La Nasa réunit la presse pour une découverte sur la vie extraterrestre !

264508main_pia11001

Oui, la NASA va tenir une conférence de presse jeudi 2 décembre (c'est demain!) pour discuter d’une découverte en astrobiologie. Vont-ils apporter la preuve d’une vie extraterrestre ? Nos hypothèses sont après le saut...

En regardant bien leur communiqué de presse, on apprend « qu’il s’agit d’une découverte astrobiologique qui influera sur la recherche de preuve de la vie extraterrestre. » (L’astrobiologie, en plus d’être un mot assez cool, est l’étude de la vie dans l’univers.)

Nos copains de Gizmodo US reprennent l’hypothèse d’un blogueur américain, Jason Kottke, qui a mené sa petite enquête et se risque à imaginer qu’avec les participants présents, il y a une chance qu’ils annoncent la découverte d’arsenic sur Titan (le plus gros satellite de Saturne)  et peut-être même la preuve chimique de bactéries l’utilisant pour la photosynthèse. Finalement, le Kottke, il ne m’excite pas trop.

Du coup, j’ai fait appel à mes experts. Ils préfèrent rester anonymes et ne pas voir leurs noms mêlés à ces hypothèses. Et je les trouve beaucoup plus passionnantes que celles de Kottke. Voici ce qu’ils m’ont dit :

« Pour l’instant et avec beaucoup de précautions, vu le CV des personnes concernées, je pense au concept de « shadow biosphere » avec une vie basée sur l’ARN au lieu de l’ADN.

Si c’est effectivement le cas (le sujet reste controversé), cela prouve que le schéma de la vie que nous connaissons (ADN) n’est pas le seul possible et qu’il faut aussi chercher des conditions de vie style « monde à ARN », ce qui étend le spectre des possibles. En bref, les marqueurs biologiques à chercher ne sont pas les mêmes et les expériences non plus. On parle quand même d’une vie basée sur une chiralité opposée à la nôtre, ce qui n’est pas neutre. Je rappelle que les acides aminés de tous les êtres vivants connus à ce jour sont en chiralité L. »

Leurs autres hypothèses sont : indices liés à la vie avec le méthane présent sur Mars ou des traces de fossiles microbiens sur une météorite. » Pas très excitant, non plus.

La réponse demain soir….

Maintenant, j’ai bien envie de vous demander ce que vous en pensez… Excitez-moi…

Tags :
  1. Je n’ai rien trouvé pour vous « exciter » chère Norédine, mais je tenais à souligner que vos articles sont pour moi les mieux rédigés de Giz ! Que ce soit au niveau du contenu ou de la forme, toujours un peu décalé… Bravo !

  2. Il vont avouer n’être jamais aller sur la lune. Pour le ET il s’avent depuis longtemps qu’ils existent. Donc ce sera un flop

  3. Loooooooool jadore les commentaires jsuis par terre c juste enoorme !
    Pour ma part j’ai eu des infos comme quoi ils allaient peut être sortir un 7eme épisode de star wars

    1. Pour faire simple :

      Certaines molécules, dont la plupart des briques de l’être vivants, existent sous deux formes : elle sont en tout point identiques, mais orientées de façon inverse, comme des reflets dans un mirroir ou une main gauche et une main droite.

      Celles qui dévient la lumière vers la gauche sont appelées levogyres et celles qui dévient la lumière vers la droite sont appelée dextrogyres.

      Il se trouvent que tous les êtres vivants connus sont constitués de molécules lévogyres (ce qui pourrait s’expliquer, entre autre, par un unique ancêtre commun).

      C’est évidement ultra simplifié et donc faux, mais c’est le principe de la chiralité.

  4. Il est possible que la NASA ait découvert qu’ils ont contaminés mars avec un agent microbien qui aurait résister à un voyage sur une sonde d’une viking par exemple.
    Si cet agent microbien a pu proliféré, alors la NASA aura échoué dans sa recherche de vie sur mars et les prochaines missions devront être repensées.

  5. Un ami canadien qui travail maintenant en pirate a chapeau blanc pour le gouvernement canadien, a piraté le gouvernement des état unis il y a qques années avec 2 amis a lui, sur les dossiers concernant la zone 51… Il est pirate de niveau 10 (ca va de 1 à 10), je vous laisse imaginer qu’ ils sont extremement rares… Il a fait crasher 50 et qques serveurs mircrosoft… Puis est allé en prison, d’ ou le gouv canadien l’ a tiré… Bref… La zone 51, ca existe, les extra terrestre également, il a lu et vu les dossiers, je vous le dis…
    Ca t’ excite ca ?

      1. Pardon? C’est bien à moi que tu t’adresses? ;-)

        Forcément que c’est de l’humour, tu y vois autre chose? ^^
        Julian Assange est belge, tout le monde le sait.

        1. Non non non !! Le com été pour Ol’ good …
          On a dû poster à quelques secondes d’écarts .

    1. Je suis perplexe devant de telle affirmation car je ne comprend pas pourquoi quelqu’un qui pirate un serveur classé sensible ne diffuse pas se qu’il trouve immédiatement surtout sur des sujet aussi important, c’est comme le fameux pirate anglais (dit autiste) expatrié par les states pour le jugé suite à un piratage des serveurs de la navy et autre (d’ailleurs on a plus entendu parlé de lui remarque au state se m’étonne pas).
      Si je piratais un serveur avec des infos aussi sensible la première chose que je ferais serait de diffusé le tout le plus vite possible et de sauvegarder mes recherches sur un serveur extramuros.
      Serais ce des génies stupides ?

  6. « En regardant bien leur communiqué de presse, on apprend « qu’il s’agit d’une découverte astrobiologique qui influera sur la recherche de preuve de la vie extraterrestre. »  »

    « Et si influer sur la recherche de preuve » ça voulait dire plutôt un truc du style « Euuuh non finalement laissez tout tomber on a de quoi vous prouver qu’on est les seuls dans l’univers » …

    Je t’ai fait débander là ? nonnn ? siiiiii ! :))

  7. C’est pas plutôt le pouvoir rotatoire (plutôt que la chiralité?)
    Le L signifie Lévogyre, qui détourne la lumière vers la gauche donc… La chiralité, c’est l’aptitude de certaines molécules à ne pas être superposable à son image dans un miroir.

    Quoi que, c’est plutôt lié en fait. La Chiralité a bien 2 formes énantiomères (L= lévogyre et D= Dextrogyre).

    Bref en tout cas, l’hypothèse du monde à ARN est assez folle! Cela voudrait dire que la synthèse de protéines pour l’espèce se ferrait directement par traduction (avec différence au niveau des facteurs de transcription, polyadénylisation, épissage alternatif ou trans épissage) sans passer par la transcription! Si c’est vrai, ça pourrait révolutionner totalement tout ce qu’on pense de la vie aujoud’hui.

    1. Et encore, dire que la chiralité influe sur l’angle de déviation de la lumière est erroné parce qu’incomplet.
      La chiralité change l’angle du plan de polarisation de la lumière et non pas la direction même de celle-ci, donc la lumière va toujours tout droit malgré un passage dans une zone contenant des molécules chirales.
      Après je ne saurai pas exactement trouver les mots pour résumer correctement ce que je veux dire mais une image sera beaucoup plus parlante, la voici :
      http://www.al.lu/chemistry/stuff1/EX1/notions/optique.jpg

    1. Je dirai surtout qu’ils sont dé-glingués les Bogdanov…mdr
      Je m’attend à une annonce disant qu’ils ont mis au point un nouveau robot avec une super caméra pour observer les cailloux sur Mars, mais que ca coute un peu cher, et qu’ils ont besoin de nos fonds pour les aider…

  8. comme d’hab la Nasa communique d’abord et après les européens disent ce n’est pas vraie !!! voir l’exemple de la planètes soit disant terrestre trouvée autour de Gliese 581. ils ont crié puis c’était pas ça, alors attendons. je vous rappelle a titre informatif que c’est en Europe qu’on a :

    - découvert la 1ere planète extrasolaire autour d’une étoile
    - réalisé la première image d’une planète extrasolaire (vlt)
    - découvert la première planète dite super terre (eso – corot 7b)
    - le premier système multiplanètes
    - le lander le plus lointain dans le système solaire avec Huygens sur titan !!!

    et tant d’autres !!!!

    mais quoi qu’il en soit la découverte de vie ou de preuve indirect de celle ci pourrait bien changer notre vision de l’univers. nous ne serions plus seul !!!! Peut etre vont ils nous parler du méthane martien qui pourrait être une preuve du vivant sur cette planète ou de phénomènes géologiques complexes.

    a+

    peut être que Michael J et de retour ?

    1. Bravo pour la mise en valeur de la recherche spatiale européenne, ça fait plaisir et il me semble que tout ce que tu as écrit est vrai.

  9. Apparemment le terme « Astrobiologie » est plutôt réservé aux anglo-saxons. Il faudrait plutôt utilisé « Exobiologie »

  10. Fausse nouvelle, ils ont pas vu que Hubbel avait faire un demi-tour sur lui même.
    Il est maintenant pointé sur la terre. MDR

  11. Ils ont reçu un message musical avec des notes de piano et ils ont besoin d’aide pour associer les couleurs correspondantes ?

  12. Directeur : « On a trouvé de la vie sur une autre planète !!
    Journaliste : -Waaaa !
    Scientifique : -*Arrive en courant* Arrêter tout ! Stop !
    Directeur : -Qu’est-ce qu’il se passe ?
    Scientifique : -Il y avait une araignée sur le télescopes ! »

  13. Fausse alerte, d’après l’update sur le blog de Jason Kottke, la réponse à la question « la NASA aurait-elle trouvé des traces de vies ET ? » est non, d’après un de ces contacts qui a lu le papier qui sera publié.

  14. Ils ont décidé de buzzer tous les mois ou quoi ?

    Je parie que ça va etre du style : on a trouvé une molécule/élement pouvant etre issue d’une vie microbienne (ou de l’action de lumiere) dans le spectre d’une planète extra-solaire.

    Youpi

    Sinon plus sérieusement, Ils ont découvert de l’intelligence sur terre ?

  15. @ Peace et Ravioli : on est pas obligé d’avoir fait médecine pour avoir eu des cours de biochimie, non mais ;°)

    C’est vrai que ce serait une nouveauté de faire un organisme vivant dont le génome repose uniquement sur de l’ARN, et plus que l’epissage ou toutes les base d’épigénétiques, c’est la synthèse d’ARN à partir d’ARN qui me pose problème. Bon il y a quand même l’exemple de certains virus qui ont seulement de l’ARN, mais ce ne sont pas des organismes vivants.

    Bon de toute façon ce n’est pas ma spécialité, on verra bien ce qu’ils nous racontent…

    PS: désolé pour les non biologistes, pas le temps de vulgariser.

    1. « c’est la synthèse d’ARN à partir d’ARN qui me pose problème »

      J’ai eu cette même réaction en lisant cela !! Ce serait très intéressant si c’était le cas…

      1. Ah mais j’ai jamais dit ça ;) :p
        C’est surtout qu’en medecine (dans ma fac en tout cas) , on associe la biologie avec la biochimie , la physiologie et j’en passe…
        Mais je respecte bien evidemment tout le monde!

        Sinon oui si ça s’avère vrai, ça risque d’être extrêmement interessant pour l’avenir.

        1. « Ah mais j’ai jamais dit ça ;) :p » menteur ^^ (ou peut-être ais-je mal lu ton commentaire, désolé :) )

          En tout cas dans ma fac de PAES, ils sont suffisamment clair, pas trop de confusion :) … sauf quelques fois… <.<

  16. Je rajouterai que je suis d’accord avec vous sur le fait de l’étrangeté de faire de l’ARN à partir d’ARN…
    Mais après, en sciences, faut toujours se dire que les humains essayent tant bien que mal de comprendre des mécanismes! On ne sait evidemment pas (encore) tout, et on est pas prêt de tout savoir même si on se débrouille pas mal pour comprendre comment fonctionne notre monde!

  17. C’est forcement un truc a la c.. Sinon ce serait deja sur wikileaks. J’vois bien une sorte d’hasticot interstellaire microscopique fossilise provenant d’un monde a 20000 annees lumieres inerte depuis des millenaires…bref un truc a donner un orgasme a un bizut boutonneux.

  18. bonsoir ,

    tou d’abord en voyant ces commentaires de cons qui ne connaissent rien ca m’enerve moi qui est passionné d’ufologie
    je sais très bien que les ET’S existent et depuis belle lurette bien avant le moyen age et JC !!!
    connaissez-vous les petits gris ?
    les reptiliens ? les annunaki ? venusiens ? pleiadiens ?
    les enlevements extraterrestres , les crop circles les vrais et non les faux fait par les humains !!
    le visage de mars ces pyramides etc …
    le lune et ses strustures gigantesques , les milliers de temoignages de pilotes , de commandant de bord etc…
    et plus fort encore lol le vatican aussi reconnait la vie extraterrestre cherchez sur le net bordel
    creusez vos meninges c’est sérieux est très enrichissants pour votre petite cervelle
    oh oui un ange qui brille fortement qui vole avec des ailes ,
    c’est marrant ca me fait pensé a un ovni !!!

    un site pour les neuneus

    http://www.divulgation-extraterrestre. org

    bye et si vous me croyez toujours pas ricanez ben désolé mais la divulgation a deja commencé !!!!!!!!!!!

    1. Ah, ravi de voir quelqu’un passionné d’UFOlogie.
      Bon, c’est vrai, l’ufologie ça sert pas tous les jours comme l’orthographe et la grammaire par exemple.
      Mais c’est important.

      1. « cherchez sur le net ». Effectivement si tu crois tout ce qui se dit sur le net tu dois t’en imaginer des choses… La vie extraterrestre existe sûrement certes mais sûrement pas sous cette forme! Trouvons dèja la preuve qu’il existe des bactéries… Mais c’est vrai que la théorie de la NASA est un peu révolutionnaire, c’est tellement excitant de savoir que l’ARN serait le constituant de base de ces individus, cela remettrai tout en cause, on attend juste des preuves….

  19. la terre n’est pas une planete mais un vaisseau spatiale, on va bientot changer de trajectoir, on approche d’un aiguillage cosmique , en 2012 les réacteur de la terre vont se remettre en route …

  20. j’aimerais bien voir vos têtes quand ils vont nous balancer LA première communication avec une nouvelle espèce! En effet les Gankiens se sont gourrés de quelques degrés et envahissent Titan au lieu de nous, et les habitants de Titan nous demandent simplement de l’aide. C’est pourquoi la NASA va demander une entraide internationale pour sauver ces petits être chétifs, dont vous découvrirez leur apparences sur quelques clichés prochainement diffusés par Wikileads.
    Hein? quelle moquette?

  21. Il me semble qu’il existe déjà des formes de vie à ARN, dont le virus du SIDA, qui possède son génome sous forme d’ARN et non d’ADN. B

    Il y a 4 milliards d’année, tout les génomes des organismes vivants étaient composés d’ARN, la forme extraterrestre évoquée est peut être une forme de vie qui n’a pas subit la même évolution que nous.

  22. et bien après tant de bruits, voila un plouf, il est sur que trouver de la vie comme base le cyanure comme base et très important cependant LA NASA A ENCORE TROUVE DE LA VIE SUR TERRE !!!!

    merci, nous n’étions pas au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité