Il y a de l’eau gazeuse dans l’espace

Regardez bien la photo. Ce que vous voyez se déroule dans notre système solaire. Cette photo a été publiée sur le site de la NASA et il s’agit d’Encelade, une lune de Saturne qui ne mesure que 513 km de diamètre. Au pôle Sud, les petits trucs blancs sont des jets d’eau salée gazeuse. Et Denis Matson du JPL va même jusqu’à dire qu’il s’agit de Perrier.  Enfin, il dit qu’Encelade abrite sous sa glace un "océan de Perrier".

Le truc est assez simple. Encelade aurait sous sa couche de glace, un océan contenant des gaz. Saturne la géante avec sa force gravitationnelle agite cet océan. L’eau chauffe et se dilate, elle trouve une issue au niveau des failles (au Pôle Sud). Le gaz est agité, des bulles se forment. L’eau est éjectée sous forme de geyser. Pour mieux comprendre, vous pouvez visiter ce site français : [EnjoySpace]

Tags :
  1. Aux dernières nouvelles, il y aurait aussi, par oxydation des composés carbonés, de l’éthanol à l’état liquide, sur la surface, à très haute pression de Céba 137, un satellite mineur de la la seconde ceinture.
    Denis Matson du JPL, pense que les probabilités de collision intra-orbitale, par variation du champ gravitationnel, sont à considérer comme non nulle, et que cet événement, possible, selon lui, dans la seconde moitié du millénaire, pourrai inaugurer ce qu’il appelle déjà « l’open bar Saturnien ».
    Le choc pourrai, toujours selon les dires de Denis Matson, provoquer une sorte de shaker cosmique projetant à très haute vitesse en direction de la Terre, le produit de ce cocktail remarquable…
    Son ancien patron, le professeur Gordon Stevenson, qui se refuse à tout commentaires, précise quant même, que le département d’état et le comité central chargé de la communication, n’accrédite pas cette thèse, fondé selon eux sur des spéculations approximatives et hors de tout encadrement scientifique…

    En direct de l’esapce détente du CNRS, votre envoyé spécial, Mr Freakz…
    Allez, Denis, un dernier Gin To ?

  2. @mfreakz : Oui, ça me paraît très approximatif comme théorie.

    C’est vraiment très intéressant, vraiment.
    C’est beau l’espace…
    Et plus vivant que ce qu’on imaginait.

  3. Open bar saturnien ? ça va donner…
    Pas de chance, je préfère la badoit. Je passe mon tour.

    PS : ça doit quand même être des p*****s de geyser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité