Ubuntu 10 beta soigne le multimédia

Les fans de pingouins le savent surement déjà: une pré-version de Linux Ubuntu est apparue sur le web avant-hier.

Quoi de neuf dans cette dix dix « Maverick Meerkat, » pour les utilisateurs?

Au delà des mises à jour d’applis, on trouvera notamment dans cette version un nouveau gestionnaire photo, de meilleurs contrôles multimédia et une meilleure synchronisation Ubuntu One. La liste complète des changements est listée sur la page beta.

Ubuntu 10.10 Beta est disponible gratuitement en téléchargement et vous pourrez l’installer sur à peu près n’importe quelle machine, même si le faire sur Mac requiert un peu plus de boulot. [Ubuntu 10.10 Beta]

Tags :
  1. @Iron
    Moi je m’attendais pas à une réaction aussi violente … mais en fait c’est une proposition. J’ai pas fais gaffe tout de suite au « ? » … Enfin c’est toi qui vois :D

  2. Pour l’interface, ne pas oublier que peut la personnaliser a 200%.
    Il faut aussi dire que pour le grand publique c’est pas facile avec windows qui est vendu en masse sur pc , mac os X qui est vendu que sur Mac et aussi il n’y a aucune pub que du bouche a oreille sur les distributions.

  3. @serizawa
    http://v.youku.com/v_show/id_XMTUzNTE3OTQ4.html
    http://forum.maemofrance.fr/viewtopic.php?f=68&t=2096&start=0
    http://dailymobile.se/2010/02/21/ubuntu-mobile-9-04-running-on-the-nokia-n900/

    @xDtropkawai && @StackHeap
    Il existe un planning qui régule les implémentations de code, de logiciel, de traduction, …
    A chaque une nouvelle mouture, rien ne garantie que celle-ci soit exempte de bugs, loin de là. Mais au moins il y a un suivi et une communauté dynamique qui donne son max pour corriger ce qui peut l’être. Au moins chez linux, si on considère l’utilisateur comme beta-testeur, on le prévient.
    https://wiki.ubuntu.com/MaverickReleaseSchedule

    @jack
    Très subjectif les goûts et les couleurs. Après toute l’interface peut être remodelée par l’utilisateur lui-même.
    https://wiki.ubuntu.com/Artwork/Incoming/DustTheme
    http://lassekongo83.deviantart.com/art/Zuki-Blues-175190463
    http://danrabbit.deviantart.com/art/elementary-gtk-theme-83104033?q=boost%3Apopular+elementary&qo=0

  4. Je l’attendais avec impassianse se Ubuntu 10.10! je vais l’installer! plus léger que windows plus personalisable, libre, complet, gratuit!

    Seul poins faible le theme par défaut mai sa en 2 clique c’est changer! plains de theme sur gnome-look.org…

    @zerizawa Ubuntu 9.10 et disponible pour le n900, et y a aussi android que tu peux installer sur ton n900! et je te conseille de bien le garder au chaud parce qu’on pourra méme installer meego quand il sortira! bin oui c’est sa le logiciel libre!

  5. j’ai jamais nié que linux avait beaucoup d’avantage comme la personnalisation mais quand on a pas envie de remagner son interface pendant des heures le choix est fait!

    @Joe tu te voile complètement la face tu vas pas nié que l(interface est assez austère …

  6. Quel horreur Linutruc avec sa communauté de barge ! on ce croirait sur la secte PCI ou la dernier news linuxus sur Clubic !

    Le libre communiste non merci perte de temps, j’ai tout sous windows

  7. @jack: depuis quand il faut des heures pour changer l’interface d’ubuntu ? en 1/4 d’heure on obtient une toute autre interface sans problème

  8. moi je suis plutôt pro linux!…

    …quand il n’y a pas d’interface…

    faut vraiment etre sot pour utiliser linux pour ses interfaces quand même :) qu’est ce que ca apporte franchement, tu peux aller sur internet et lire tes mails? cool. ha tiens y faut que je bosse…ha ben zut ya pas les logiciels que j’utilise d’habitude… bon ben je vais jouer a un truc… ha ben zut ya pas de jeux non plus…
    insultez moi! <3

  9. @pwo tu a tout sous windows? tu la payer ou tu la télécharger iligalement? ou encore peux étre que tu te contant de 2 ou 3 logiciels gratuit… surement des logiciels qui étais a la basse crée par la comunauté linux/libre comme chome par exemple… tu n’aime pas Linux pourtant Linux tu peux pas ton passer tu l’utilise tout les jours dans les automat publique comme les machines qu’il y a dans les bus ou dans les trains…

    Moi je change l’apparence de mon ubuntu en méme pas 1min il suffit d’aller dans, systeme > parametre> apparence, et ici il y a deja des theme.

  10. @jack
    Unreal a raison en 1/4h tout peut etre changé, premierement. Et deuxiement, tout frai installé tout marche. Pas besoin d’installer chrome ou firefox par dessus parce qu’explorer est pourrave, pas besoin d’aller chercher open office (ou d’acheter word pour les mamies), ni de courir apres un anti virus a peu pres fiable, ni de desactiver toutes les merdes de windows de servant a rien, ni d’aller chercher un lecteur video potable du genre VLC… bon j’arrete la ou j’en ai pour des heures…
    Lorsque Windows aura atteind la simplicité et la vitesse d’un Xubuntu (ca s’en rapproche avec 7 mais c’est tjs pas ca..) j’aurai la decence de l’admettre.

  11. @beuchi moi les logiciels que j’utilise, Blender, gimp, chrome, firefox, open office, vlc, kmplayer, transmision, emesene, amsn, skype… et d’autres… tu utilise quoi toi? IE, Microsofte office, windows media player, il y a rien qui te choque quand tu lis le nom de ses logiciels? c’est des logiciels de chez Microsoft donc de chez windows… donc c’est normal que tu les retrouve pas sous linux…. et encore si tu tien vraiment a les utiliser sous linux tu peux utiliser le logiciel « wine » qui permet de lancer des jeux et des logiciels windows!

    Moi je peux jouer a tout mes jeux windows sous Ubuntu avec wine… je suis pas un gros gamer mai mes jeux fonctionne sous linux. puis il y a aussi des jeux pour linux…

  12. alors.
    j’utilise chrome, vlc, MPC, et open office (quand j’ai vraiment besoin d’utiliser une suite bureautique), sinon mon métier exige que j’utilise des logiciels pros qui n’existent nullement sur linux… et franchement, je connais personne qui utilise wine de manière professionnelle…
    Sinon les jeux, je ne joue pas beaucoup sur PC non-plus, mais néanmoins je pense que la question ne se pose même pas.

    mais attention! je ne remets pas du tout en cause l’utilité de linux! juste celle de gnome et kde (et toutes ces vitrines qui veulent faire croire aux gens que linux s’adresse également au grand public…)
    bisous, bonne nuit.

  13. @beuchi
    le dictionnaire fait parti du navigateur et non du système

    @jack
    parce que tu trouve l’interface mieux chez microsoft ou mac la seul différence c’est qui on mi un truc « bien » de basse mais pour le changer c’est plus dur

    se que je trouve bien dans la 10.10 c’est le passage a gnome 3 qui change complètement
    l’utilisation pour le reste, voir se que sa donnera

  14. Bon admettons que Linux soit aussi parfait! Pour quel type d’ utilisateur est il destiné ? A part un professionel de l’informatique… A partir du moment ou on a besoin de logiciel plus plus poussé il y a plus personne(autocad par exemple).et que l’on aille pas me dire qu’il y air l’équivalent pour Linux c’est faux.

  15. Oui Blender et un très bon logiciel d’ailleur je l’utilise souvant en se moment.

    @Beuchi gnome et KDE sont aussi grand publique que Windows et Mac OS! qu’es qui te derange dans gnome ou KDE? ils sont tout les deux très léger, fonctionnel et surtout personalisable.

    Le seul problème avec Linux c’est qu’il est pas vendue dans les magasin contrairement a windows et mac, alors personne ne connais linux donc on pense que c’est de la m*erd.

  16. C’est bon c’est de voir ces personnes qui pense que équivalent=copie…
    L’intérêt d’ubuntu dans un premier temps est de proposer un système stable pouvant être utilisé tout de suite après son installation. Il est destiné aux novices ayant besoin d’un pc fonctionnel, la prise en main étant rapide, aux affictionados de linux mais aussi aux entreprises, cf http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise .
    Côté jeu, le problème ne vient pas de linux mais des éditeurs. Ces derniers refusent de créer des jeux pour linux. Je pense que c’est d’ailleurs ce problème qui fait que bon nombre de personnes restent sur windows…

  17. Jack des exemples qui ont été fait sous ubuntu avec blender ( microsoft a essayé de les embaucher d’ailleurs mais ils ont résisté ) :

    http://orange.blender.org/media-gallery

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Elephants_Dream

    &

    http://www.bigbuckbunny.org/index.php/media-gallery/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Buck_Bunny

    Un sous gentoo:

    http://www.zdnet.fr/actualites/le-film-renaissance-realise-sur-des-serveurs-linux-39332299.htm

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_%28film%29

    En fait le libre et le creative commons , le copyleft sont une hantise pour les majors et tout ce qui est proprio .( par ex.) :

    http://www.numerama.com/magazine/16065-la-sacem-americaine-sollicite-des-dons-pour-combattre-le-copyleft-maj.html

    Donc oui avec le libre on fait du qualitatif c’est d’ailleurs pour cette raison que c’est utilisé dans l’industrie ( peugeot ) et prioritairement sur les clusters .

  18. Merci à vous, je me suis bien marré ;)
    Sérieusement c’est quoi cette bataille rangée !!
    C’est quoi qui vous énerve? C’est de payer le prix fort chez Apple pour avoir une interface plus smooth? Perso j’utilise pas d’OS Linux parce que j’ai pas eu à payer ma licence Windows mais Ubuntu est quand même de loin la solution la plus simple et la plus économique pour les personnes qui se soucient des droits d’auteurs et qui ne souhaitent pas nourrir l’ogre Microsoft.

  19. merci Pulco !
    Le probleme des jeux s’applique aussi aux autres logiciels tels que Photoshop ou AutoCAD. Les Adobe ou Autodesk ne pouvant se faire d’argent sur un open source ne developpent pas.
    Et @Jack je ne voie pas en quoi Ubuntu serait destiné a un « professionel de l’informatique ».. c’etait bon il y a 5-6 ans ca… Pour le peuple moyen je pense même que c’est l’OS le moins compliqué, le plus rapide, legé et sûr.

  20. Bon, perso, j’avais quelques à priori moi aussi sur l’aspect de l’interface sur Ubuntu.
    J’ai tenté l’expérience sur un netbook. Et j’en suis à présent plus que satisfait. Il faut la tester correctement pour sa faire une idée, et na pas la juger sur un screenshot.

    Elle est aussi hautement customisable, et une fois les effets compiz activé, c’est le pied. A cent mille lieux de Windows.

  21. Wow, on dirait que les gens disent que Linux c’est l’Os parfait, c’est comme la guerre Windows v Mac Os X

    Il y a du bon et du mauvais, de plus la guerre Windows v Linux, existe et est très importante, au niveau des serveurs.
    Ensuite, ce sont les éditeurs qui hésitent a sortir des Soft sur les distribs linux, mais le problème est qu’il faut que les distributions soient unifié et qu’il n’y en ai pas 150 qui soient dans la nature, même si on distingue les branchent debian et redhat.

    Après faitent moi rire en parlant de soft-like et autres, c’est pas parce qu’on est sur du open source qu’on a pas le droit de déposer des soft propriétaires.

    De plus le dual boot existe, bon c’est pas le plus simple, il y a aussi les machines virutels, si vous avez une machine capable de faire tourner les derniers jeux, vous pourrez faire tourner les jeux et windows sur les distribs linux, mais aussi les soft comme autocad, les suites adob ou autre chose.

  22. j’aime le concept et la facilité des os linux mais aimant jouer a des gros jeu sur pc, je me dois de garder un windows.

    @highlife, gnome3 est repoussé en mars 2011 :(

  23. Ubuntu convient très bien à l’utilisateur lambda qui regarde ses mails, va sur le web et veut utiliser une suite bureautique.
    ça fait quand même une grosse partie de la population, non ? Je connais énormément de gens qui se foutent royalement de jouer, qui n’utilisent pas d’appli métier spécifique et qui se foutent aussi royalement d’avoir un linux, un windows ou un osx… du moment que c’est fonctionnel.
    D’ailleurs ma description ressemble pas mal à celle d’un utilisateur lambda d’osx, en passant, comme quoi il y a bien une cible qui pourrait être convaincu par ubunu ou une autre distrib.

    @pwo: je ne savais pas que le maccarthysme avait gagné nos contrée. T’as brulé combien de sorcières aujourd’hui ? t’as bien raison l’anarchie libérale au détriment des droits de l’homme, c’est une solution éprouvé tout à fait fonctionnelle pour sauvegarder les riches. Si l’entraide communautaire et les projets libres sont une perte de temps, tu devrais aller vivre aux états unis, en France on t’oblige à payer des impôts pour aider des gens, t’imagine… Tous les mois tu te fais communister ton salaire de manière obscène :s c’est fou le temps que tu perds au bouleau à aider des gens que tu ne connais même pas :’(

    je tourne sous linux sur mon ordi portable avec un double boot osx, je bosse beaucoup sur unix, mon pc perso est sous 7 et je ne suis pas communiste. Par contre je suis intimement persuadé qu’on peut voir un peu plus loin que le bout de son nez. Ne vous inquiétez pas Ubuntu n’est pas tenu par des communistes qui veulent envahir le monde pour créer des dictatures. Ubuntu ne va pas faire disparaitre windows et osx. Quoi ne serait-ce qu’une simple alternative !!! c’est dingue…

  24. Je suis 100% Apple et 0% Microsoft, mais j’avoue que si jamais je me procure un PC pour X raisons, ça sera Ubuntu direct dessus ! Un système fermé mais opérationnel d’un côté, et le monde du custom, du libre et du gratuit de l’autre.. que demander de plus ? Ah Windows ? le truc super cher, et qui plante tout le temps ? ça existe encore ça ?

  25. Perso j’ai un dual boot Ubuntu/windows XP, j’ai preferer garder XP carre vista et 7 sont trop lourd! pourtant j’ai pas une vielle machine… au debut j’utilisais un peux les deux mai très vite windows ma souler avec sa lenteur et ses plantage! alors maintenent je boot que sur Ubuntu… au moins sa demarre au quare de toure (10 second chrono pour Lubuntu) 15 a 20 seconde pour Ubuntu, et sa plante jamais! alors que windows parfois prend bien plus que 2 min! pourtant il est clean et je n’est pratiquement pas installer de logiciel sous windows.

    Breff pour moi le choix a été vite fait!

    Et encore je ne parle pas de virus de defragmentation etc…

  26. Moi j ai utilisé Ubuntu à coté de windows 7 jusqu à ce qu une mise à jour de linux fasse planter mon pc<;De plus impossible de lire simplement une clé USB ou un peripherique relié: conclusion:
    Zizanie dans le pc, une partition créé pour rien que je ne peux plus fusionner avec C
    La desinstallatrion de Ubuntu à fait des degats !
    Je suis un peu degouté et pas pret de recommencer l aventure, sauf peut etre sur un vieux pc où il n y aurait que Ubuntu seul et pas à coté d une version Windows….

  27. bon, je rajoute ma pierre a cette discussion (ou édifice, je sais plus)…

    dans le monde de l’entreprise qui fait des economies en ce moment, Linux instalé avec une conexion RDP sur un serveur TS Windows pour les softs spécifique (SAGE, SAP,EBP …).

    sinon pour l’AS400 pas de pb …

    donc pour le futur avec tous les dévellopements qui se font en Ajax et compagnie, on peux dire que l’on se fout de l’OS…. tous va tendre au Webbased…

    alors si on peux grater 100 € de licence windows + 200 € de licence office par User…
    on aura une belle prime en fin d’année

  28. j’ai été longtemps pro ubuntu, de la 5.04 jusqu’à la 10.04, mais il y a toujours plusieurs choses qui m’ont empêché de switcher complètement, open office qui fait des présentation powerpoint dégueulasses,(ou alors il faut y passer des heures), alors que office sur pc est nettement user-friendly, et c’est un peu 90% de mon utilisation, et une gestion de la batterie sur les portables calamiteuse (sur eepc 901 j’ai tout essayé, le noyau spécifique avec ubuntu 10.04, eeebuntu, xubuntu, meego (je sais c’est pas ubuntu)) en essayant de paramétrer a chaque fois, et resultats 4 h d’autonomie de batterie au lieu de 14 sous windows seven bien paramétré, et c’est pas le seul portable ou le problème c’est posé
    De ce fait j’ai abandonné et j’ai monté un réseau domestique sous windows seven (serveur nas avec imprimante sur le nas, 2 pc fixes et 3 portables , moins prise de tête (mais plus cher certes, vive seven a 50 euros à sa sortie…) et vraiment très stable.
    C’est pas faute d’avoir essayé, mais je pense que que microsoft a fait un gros travail avec windows seven.

  29. @pow:
    t’es un groooooos blaireau, t’as rien sous windows, mais t’es comme tous ces moutons de panurge:
    tu y crois encore…hahahahaha!
    Je peux t’affirmer que tu n’as rien compris, tiens pour rire, essaie donc de virer un dossier invirable sous windows, sous linux, tu peux…
    ton windows est mort? tu es désesperé?
    lance ubuntu 10.04, et là, miracle, tu as accès à tous tes dossiers fichiers, etc…
    et mieux , tu peux même les copier sur une clé usb, sans installer quoi que ce soit !!!
    pour moi, dans mon boulot, c’est I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E !!!
    excuse moi pour « blaireau », mais quand je lis ce genre de bêtise, je bondis…

  30. @fanasat, avec un live cd d’Ubuntu tu peux récupérer tes données linux, puis en utilisant gparted tu peux supprimer la partion linux et te faire une partion D en ntfs pour tes données sur windows (il est pas conseillé de tout garder sur le c).

    @ganesh et avec linux réduire beaucoup de panne lié aux utilisateurs trop bidouilleur sur windows.

  31. Avant de me mettre sous ubuntu serieusement (boulot entre autre) j’avais excatement les meme propos que les pro windows / mac.

    La CG du portable a claqué, je suis sous un windows, et c est a vomir.

    Ubuntu, si tu as pas tourné avec 4-5 mois, tu peux pas parler. Apres reste que pour les jeux, quelques appli et certain matos c est galere. Mais la faute a qui ?

  32. ha ha ha. De temps à autres je tombe sur une discussion comme ça et c’est toujours aussi drôle :-D
    Je suis bien content d’avoir les moyens de tourner sur Mac et d’avoir laissé toutes ces âneries de Windows / Linux derrière moi.
    Curieusement, depuis le jour ou je suis sous osX, je n’ai jamais téléchargé un driver, fait un ctrl-alt-sup, passé des heures sur les forums pour essayer de faire marcher ma carte son non supportée par une distro linux…
    Bref, Apple Mac forever!
    Amusez-vous bien :-)

  33. Haha, j’adore les post des trolls pro-microsoft et des trolls Pro-apple.
    Les trolls pro-ubuntu ne se défendent pas mal non plus….

    Vous voulez du linux? l’interface d’ubuntu vous rebute? la plupart des logiciels pré-installé ne vous sont pas utile? marre de devoir changer a chaque nouvelle distribution?

    Il y a une solution… Archlinux !!!! S’installe sans aucun programme ajouté, sans interface graphique (on peut installer celle de son choix quand on le désire)… Les mise a jours sont continu… il n’y a pas de distribution différente à devoir réinstaller une version de 2005 ou de 2010 seront exactement identique apres avoir taper « pacman -Suy » dans la console…En plus la communauté est sympa, chaleureuse et active…

    Dixit le troll pro-arch….

  34. « Le libre communiste non merci perte de temps, j’ai tout sous windows »

    En fait le Libre correspond bien plus à un mouvement libéral… (=liberté individuelle. Non ? Si !)

    Sinon, nice trolls. Et pour avoir une interface plus belle, y’a KDE…

  35. C’est stérile ces discussions. Ubuntu a des avantages et des inconvénients par rapport à Windows. Par exemple, Ubuntu est plus léger, plus sobre et plus facilement configurable au niveau visuel, mais un peu moins performant pour des certains trucs. Il y a quelques années Ubuntu était encore difficile à utiliser ; aujourd’hui, il reste des problèmes, mais vraiment bien peu de choses qui ne nuisent pas à une utilisation quotidienne. Il y a quelques trucs que l’on ne peut encore faire que sous Windows (l’OCR de qualité par exemple), mais de plus en plus tout est installé sous Ubuntu pour avoir quasiment tout. Mais il y a encore des bugs (eh oui…) comme le flash en 64bits. Windows Vista était un étron, Seven est mieux et est comparable, au niveau de l’utilisation de base, à Ubuntu. Après, dès que l’on veut faire des trucs spécialisés (traitement d’images par exemple), Ubuntu est plus souple et on n’a pas à payer à chaque fois pour un programme. Alors évidemment, ça suppose d’apprendre un peu de lignes de commande, de bidouiller un peu. Mais avec quelques bases, on n’arrive à faire énormément de choses, ce qui est loin d’être le cas sous Windows.

    Avec ces éléments, ce qui est clair, c’est que les publics ne sont pas tout à fait les mêmes. Windows Seven peut convenir à l’immense majorité des utilisateurs qui ne comprennent rien à l’informatique ; Ubuntu conviendra aux utilisateurs plus avancés, qui ont besoin d’un OS plus polyvalent et fonctionnel, tout en restant des utilisateurs en général peu avancés avec des connaissances moyennes en informatique.

  36.  » Le libre communiste non merci perte de temps, j’ai tout sous windows »
    Non, tu n’as pas :
    La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages
    La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins
    La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin
    La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté

  37. Bonjour,
    je me suis intéressé à Linux et ces différentes versions (qui sorte indéfiniment)… Je voudrais tellement utiliser un truc comme cela mais… chaque fois que j’ai installé la version « simple » sur mes différentes machines (qui sont pas des ravents) j’ai jamais pû faire fonctionner… car : la plupart des périphériques ne sont pas reconnue, la procédures pour installer lesdits pilotes (quand ils sont dispo) est un truc de dingue (faut être bac +12 pour piger les commandes et le processus). Finalement, lorsque je me dit ok, je fais une croix sur l’imprimante, la webcam, les jeux, et la conenction internet;.; ben il me reste une jolie fenêtre type windows et les yeux pour pleurer… donc, je reste prisonnier de windows… snifff.

  38. Bonjour,

    Pas lu tous les posts, mais j’ai envie de donner un avis de pro-Ubuntu déçu qui, malgré plusieurs tentatives, a renoncé jusque-là à l’installer sur ses machines.
    À la dernière Ubuntu party, j’étais venu avec mon portable pour faire installer Ubuntu en double boot avec Windows. J’ai arrêté le geek qui s’apprêtait à le faire sans sauvegarder le MBR.
    J’ai voulu mettre la version netbook, mais, sous prétexte que l’écran a une faible résolution, ils ont paramétré l’interface pour avoir de grosses icônes !!
    Résultat, grosses icônes sur petit écran, on n’affiche que quelques icônes…
    J’ai essayé d’installer la version standard, mais certaines fenêtres nécessitent plus de 600 pixels en hauteur et on perd donc le bas, qui contient, pas de chance, les boutons annuler ou valider.
    J’ai tenté de me passer de Office en utilisant Open… problèmes de compatibilité en tous genre, résultat décevant, ergonomie à réapprendre, j’ai laissé tomber.
    Même chose pour passer de Outlook à Thunderbird ou …, comment récupérer les anciens messages ?
    Je passe sur les multiples versions disponibles d’environnement, d’interface, d’utilitaires entre lesquelles on ne peut pas choisir faute de les connaître.
    J’avais commencé à noter les soucis, désagréments, incohérences, ambigüités dans les messages, mais j’ai renoncé. Il y en a trop et je ne sais pas à qui les transmettre.
    Au final, je continue à m’emm… avec Windows, qui plante parfois et buggue de temps en temps, mais avec lequel j’arrive à peu près à faire ce que je veux.

  39. Ha ha, toujours aussi drôle les gueguerres de trolls.

    Aller, pour ajouter une pierre à l’édifice :

    Y’a encore des gens qui croient qu’on peut travailler avec Open Office ?
    Y’a encore des gens qui croient qu’on peut se débrouiller sans tout ce qui ne sort pas sur Linux, et qui est « remplacé » par des solutions libres ? (gimp LOL)
    Y’a encore des gens qui croient que Linux peut-être utilisé facilement par monsieur tout le monde ?

    C’est probablement la chose la plus tragique du monde du libre.

    Je n’ai pas envie d’appuyer mon propos par des arguments. Il y a bien assez de gens motivés pour écrire des pavés.
    Je parle en connaissance de cause : mac à la maison, Linux à l’IUT et Windows pour tout le reste. Hé bien c’est une plaie.

    On en restera toujours pour moi à cette boucle :
    Mac OS c’est génial mais c’est cher et pas éthique.
    Linux c’est gratuit et éthique, mais quand tu es pas un gros geek tu galères (si si).
    Windows c’est accesible par tout le monde, mais c’est une merde instable et une catastrophe ergonomique (quoique moins vrai depuis seven).

  40. @Rendhom :
    * Y’a encore des gens qui croient qu’on peut travailler avec Open Office ?
    http://www.presence-pc.com/actualite/L-armee-de-Singapour-en-Open-Office-5467/
    http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article91
    http://www.zdnet.fr/actualites/bureautique-les-pc-des-gendarmes-exclusivement-equipes-d-openoffice-39377311.htm
    http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/la-gendarmerie-cas-d-ecole-d-une-migration-a-grande-echelle-vers-les-logiciels-libres-39602252.htm
    http://www.theinquirer.fr/2007/12/14/le_gouvernement_hollandais_passe_au_tout_open_source.html

    * Y’a encore des gens qui croient qu’on peut se débrouiller sans tout ce qui ne sort pas sur Linux, et qui est « remplacé » par des solutions libres ? (gimp LOL)
    http://the-gimp.deviantart.com/gallery/
    http://www.brawldomain.com/index.php?topic=6565.0
    http://rorore.canalblog.com/albums/images_gimp/index.html

    * Y’a encore des gens qui croient que Linux peut-être utilisé facilement par monsieur tout le monde ?
    comme je le dis dans mon message précédent, pour un utilisateur lambda qui fait un peu de multimedia, du web, qui regarde ses mails et qui utilise une suite bureautique, rien de plus simple sur linux, A quel moment doivent-ils mettre les main dans le cambouis ? comme pour osx il suffit de prendre un matériel compatible et la liste est beaucoup longue que celle d’osx. (ah oui il faut acheter un pc certifier apple, moins bien et plus cher, c’est vrais)

    comme dis précédemment, j’utilise les 3 OS, pour diverse choses. J’avoue que j’utilise moins osx, car je ne lui trouve pas de valeur ajouté contrairement à windows et linux. Et je ne suis pas particulièrement fan de l’ergonomie d’osx et de son finder qui est pourtant justement sa valeur ajouté. Malgré ça, je ne dénigre pas le travail d’Apple qui conviens très bien à certaines personnes et certains logiciel exclusif à osx sont très bien foutu (vpn tracker et final cut entre autre).

  41. Mac os c’est super …lol Je traine sur les tchats et les amateurs de la pomme dès qu’on parle de nvidia , d’ati , bref de marque constructeur de composant , ils avouent être largué et ne pas connaitre .
    Un minitel comme un mac c’est super oui puisqu’on a rien à faire dessus tellement c’est basique , c’est d’ailleurs pour ça qu’on conseille cette enseigne aux retraités qui ne connaissent rien à l’informatique et ne veulent pas mettre la main dans le camboui .
    ( C’est du vécu tout ça ) .
    Faut arrêter de dire n’importe quoi votre osx n’existerait pas sans l’open source .
    On demande de composer un pc à un maceux ile sait même pas sélectionner les composants ( limite si il sait ce que c’est ) .

    Arrêtez de venir nous ennuyer en ventant votre marque alors que vous ne savez même pas ce qui compose ses produits , ce qui est la moindre des choses dans ce domaine .

  42. bon moi moi qui dénigrait linux au debut des commentaires je retourne ma veste. je viens d’etre sauvé par par un live cd ubuntu. MERCI linux j’ai réussi a réacceder a mon DD qui n’était plus reconnu par windows daonc impossible de démarrer l’os . un consseil n’installez pas partition magic sur seven!

  43. Ma mère vient de prendre sa retraite et voulait un pc portable pour faire un peu de tout. (Niveau geekitude, elle est du genre à avoir du mal avec un four micro-onde, elle c’est un peu près utiliser la souris ^^). Résultat je lui ai mit Linux Mint dessus (une variante de Ubuntu), elle regarde ses films avec, écoute des mp3, regarde ses mails, surf… Elle imprime même via l’imprimante d’un mac en réseau wifi…

    Bref, ceux qui disent que Linux est pour les informaticiens, je crois plutôt qu’il faut comprendre « j’ai l’habitude de windows depuis 15 ans et je suis terrorisé à l’idée d’essayer autre chose ». Parce qu’un novice complet, qu’on lui mette n’importe quel OS sur sa bécane il s’en contrefout, du moment qu’on lui dit ou cliquer pour avoir Google.

  44. Jack si tu as le dvd originale de ta licence windows , tu bootes dessus et tu cherche le menu « réparer » ( ou un terme approximatif ) , il devrait faire le nécessaire ( sauf si avec partition magic tu as effacé la partition principale bien sûr ) .

    http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html

    ( si tu ne comprends pas mes explications )

  45. ça fait 2 fois en 4h que je poste un message pour répondre au commentaire de Rendhom et qu’il n’est pas affiché. Pourtant je n’ai pas été agressif, je donne juste des arguments il me semble ?

    pourriez-vous me donner le motif de la censure afin que je ne répète pas l’erreur ?

  46. Bonsoir,
    étant trop jeune pour suivre les techniques nouvelles…79 berges passées…j’aime retrouver une version Linux sir XP ou cette saloperie de Vista me bloquent un jour :lol:
    le cd en boot ou sur clé et je vais récupérer mes fichiers ou bien navigué…pour le plaisir.
    Pour les jeux vidéo, j’en suis encore aux consoles.
    amitiés à tous :jap:

  47. bug de grub 2 impossible de booter après installation en dual boot , windows 7 et ubuntu , ,mais a part sa c’est plutôt très bien

  48. Waouw ! Ca c’est de la brochette de commentaires de guéguerre informatique :)

    Moi qui voulais savoir juste ce qu’il en était d’Ubuntu 10.10 béta……. j’ai été servi d’altercations !

    Franchement, Unix pour les serveurs, linux pour les geeks désargentés et les pros de l’informatique et les personnes avec des besoins bien spécifiques, Windows pour les gens qui en ont besoin à cause d’un ou de plusieurs logiciels qui ne tournent que sur Windows, et MacOS pour, euh… les gens qui en ont besoin aussi. Et voili voilou. Un monde qu’il est beau qu’il est gentil.

    Et puis, un outil est un outil. Celui qui ne possède qu’un marteau a tendance à considérer tous les problèmes comme un clou, soit dit en passant.

    Par ailleurs, Ubuntu est un excellent système pour un poste client ou un monoposte. Je l’aime moins pour les serveurs. Mais à chacun ses goûts ;)

    Perso, je bosse au boulot sur un poste debian, je flâne sur un ubuntu 10.04 à la maison, ma femme utilise MacOS pour ses enregistrements sonores (logiciel spécifique), mon fils joue sous windows (et je l’ai payé, si si, pas mon fils, hein, le windows) et AUCUN de ces systèmes n’est parfait. Tiens, là je suis sur l’ordi de mon fils, donc sous windows, avec un navigateur Chrome, et tout ça marche très bien. Mais si je voulais monter un serveur de courriel, je n’hésiterais pas, je prendrais NetBSD (Unix). Pareil, mon routeur est sous linux. Et, tiens ! Le distributeur de billets de ma banque est sous windows.

    Bref, aimez-vous les uns les autres, quoi :)

  49. Salut a tous!

    Alors je veux pas rentrer ds une guerre Linux/Mac/Windows, je sais pertinemment qu’Ubuntu marche très bien, est ergonomique, simple (sans être simpliste), très joli selon moi (pour les pro design mac, installer « elementary theme », ça prend 3 min chrono) puisque j’utilise cette ditribution (=version, en gros) GNU/Linux depuis plus d’1 ans.
    Donc j’ai aucune envie d’aller convaincre un pro PC ou un pro mac, si ils s’entêtent (sans aucune raisons) c’est leur choix, je m’en fiche.

    PAR CONTRE je voudrais m’adresser à ceux qui ne sont pro rien:

    -N’écoutez pas ce que disent certaine personnes sur ces commentaires on vois vraiment qu’ils n’ont pas essayer Ubuntu récemment (si jamais ils l’ont essayé un jours…) ou alors ils sont vraiment de mauvaise foi…(c’est fort possible aussi).

    -ESSAYER LA ! faite vous une idée vous même ! c’est gratuit! PAS D’INSTALLATION NÉCESSAIRE!

    Il vous faut juste un CD vierge ou un clé usb (de plus de 1go), c’est tout!!!

    Même pas besoin de l’installer vous pouvais démarrer sur la clé usb ou le CD (ca s’appelle en LIVE).
    Par contre pour ce qui est des performance, ne les jugés pas sur le live, ils faut l’installer (vitesse de lecture d’une clé Usb/CD oblige…) en liveCD/USB c’est lent mais ca permet de voir si tout marche bien.

    PAR CONTRE: Certaines chose dites par des pro windows/Mac sont vraies:

    -Si vous utiliser des logiciels spécifique Windows ds votre travail ==> passer votre chemin si vous ne souhaitez pas perdre vos habitude avec un nouveau logiciel, ou bidouiller avec « wine » pour le faire marcher. Ou encore si vous êtes obligé par votre employeur, d’utiliser un certain logiciel fait pour marcher sur Windows.

    -Pour ce qui est des jeux vidéos récents (WOW, call of duty, fears, ect…) le logiciel PlayOnLinux permet de les installer avec facilité. Mais attention les jeux moins connus sont souvent pas pris en charge par le logiciel (voir les jeux pris en charge sur leur site), si vous êtes ds ce cas ==> passer votre chemin.

    -Open office est un très bon logiciel, mais si vous utiliser de manière approfondie la suite Microsoft Office ils est vrai que certaines fonctionnalités avancées sont mal supportées. Si vous êtes dans ce cas ==> passer votre chemin.

    -Précision: Ces problèmes sont liée au éditeurs de logiciels rien avoir avec Linux. C’est comme dire  » Ta voiture essence c’est de la mer.. ont peut même pas mettre (installer ici) du gazoil »

    Pour tout le reste c’est que du bonheur! :D rapidité, ne ralenti pas au cour du temps, pas de virus, une communauté chaleureuse (sauf qql exception comme partout) et surtout d’un point de vu moral: l’informatique à portée de tous, peux importe les moyens financier.

    Pour finir (il faut bien ;) ) je dirais plus que la « guerre » à changée. Elle ne se place plus entre (gnu)Linux/Windows mais entre Linux/Mac, pourquoi?

    Parce que pour ceux qui viennent de Windows et qui ont VRAIMENT essayé Ubuntu (ou linux en général), c’est à dire, qu’ils ont essayé de surpasser les barrières que sont les habitudes, ET qui utilisent leur ordinateurs de façons NON professionnelle (pour de la musique, video, traitement de texte, surf internet ect…) ils n’y à pas photos, essayer vraiment Ubuntu (ou linux en général) c’est l’adopter!

    Par contre concernant Mac c’est vrai que leurs produits sont considéré par plus de gens comme étant plus beau (pas bcp plus selon moi, l’écart se resserre), plus ergonomique, ça ralenti pas, ça plante rarement, c’est simple d’utilisation et fonctionnel (pour les choses que sa majesté Apple veux bien vous laisser faire) en d’autre terme …..un réel concurrent pour Linux.
    Malheureusement c’est aussi le moins moral (ou égalité avec Windows, mais vu qu’il ne sont pas en position dominante, ils se prennent pas ou peu de procès concernant leur manque d’ouverture) pour résumer : Apple = Immoral (très fermé + vol d’idées non brevetés fautes de moyens de certaines start up ect..)+ Bon produit = Danger.

    Bravo! à tous ceux (celui/celle?) qui ont lut jusqu’au bout mon pavé ! ^^

    Merci

  50. @Jack: Si tu ne l’as pas installer en « dure » (sur le disque dur de ton ordi) mais que tu l’essaye en « Live » c’est normal que ca rame (ton ordi doit chercher les infos sur ta clé usb ou sur ton CD donc c’est plus lent)
    Sinon inscrit toi sur forum ubuntu-fr et crée un post sur ton soucis dans la partie adéquate du forum. Des ubuntiste plus qualifié que moi sauront te répondre (ça peut être du a un mauvais partitionnement…enfin bref c’est pas l’endroit ici pour te répondre).

    Précision: Le LiveCD c’est surtout fait pour s’assurer que les composants de ton ordi ( processeur, wifi, carte graphique ect..) sont supporté par Ubuntu.

    Même si beaucoup d’ordinateurs sont supportés (surtout les ordinateurs de plus de 6 mois) il faut savoir que tout les ordinateurs ne sont pas supportés.

    En effet comme les éditeurs de logiciels beaucoup de constructeurs d’ordinateurs ne vérifient pas que leur matériel et compatible ou ne fournissent pas les driver nécessaires….quoique c’est bien entrain de changer (par exemple Dell)

  51. Et avec ma carte graphique ATI HD 4XXX et mon Raid0 Intel ICH9, bé Linux ça me sert a rien…

    Voilà une belle limite à l’Open Source!

    Quand à la soit-disant rapidité de Ubuntu, faut arrêter la fumette les gars, même sur des config très faibles, Seven est plus fluide que n’importe quelle distri Linux (bien sûr en ayant fait un peu de ménage dans les programmes qui démarrent automatiquement et en excluant Bitdefender ou autre usine à gaz)

    ;-)

  52. @t0m4te: « faut arrêter la fumette les gars » ==> commence par suivre tes conseils avant d’en donner, c’est mieux ;)
    De toute manière n’importe quel lecteur aguerrit remarquerait tout de suite que des commentaires comme les tiens ne sont pas crédibles (à croire que Microsoft vous paye) et reflètent ton pauvre niveau de connaissance du sujet ….on dirait notre gouvernement quand il parle de Hadopi et d’internet….. démonstration:

    1- »Voilà une belle limite à l’Open Source! »
    Cette phrase montre que tu ne sait pas comment marche l’open source, la faute n’est pas à « l’open source » mais au constructeurs de composants. Une petite recherche sur notre amis google et j’ai vu plein de sujet solutionnant tes problèmes. Eh oui quand les constructeurs ne donnent pas du leurs ils faut parfois bidouiller un peu, mais je suis d’accords c’est pas à la portée de tous. Et puis ces solutions finirons par être intégré nativement, c’est qu’une question de temps.

    2- »même sur des config très faibles, Seven est plus fluide que n’importe quelle distri Linux »

    -Cette phrase suppose que tu aurais essayer « n’importe quelle distribution » linux hors je suis pret a parier 100000 Euros que tu n’en a pas testé plus de 2 ou 3.

    -Cette phrase montre aussi que tu ne sait pas comment est constituer une distribution Gnu/Linux. La vitesse d’une distribution dépend en partie de la distribution utilisée mais surtout de son « Bureau » (genre l’interface).

    Or en effet Ubuntu est livré avec « gnome » un des bureaux les plus « lourds » (tout est relatif par rapport a windows), des bureau comme « xfce » (xubuntu) ou « lxde » (lubuntu) sont des bureaux bcp plus légers (bcp plus que seven) il y a même des distributions linux qui sont sans interface graphique (sans bureau).

    Comment veut tu que seven soit plus légers? arrete la fumette comme tu disais…

    Et pour revenir à Ubuntu. Une Ubuntu (gnome) sans les effets compiz activé ou bien activé mais au minimum pour avoir les mêmes petits effet que seven, est a mon avis bien plus lègere que seven. Je doit quand même avouer que seven a fait bcp de progrès sur ce point là.

    Mais le problème de seven c’est que pour la majorité des personnes (pas pour ceux qui nettoient leur windows tout les jours) la relative légèreté de Seven n’est que éphémère (4 mois pour le seven de mon frère passé sur ubuntu depuis)

    ;-)

  53. « faut arrêter la fumette les gars, même sur des config très faibles, Seven est plus fluide que n’importe quelle distri Linux »

    D’abord, si tu fais le ménage sur Ubuntu comme tu l’as fait pour seven, tu constateras que Ubuntu prend deux fois moins de ram et est fluide même avec les effets graphiques à fond…

    Ensuite, il est clair que tu ne sais pas de quoi tu parles, car il est impossible que seven soit plus fluide que, par exemple, Puppy Linux, ce dernier étant une distribution ultra minimaliste…

  54. « faut arrêter la fumette les gars, même sur des config très faibles, Seven est plus fluide que n’importe quelle distri Linux »

    avant de dire ça il faudrait que tu saches de quoi tu parles
    tu mets un seven et un ubuntu en dual boot, avec pour les 2, tous les effets graphique activé à fond, ubuntu reste bien plus fluide et performant que 7

    J’utilise ubuntu quotidiennement, j’ai commencé sur Windows comme beaucoup, j’en ai toujours un en dual boot en fait je le garde pour Itunes >< et pour jouer quand l’envie m’en prend.
    (et oui j’aime pas wine et playOnLinux fait que de m’emmerder en ce moment ^^)

    Après si vous êtes un user normal (mail, tchat, office, multimédia), linux c’est ce qu’il y a de mieux. Et oui pourquoi vous embêter avec un système payant comme windows. Il faut faire gaffe au virus, défragmenter, nettoyer le système, les écran bleu, j’en passe et des meilleurs. Depuis que je suis sur Ubuntu j’ai plus toutes ses emmerdes et Windows m’ennuie grave.

    Pour la petite guéguerre, les «  »linuxiens » » auront toujours l’avantage (désolé les autres XD) pour la simple et bonne raison qu’ils connaissent Linux ET Windows. Donc en général ils savent de quoi ils parlent.

  55. t0m4te « Et avec ma carte graphique ATI HD 4XXX et mon Raid0 Intel ICH9, bé Linux ça me sert a rien.. »

    Tient c’est drôle, j’ai un archlinux sur une Ati 4850 avec un Raid 0 Intel ICH10! Faut peut être que tu te renseigne… dans la documentation d’ubuntu par exemple:
    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_utiliser_le_raid_onboard

    t0m4te « Seven est plus fluide que n’importe quelle distri Linux »

    Oui, seven est fluide (j’ai un dual boot Seven/linux) si l’ont désactive les services inutiles…. mais ca n’arrive pas au niveau d’une distribution linux dans lequel on n’active pas de services inutiles…

  56. Thank you for that sensible critique. Me & my neighbour were preparing to do some research about that. We got a great book on that matter from our local library and most books exactly where not as influensive as your information. I am incredibly glad to see such data which I was searching for a lengthy time.

  57. Do you have a spam problem on this website; I also am a blogger, and I was curious about your situation; we have created some nice practices and we are looking to exchange techniques with others, why not shoot me an email if interested.

  58. I want to express some thanks to you for rescuing me from such a situation. After looking throughout the internet and finding tips that were not helpful, I was thinking my entire life was well over. Being alive without the presence of answers to the difficulties you have fixed as a result of your good post is a critical case, and the kind which might have in a negative way damaged my entire career if I had not come across your website. Your own natural talent and kindness in playing with a lot of stuff was priceless. I’m not sure what I would’ve done if I had not encountered such a solution like this. It’s possible to at this time look ahead to my future. Thanks a lot very much for your expert and result oriented help. I won’t be reluctant to refer your web site to any individual who ought to have direction on this matter.

  59. Between me and my husband we’ve owned more MP3 players over the years than I can count, including Sansas, iRivers, iPods (classic & touch), the Ibiza Rhapsody, etc. But, the last few years I’ve settled down to one line of players. Why? Because I was happy to discover how well-designed and fun to use the underappreciated (and widely mocked) Zunes are.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité