois plus souvent que les autres. « Les Français les plus connectés ont l’activité sociale et culturelle la plus active » déclare-t-il. Qui l’eut cru, car après avoir lu les exploits sportifs virtuels de ces Américains, dont nous vous avions parlé, qui ont traversé les Etats-Unis sur Google Street View, on aurait pu encore avoir des doutes.

Mais il existe une véritable complémentarité entre le monde d’internet et le monde réel. Le site Gamersband, premier réseau géo social, fonctionne d’ailleurs  sur ce principe de rencontre et d’échange grâce aux jeux vidéo, puisque 2/3 des Français y jouent.

Le geek en 2010, n’est donc plus le geek de la première génération couvert de chips et de taches de coca sur son tee-shirt Space Invaders, c’est aujourd’hui un membre respectable de la société.

Tags :
  1. Le titre « Le paradoxe de Sheldon » pour illustrer le fait qu’utiliser intensément les « réseaux sociaux » n’implique pas qu’on soit asocial est particulièrement mal choisi et démontre une méconnaissance de la série et du personnage de Sheldon, comme l’illustre cet échange entre Léonard et Sheldon, tiré du tout premier épisode de la série :

    Leonard: [...] We need to widen our circle.

    Sheldon: I have a very wide circle. I have 212 friends on myspace.

    Leonard: Yes, and you’ve never met one of them.

    Sheldon: That’s the beauty of it.

    1. C’est exactement ça le paradoxe, le titre est ainsi très bien choisi.
      Il faut un peu réfléchir avant de vouloir toujours trouver à descendre le travail des autres…

    1. Il s’agit plus de l’utilisation du terme geek d’après la définition du Larousse: personne passionnée par les technologies de l’information et de la communication, en particulier Internet.

      L’étude se base la dessus, voila pourquoi

      1. Donc pour toi, quelqu’un qui utilise un réseau social est un passionné de l’internet?

        Pour ma part, je pense comme bartux…

        1. tout à fait d accord , il ne faut pas confondre le NERD des années 80 avec le GEEK des années 2000…

  2. Sérieux, je me dois de plussir, Le paradoxe de Sheldon, c’est très mal choisit. Enfin, c’est assez bien choisit dans le sens ou ça fait parler… Mais c’est tout.

  3. ahah, you sons of a geek!
    Les mecs ayant participés à cette conversation sont tous des geeks !
    +1 pour le 1er qui cite un discours de la 1ère saison, on dirait la caricature du geek dans les Simpsons qui rebalance un dialogue entre Itchy et Scratchy lors de la conférence de présentation d’Homer en tant que voix de Poutchy.

    Allez y doucement avec Benoit l’auteur, c’est un bon pote qui fait du bon bouleau (jeu de mot gross cassdédi pour toi fils)

  4. afin que nous puissions parler dessayer de gagner quatre dans une rangée? Sounders meneur de jeu Mauro Rosales nourris Eddie Johnson avec une belle croix! Squad Galaxy akened Seattle Sounders ?tendre invincibilité à cinq Jeux Fredy Montero Leads Sounders de Seattle à 2-0 victoire contre FC Dallas Real Salt Lake Snaps Streak Sounders de Seattle Win Cinq-jeu, Son leadership et sa maillot de foot en anglais traduction font de lui un bon candidat pour notre club? Seattle défenseur Marc Burch a échoué à convertir meilleure chance du jeu dans le temps additionnel contre son ancienne équipe. Les Sounders 2-1-1 a remporté cinq fois daffilée sur la route! Patrick Nyarko assisté au but Dominic Oduro dans la première minute. ?Nous allons avoir nos fans derrière nous et nous avons besoin de dicter le rythme du jeu. mais ont maillot de foot colombie 2011 un coup cette semaine avec les nouvelles de Estrada pied gauche cassé.

  5. Tête Fernandez a ricoché sur le sol et sur le outstretche maillot de pied coulée club, Sources Mayers Josué Fredy Montero ? Il est toujours bon dobtenir des points de suite, En dépit de croire que le club a besoin de plus de temps pour sinstaller changements suivants au conseil dadministration et de direction dans ces derniers temps. ajoutant quun mouvement est essentiel à la poursuite du développement du pourquoi le maillot allemand est vert al, Brad Evans 83e minute et Sammy Ochoa 88e ont aussi marqué pour les Sounders. Nous serons très attention quand nous entrons sur le terrain à Kansas City que nous avons une chance à quelque chose que personne na maillot définition. Le défenseur Jeff Parke dit que léquipe a besoin de se rassembler pour le tron?on occupé? SEATTLE AP Dans achat maillot de foot belgique Saisons de la Major League Soccer jeu.

  6. Osvaldo Alonso a doublé le ?Sounders entra?ner quelques minutes dans la seconde moitié! les Sounders h depuis leur maillot foot argentine pas cher saison, Je pense que Zach [Scott] et Brad [Evans] allaient, Vendredi occupée Seattle a commencé lorsque des rumeurs venaient dAllemagne à propos de Tiffert quitter la Bundesliga pour le club Major League Soccer, les Sounders de Seattle sont fixés pour un tron?on difficile avec quelques jours de congé! Gaudette servira de sauvegarde Ryan Meara league anglaise de foot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité