Le kilogramme français serait-il obsolète ?

C’est la France qui détient le poids étalon pour le kilogramme: il s’agit d’un objet cylindrique qui a dicté sa loi sur tous les autres kilogrammes depuis 130 ans maintenant.

Mais d’après les Etats-Unis, le cylindre de platine ne serait plus dans le coup. Une affaire grave, assurément:

Hébergé au Bureau International des Poids et Mesures en région parisienne, l’étalon est une référence dont dépendent l’ampère, la mole ou le candela. Le kilogramme n’a pas changé tant que ça en 130 ans, mais il y a suffisamment matière à s’en préoccuper pour que le National Institute of Standards and Technology américain annonce vouloir déposer une plainte officielle lors de la Conférence Générale sur les Poids et Mesures qui se tiendra l’an prochain.

Entre nous même si c’est un problème grave il faut être un peu à la masse pour donner tant de poids à cette affaire de plumes qui ont du plomb dans l’aile, vous ne croyez pas? [GizMag]

Tags : #, #, #, #




54 réponses à Le kilogramme français serait-il obsolète ?

  1. Si ça peut me permettre de perdre quelques kilo, je dis pas non… ^^

    • trosh
      30 oct 2010, 1:17

      désolé de te dire ça comme ça mais … si le poids étalon devient moins lourd, toi par comparaison TU SERAS PLUS LOURD >o<

  2. Am
    29 oct 2010, 18:07

    Une news ridicule est malfondée.

    Le Bureau internationale des Poids et Mesures se trouve à Sèvres. Là bas, le kilogramme étalon est entreposé derrière 3 bulles de verres.

    Il s’est avéré après analyse que ce kilogramme de platine avait naturellement « perdu du poids » du fait de l’effritement de la matière, et qu’il n’était donc plus en rapport avec le kilogramme tel qu’il était il y a 130 ans.

    Si vous aviez étudié un minimum la chimie au lycée, vous sauriez l’importance des poids et les erreurs de calculs que ça peut engendrer.

    Si le mètre étalon perdait 3 milimètres, ça ne changerait peut être pas grand chose de visu, mais ça affecterait l’ensemble des prises de distances au travers du monde entier.

    L’affaire est plus importante qu’il n’y parait. Il en a été de même lorsqu’on a tenté de définir la seconde après qu’on se soit aperçu que la durée des jours variaient suffisement plus pour qu’on ne puisse les découper en 24h très précises.

    • fangio
      29 oct 2010, 19:56

      Merci!!!

    • trosh
      30 oct 2010, 1:11

      WOOHOO Sèvres représente :D
      Merci avant je pensais que seul le mêtre étalon se trouvait dans ma belle ville mais apres verification, oui merci de m’avoir permis de redécouvrir un secret de ma ville :)

    • beu
      30 oct 2010, 18:54

      il y a aussi un kilo étalon aux Archives Nationales à l’Hotel de Soubise, dans une chambre forte.

    • fouigiul
      30 oct 2010, 23:56

      Il n’existe pas de mètre étalon mais le mètre est déterminé à partir de la vitesse de la lumière. :)

  3. Moon
    29 oct 2010, 18:09

    Comment un Kilo peut-il peser autre chose qu’un Kilo ?!

    • ddrmysti
      29 oct 2010, 18:59

      Parce que si LE repère qu’on a aujourd’hui pour savoir ce que pèse un kilo se met soudainement à peser 3 grammes de moins, le kilo d’aujourd’hui ne pèsera pas le même poids que le kilo d’hier. En suite sachant que dans 1Kg on a x moles de sulfure de sodium (je ne sais même pas si ça existe), et qu’il en faut une quantité précise pour faire un puissant explosif qui risque de te péter à la gueule, mais que l’autre élément doit avoir aussi une quantité précise, bah ça risque de tout faire sauté.

      D’un point de vue plus générale, si dans 1kg on a plus la même quantité de matière, ça peut bouleverser pas mal de choses.

    • grafton
      29 oct 2010, 23:02

      Le kilogramme n’est pas une unité de poids

      • ddrmysti
        29 oct 2010, 23:52

        Le fond reste le même, je pense que les gens m’ont malgré tout compris…

  4. Adrien7742
    29 oct 2010, 18:18

    Le poid c’est une valeur qui peut changer comme la monnaie, il a la valeur qu’on lui donne.

    • Rosario
      29 oct 2010, 18:31
    • bleno
      29 oct 2010, 22:28

      Ben non, ça marche pas comme ça…

  5. gégé
    29 oct 2010, 18:40

    De la même facon que le mètre-étalon est devenu obsolète dans les définitions récentes du mètre (le mètre est la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299792458e de seconde, point), à long terme l’objectif est de se passer totalement de l’étalon de masse en choisissant une autre mesure, par exemple basée sur l’Effet Josephson (1 kg est la masse d’un objet qui subirait une force de 2E-7 N lorsque placé entre deux conducteurs infinis où passe un certain courant, voir le lien vers Wikipédia pour les détails).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilogramme#Propositions_de_futures_d.C3.A9finitions

  6. LiquidBrain
    29 oct 2010, 19:03

    Pour moi ma boite de petits pois préférée fera toujours 425 grammes (poids net égoutté) !!!!

    ;-) )

    • Guillaume
      29 oct 2010, 19:28

      Je ne peut qu’approuver..

    • hmn
      29 oct 2010, 19:30

      Poids net égoutté est une fausse mention, c’est masse net égoutté qu’il faut dire. Tout comme pour le poids étalon qui s’il avait été parfait devrait s’appeler masse étalon. Le poids varie selon où l’on est, dans quoi on est et à quelle altitude, on est. Comme beaucoup de choses anciennes, il faut, en fonction des avancées technologiques, faire quelques ajustements et là, le platine a vieilli, et ça masse ne fait plus tout à fait un kilo.

      • Bost
        29 oct 2010, 19:43

        Ah oui ça va loin là, il parlait juste de petits pois…

      • trosh
        30 oct 2010, 1:16

        qu’elle est la masse des petits poids ?

  7. Nico
    29 oct 2010, 20:26

    Ok avec toutes les théories physiques évoquées mais la question est : est-ce qu’on prenait encore ce poids comme vrai mètre-étalon ?

    On sait ce qu’est un kg, cela peut évoluer en fonction de plein de critères on l’a compris, mais a-t-on besoin de ce cylindre en platine ? J’imagine qu’on ne crée pas 100000 balances électroniques à partir du mètre-étalon directement…

    • Merz
      29 oct 2010, 20:50

      Tout les différents labo d’étalonnage possèdent un étalon pour tout, mais de moindre qualité, qui doit régulièrement être étalonné par rapport à un étalon de meilleure facture dans un autre labo, etc… jusqu’à remonter à ce fameux cylindre de platine qui est LA référence du kilogramme, et donc si cette référence est fausse c’est tout les autres qui en pâtissent.

      • bleno
        29 oct 2010, 22:30

        Oui mais n’a-t-on pas défini le kilo avec qqchose d’indépendant du temps depuis ?

        (comme on a défini la seconde en fonction de la fréquence de je-ne-sais-plus-quel-atome)

      • Merz
        30 oct 2010, 0:20

        Non car c’est une valeur arbitraire, on est bien obligé de définir nous même une base, 1 kilogramme = masse d’un décimètre cube d’eau. Pas facile à utiliser ni à recréer, au vue des incertitudes de mesures, l’étalon parfait, on a donc créé cet étalon en platine, et on a tout étalonné par rapport à lui.

        Pour la seconde, cf. wiki : La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133.

  8. Quentin
    29 oct 2010, 20:26

    Pour moi des grammes c’est une masse et une masse ne varit que par rapport au volume.
    Et c’est une entreprise américaine qui se plaint alors qu’ils n’utilisent pas les unité universelle…

    • bleno
      29 oct 2010, 22:31

      Les unités impériales sont maintenant définies par rapport aux unités SI. Donc, si, ça leur importe.

  9. Fahdo
    29 oct 2010, 20:48

    Ca depand si tu pèse de l’or le moindre gramme a de l’importance

    • bleno
      29 oct 2010, 22:32

      Ah quand même…

  10. 29 oct 2010, 21:08

    Et si les USA passait au systeme décimal pour les unités pour commencer cela serait déja une avancée considerable ^^

    • 29 oct 2010, 21:58

      Exactement, qu’ils s’occupent de leurs propres mesures !!

    • richy56
      30 oct 2010, 13:54

      Tout à fait d’accord ils sont quand même doit pour énerver le monde (pour ne pas être grossier…)

  11. Colza
    29 oct 2010, 21:09

    Bon, si le kilo-étalon en platine (qu’il soit poids ou masse) devenait obsolète et que le Bureau International des gnagnagna n’en avait plus l’usage, je suis volontaire pour le récupérer
    Je suis même prêt à aller le chercher sur place… :-) )

    • richy56
      30 oct 2010, 14:33

      Je viendrais avec toi ;)

  12. Charles
    29 oct 2010, 22:13

    Juste une petite précision.
    Le poids est une force qui s’exprime en Newton (N).
    La masse est une grandeur qui s’exprime en Kilogrammes (Kg).
    On parle donc bien de masse et pas de poids qui dépends lui de la masse ET de la pesanteur ( P = M x G ) .
    ;)

    • hmn
      29 oct 2010, 22:48

      c’est ce que j’ai déjà essayé d’expliquer, mais tu c’est avec ce qui est marqué sur la boite de petits poids et celle des fayos, ils n’ont toujours pas compris ;)

      • hmn
        29 oct 2010, 22:49

        oups petite faute mais tu sais au lieu de mais tu c’est

  13. 29 oct 2010, 23:56

    Je dis peut-être une bêtise mais il me semble que 1 litre d’eau ( supposons la pure ) pèse 1 kg. Ne serait-il pas plus simple de décréter que le poids étalon est une brique de lait ?

    • Salokyn
      31 oct 2010, 15:21

      Non car la densité de l’eau n’est pas constante, elle dépend de la température et de la pression. La pression étant elle même définie à partir du poids qui dépend de la masse, ça se mort la queue.

  14. Toto
    30 oct 2010, 0:10

    1 litre de litre n’équivaut pas à un litre d’eau en terme de masse …

  15. Toto
    30 oct 2010, 0:11

    correction: un litre de lait n’équivaut pas à un litre d’eau

  16. Jamz
    30 oct 2010, 0:17

    Les experts Canapé Land, c’est la seule raison pour laquelle je lis méticuleusement tous les commentaires :D

  17. W
    30 oct 2010, 0:22

    Un peux léger comme plainte

  18. Meursault
    30 oct 2010, 0:27

    J’en viens, je confirme.
    Il fait bien 1m30.
    C’est grave, déconnez pas.

  19. Raymond Strueux
    30 oct 2010, 12:25

    1) Si les américains savaient contrôler leurs poids, ça se saurait. Donc pas de leçon à recevoir d’eux (ok, c’est un coup bas, mais ça fait du bien)

    2) L’étalon monétaire s’érode, lui. On appelle ça l’inflation, et, étonnamment, la population s’en accommode. Si l’étalon de masse s’érode, eh bien… qu’on s’en accommode !
    Ca ne marche pas comme ça, dites-vous ? Parce que si l’étalon n’est pas stable, alors le système de mesures qui repose sur cet étalon ne l’est pas non plus, et les incohérences se multiplient entre éléments produits par ce système, menant à son effondrement ? Effectivement, c’est vrai.
    Et ce qui est applicable à la masse est applicable à la monnaie : on n’est qu’au début de la crise monétaire et l’écroulement est devant nous. Mon opinion : pour faire face à la catastrophe à venir, rien de tel que se constituer un bas de laine en achetant de l’or physique (napoléons, kruggerrands , lingots, etc.), un vrai étalon de valeur incroyablement stable dans le temps et résistant aux crises. L’or, c’est LA monnaie.

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et une bonne survie.

    • richy56
      30 oct 2010, 13:56

      Mort de rire pour la une ^^
      Sinon moi je tiens à m’acheter plusieurs lingots comme ça je suis sur que leurs prix n’iront pas s’effondrer maintenant plus cas banquer pour m’en acheter un puis deux puis trois … €_€

  20. Makkuro kurosuke
    31 oct 2010, 3:14

    Enfin il a beau avoir dicté sa loi ce kilogramme étalon. On lui fait confiance les yeux fermés étant donné qu’il n’a été sorti que 3 fois en 111 ans !!

  21. Moi
    31 oct 2010, 9:18

    Il me semble que à partir du volume d’un objet on peut calculer la masse… Coriger moi si je me trompe

    • Raymond Strueux
      31 oct 2010, 11:03

      Tu te trompes. Viens ici que je te corrige.

      Pour un même volume, la « densité » (c’est-à-dire la masse volumique) varie en fonction de la pression et de la température. Donc tout dépend de l’endroit où se fait la mesure, à quelle altitude, avec quelles conditions ambiantes.

  22. Merz
    31 oct 2010, 13:22

    Dans tout les cas pour avoir la masse d’un objet, au départ, la seule méthode est de la comparer à une masse connue, et il n’existe aucun autre moyen à ce jour : il FAUT définir une référence au kilogramme pour étalonner tout type d’appareil faisant intervenir la masse.

  23. Rooxy
    01 nov 2010, 11:02

    Cela dit, l’étalon a été pesé par qui pour définir qu’il faisait plus 1 Kg ?

    Et comment a-t-on fait pour définir qu’il faisait 1 Kg précisément lors de sa création ?

    • Merz
      01 nov 2010, 12:43

      Parce qu’il a perdu naturellement de la matière en surface.

      Et sinon ils l’ont créé et on simplement dit: ça fait 1 kilo ! Et hop, une référence ^^

  24. Kytrix
    02 nov 2010, 14:23

    c’est pourtant facile, d’après wikipédia :
    « Le kilogramme vaut exactement la masse de : 5,018451491671326975321×10^25 atomes de carbone 12. »

    .. il n’y a qu’a compter :D

  25. Louis
    04 nov 2010, 0:21

    Faux, si l’etalon en question était plus lourd alors on serait plus léger..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(*)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>