Toutes les explosions nucléaires à ce jour

Même si c'est évidemment réducteur, l'histoire de la bombe atomique peut se résumer à placer des points sur une carte. C'est précisément ce qu'a représenté l'artiste Isao Hashimoto sur cette vidéo. Elle offre une perspective que les chiffres bruts sont incapables de restituer.

La bande son atariesque est hypnotique. Et à mesure que les pays qui possèdent la bombe augmentent, que le rythme s’accélère et que les tirs se multiplient, la carte du monde devient un terrifiant jeu de Simon géant.

Heureusement, nous n’avons pas eu à vivre de game over. Du moins pas encore. [CTBO via Discover]

Tags :
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. Je sais que je vais paraître à l’ouest mais… toutes ces explosions sont dues à des bombes nucléaires??? Accidentelles ou guerrières?
    oO

  2. @Théo « Toutes ces explosions sont dues à des bombes nucléaires de tests et de guerre? Ou il y a aussi des accidents? »
    .
    C’est une blague ? Intéresse toi un peu a l’histoire !

  3. C’est laquelle d’explosion nucléaire où Indiana Jones survit? :P

    Plus sérieusement, ça fait peur! Je vois pas l’intérêt du « test » sauf pour montrer qu’ils ont la plus grosse (ce qui est surement la raison).

  4. Ben c’est le projet Manhattan quoi…

    La première a été testée, 1 mois plus tard ils bombardaient le Japon (d’ailleurs Little Boy et Fat Man sont 2 bombes de conception différentes)
    Ils n’ont rien pris à la légère.

    Le nombre de tests a vraiment pris de l’ampleur pendant la guerre froide et avec l’apparition de la bombe H qui succéda à l’acquisition de la bombe A par les Soviétiques.

  5. Les tests ont vraiment augmenter certes avec la guerre froide mais aussi que les américains après Litlle et Fat boy n’avaient plus de bombe en « stock » (réapprovisionnement trog long des nuclear store a l’époque ^^). Sinon la video recense les BOMBES nucleaires, pour les accidents de Three miles island et tchernobyl (les 2 les plus importants) ce sont ,comme dans le nom des accidents deja, mais du nucleaire civil. Les essais étaient la pour la recherche et ,un peu mais vraiment un peu, pour montrer la puissance de l’arsenal de chacun.

  6. @NebukadRomu Les tests ont des intérêts scientifiques (militaires et scientifiques)

    Après avoués ou non, la nature, la vérité est ailleurs.

    D’ailleurs ils ont développés le LHC dans le but de pouvoir observer des réactions sans les contraintes d’une explosion il me semble.

  7. La 1337 a été explosée par les USA

    Sinon c’est assez impressionnant, c’est un peu comme la vidéo qui résume toutes les guerres (de la même façon).

  8. En fait, les dernières bombes explosées par la France, étaient des tests pour dimensionner un projet dont je n’ai plus le nom en tête (un Laser Mega Joule je crois quelque chose dans le genre…)

  9. je trouve abérant qu’il fasse plus de 700 « test » pour voir que la bombe fonctionne les 2 lancé sur le Japon aurait du suffire !!!

  10. @Steve : Non le LHC n’a rien à voire avec le nucléaire à haute énergie dédié à l’armement. Ppar contre comme le fait remarqué DArkA, c’est bien le projet Laser Mégajoule du CEA (et ses super calculateur Tera 10 et Tera 100) qui à prit la relève.

    http://www-lmj.cea.fr/

  11. wikipédia ne mentionne pas d’essais réalisés par Israël

    peut-on posséder l’arme nucléaire sans avoir fait d’essais ?

    le but des essais n’est pas seulement de faire péter la gerboise

    Il faut tester la « livraison ». Missile bombardier fusée…etc

  12. Les tests en atmosphère servait surtout à récupérer des caractéristiques physiques ( en plus de jouer à celui qui pisse le plus loin), section efficaces, énergies libérées, etc…
    Aujourd’hui si on ne fait plus de tests c’est parce qu’on a toutes ces données et qu’on peut simuler nos armes.

  13. On reste atterré devant le nombre de tests effectués et les zones géographiques touchées…
    Et après nos gouvernements nous rabâchent qu’il faut faire attention à l’environnement?!!! Il feraient mieux de voir la poutre qu’ils ont dans les yeux!
    Pour répondre à Theo, ce sont uniquement les tests, vu qu’on ne voit pas apparaître Tchernobyl en avril 86.
    Heureusement que nous sommes encore en vie après tout ça, c’est impressionnant.

  14. On peut voir facilement le terrain des essais nucléaires américains, avec Google Earth. Le désert du Nevada ressemble à un vrai gruyère !
    On peut également voir le trou béant laissé par la Tsar Bomba, la bombe la plus puissante jamais conçue (57 mégatonnes).

  15. Je suis assez daccord Yucca Mountain c’est du gruyère! c’est assez graphique. XD
    Par contre j’espère que nos iles ne ressembleront jamais à ca.

    Sinon pour revenir au post je trouve que c’est une bonne idée cette vidéo, ca mèle bien l’oeuvre et la science, et ca incite à la mémoire car on pense exclusivement à Hiroshima et Nagasaki, alors qu’on est coupables de bien plus..
    Avec ca on va pouvoir faire de la psychologie internationnale pour nos gouvernements, qui sait encore quelles prédictions de fin du monde pourront être faites par webbot à partir de ces données ? Puisque la prochaine guerre est numérique et psycho-numérique va falloir tenir les scores ! =S

    Sinon avez vous entendu parler de l’ « évènement de Toungouska » ??
    Vraisemblablement une collision d’un corps céleste avec la Sibérie en 1908.
    Ca serait la plus grande explosion connue de l’homme !! O_O
    Enfin, espérons que ca le demeure car il serait peut être temps d’apprendre à mieux utiliser ces ressources plutôt que les gaspiller en nous chamaillants..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité