Dilatation du temps dans une vidéo

High_Frame_Rate_Video

La vidéo permet de créer des effets plutôt étonnants. Les Timelapse capture en sont un exemple. Ici, une personne s'est amusée à filmer un quai de gare depuis un train en mouvement à 210 images par seconde puis à lire la vidéo avec un framerate sept fois plus faible. La vidéo pourrait s'intituler: "Si le temps m'était compté".


Filmer avec un frame rate important permet généralement de saisir des scènes très rapides: sport, animaux courant… Mais filmer depuis un train en mouvement à 210 images par seconde puis lire la vidéo à 30 images par seconde crée une forme de ralenti. Donc durant la lecture, sept secondes correspondent à une seconde en temps réel. On peut donc dire que le ralenti est de sept fois. Dans la mesure où la vidéo a été prise alors que le train décélérait, on voit que les personnes (durant la première partie de la vidéo) ont à peine le temps d'effectuer une action (avant de sortir du champ) alors qu'à vitesse moindre du train (fin de la vidéo), on voit des personnes finissant leur action (mouvement du bras, personne qui regarde celui qui filme…). L'effet créé est donc plutôt saisissant et n'a pas nécessité de matériel onéreux. En effet, c'est une caméra Casio Exilim FH20 d'une valeur de 271€ qui a été utilisée.
Si vous même, vous avez eu l'idée d'un effet original à l'aide d'un appareil photo ou bien d'une caméra, n'hésitez pas à nous en faire part.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m1xSa7gcYmU&feature=player_embedded#at=21[/youtube]

[via straylight]

Tags :
  1. une nouvelle mode est née.. sympa son rendu,

    (petite parenthèse)
    les personnes filmées en HD ne vont peut être pas apprécier le film si elles le découvrent.. surtout si certaines ne devaient pas se trouver là.

    1. « Surtout si elles ne devaient pas se trouver là »

      …. la perversion est le seul sentiment que tu déduis de cette vidéo?

      Aaah le mensonge, toujours présents dans les cortex puérils..

      Je suis surpris que personne n’ai relevé ta bêtise avant moi mon cher, puisse ce commentaire t’aider en toute civilité.

      1. « cortex pueril », « betise » et « civilité » dans la meme phrase…

        n!kko parle du respect de la vie privée, il y a meme des lois pour ca, tu sais?

        Tu veux l’aider?
        Quelle arrogance!

        1. Merci d’être intervenu Ben… sans toi et ton commentaire dénué d’arguments pouvant ne moucher qu’un gamin de 8 ans on serai vraiment passés à côté d’une lueur d’espoir de bien clore ce chapitre, non vraiment bravo.

          Euh, puisque tout le monde veut sauver l’honneur apparemment bafoué et étranglé de notre cher n!kko, et que je vient de répondre à Ben, je vais apparement devoir m’étendre et m’expliquer sur mon commentaire (v’la autre chose)

          Pour toi greg’ (tu permets que je t’appelles greg’ non?)
          tu as été choqué qu’on utilise plusieurs termes dans un commentaire, oui, je suis navré de te l’apprendre, mais les phrases sont constituées de plusieurs mots, qui peuvent sembler différents mis côte à côte. waaaaah!

          Ensuite je te trouve bien maladroit de me parler d’arrogance, vu que toi, tu fais mieux que moi, tu m’apprends carrément un des fondements de la vie en société: le respect de la vie privée! alors ça c’est fort quand même! (surtout quand ce n’est pas le sujet que je soulevais)

          Non mais parce que moi je parlais du mensonge, tu sais, si tu ne dois pas être à un endroit, c’est que t’as menti à ta femme, pour t’en taper une autre comme un chien… etc.. je crois que l’exemple est explicite, et c’est ça que je dénonce, moi.

          Du coup, si tous les hommes qui voulaient aider les autres étaient forcément arrogants comme tu le sous entend, ce serai la merde mon ami, si tu fais une connerie, et que de surcroix tu es anonyme derrière ton pc, prends pas ça comme une attaque mais comme quelque chose qui peut te servir, et pas te faire chier, sauf si vous avez un égo surdimmensionné et qu’on peut rien vous dire sans que votre petite personne soit détruite par quelque arguments fondés….

          N’est ce pas Ben, argument fondé… pas je te renvoie un mot que t’as dit, juste pour faire chier..

        2. Lool sa sent le vécu !!

          Dis toi qu’elle est surement plus heureuse avec lui
          pouhahahah
          Pleure pas, il parait que la médecine moderne peut faire kek chose pour toi pouhahahah

        3. Le respect de la vie privée ne concerne pas que les maris infidèles et les personnes immorales… Et ça n’est pas parce que n!kko évoque fait cette remarque (d’ailleurs très pertinente) qu’il ne profite pas de l’aspect artistique de cette video.

          C’est amusant de constater encore une fois que les donneurs de leçons et les arrogants sont souvent particulièrement étroits d’esprit.

  2. C’est génial! Cet effet met de la poésie dans une scène du quotidien. On a l’impression de prendre le temps d’avoir le temps pour regarder les choses…
    Bravo!

  3. humm,
    mais c’est comme ça qu’on fait du ralenti depuis un siècle en cinéma…
    donc c’est pas vraiment nouveau…
    avec toutes les vidéos de trucs qui explosent au ralenti que vous nous montrez vous devriez avoir compris , non ?

  4. nul
    avec des personnages aussi statiques, c est vraiment pas spectaculaire, presque sans effet. Il fallait prendre des gens en mouvement ?!?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité