Tremblez Terriens, « 2010 ST3″ se rapproche de la Terre


Si les films catastrophes de Roland Emmerich vous font bien fait rire, vous risquez de beaucoup moins rire en lisant la suite.
'2010 ST3', c'est le nom de l'astéroïde de 50 mètres de diamètre qui risque de percuter la Terre. C'est le télescope 'Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System PS1' qui a découvert cela. L'impact d'une telle astéroïde peut se comparer à une bombe atomique de 20 mégatonnes. A titre de comparaison, little Boy qui a explosé à Hiroshima, c'est 15 kilotonnes.

’2010 ST3′ était située à 32.2 millions de kilomètres le 16 septembre lorsqu’elle a été découverte et sera à 6.44 millions de kilomètres à la mi octobre. Relaxez vous tout de même, car si cela devait se produire, ça ne serait qu’en 2098 (tu avais tout faux Roland). Science fiction ou non, faible probabilité ou possibilité réelle, toujours est-il que de grosses météorites ont déjà percuté la Terre par la passé. Ce fut notamment le cas en 1908 en Sibérie à Tongouska.

D’ici là les voyages spatiaux seront peut être possibles; auquel cas, je réserverai sans doute un billet pour aller vivre sur Endor.

via [sciencedaily]

Tags :
  1. « 2010 ST3′ était située à 32.2 millions de kilomètres le 16 septembre lorsqu’elle a été découverte et sera à 6.44 millions de kilomètres à la mi octobre »

    Est donc ca ca donne ca :

    « Relaxez vous tout de même, car si cela devait se produire, ça ne serait qu’en 2098″

    Donc elle aura fait 25 millions de kilomètre en 1 mois et mettra 88 ans a faire les pauvres petits 6 millions restant??!!

    A mangé quoi le rédacteur??

  2. @Ben: C’est parce que l’Astéroïde ne file pas en droite ligne sur la Terre qui vient d’être découvert.
    C’est probablement un Astéroïde géocroiseur, dont l’orbite peut éventuellement croiser celle de la Terre en 2098
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde_g%C3%A9ocroiseur

    Mais 20 MT, pas de quoi en faire une apocalypse nucléaire.

    La Tzar Bomba, la plus grosse bombe H ayant été testée faisait 60 MT je crois (elle a été bridée…).

  3. @Ben : J’imagine que sa trajectoire ne sera pas parfaitement droite a cause des divers champs magnetiques qu’il va croiser. En plus, ca serait quand meme pas de pot qu’il arrive tout droit sur la Terre de si loin donc il va probablement tourner plusieurs fois autour (a cause du champ magnetique et de sa vitesse) avant de s’y ecraser.

    Mais bon, je dis ca mais j’y connais pas grand chose la dedans…

  4. à Ben :

    Elle repassera dans 88 ans peut-être plus près.

    Le contexte de l’article original parle surtout de la prouesse du télescope qui a trouvé l’objet en mouvement quand il était encore assez « loin ».

  5. @imbolcus : Tu as presque raison ;-) Effectivement cette astéroïde ne traverse pas notre système solaire en « ligne droite » mais il avance en gravitant au autour du centre de notre système solaire (notre Soleil). En gros il tourne autour du soleil mai avec une orbite très allongé. On appelle ça une orbite écliptique. En forme d’ellipse. Sa trajectoire est bombé car il va rencontré des champs de gravitation (et non magnétique) qui vont influencer sa trajectoire. Des champs de gravitation comme des planètes massive, genre Jupiter, saturne. En se rapprochant du soleil, il va passé par l’orbite de la terre et c’est là que se situe le « danger »

  6. @Gwathren, je pense qu’en lisant les différents articles traitant de cette astéroïde que l’on peut trouver sur le net, on s’aperçoit très rapidement que différentes unité sont utilisées pour caractériser l’astéroïde, à savoir mètre, pied, miles, etc…
    On s’aperçoit aussi que d’un article à l’autre nous avons les mêmes valeurs numériques mais pas la même unités.
    Conclusion, les articles sont repris par des journalistes ne lisant pas, ou juste en diagonale, ce qu’il y a vraiment d’écrit, en reformulant au besoin.
    Sur un article j’ai même vu 50m (150pieds) bon oui çà fait normalement 164 pieds mais je pense que l’erreur vient de là.

  7. Erreur : Tongouska c’était une comète pas un astéroïde, d’où pas de cratère d’impact! (elle à explosé dans la haute atmosphère.)

    @ Jean : il y a plein de preuve comme les arbres couché et les particules de haute atmosphère reportés partout en Europe à cette époque.

  8. @ All : Ok dac la pour le coup c’est deja plus clair. Me doutait bien que la gravité de notre systeme solaire entrerait en jeu dans l’histoire. Je trouvais juste l’explication de Giz un peu simpliste. Pour un néophite comme moi, si je li ce genre de chose sans plus de précision, ca n’a aucun sens.

    Maintenant c’est clair, merci au théoricien, et astronome en herbe ici présent pour cet éclair de clarté mégawattique! ;)

  9. @ Ben pareil merci aux commentaires parce qu’en lisant juste gizmodo on passe d’une catastrophe imminente a quelque chose qui se passera ptet en 2098…

  10. Entre les champs « ecliptiques » de maxime10 et les champs magnétiques de imbolcus on est bien barrés LOL Faut rien écrire quand on ne sait pas….lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité