Samsung Galaxy S : Une astuce pour contourner le mystérieux bug du téléphone

[Billet mis à jour le 21/07/2010 à 15h30 : nouvelles informations à lire en bas de ce sujet]

Suite à la parution de notre information du 20 juillet concernant un bug affectant le nouveau smartphone Samsung Galaxy S (i9000), les réactions furent nombreuses.

Si le constructeur nous a indiqué qu’il souhaitait analyser et corriger ce problème pour donner la possibilité à tous les utilisateurs de gérer le téléphone depuis un PC avec l’aide de son utilitaire « Kies », voici une solution particulièrement basique (et déjà bien connue des adeptes d’Android) pour récupérer les données du téléphone…

Nos confrères de Cnet France nous ont d’ailleurs un peu devancé en dévoilant ce qui peut permettre de récupérer des données sans passer par l’utilitaire de Samsung.

Dans les faits, il s’agit de passer en mode « stockage de masse » pour accéder aux fichiers stockés dans la mémoire interne du téléphone ou sur une éventuelle carte SD. Cette solution a été testé par notre rédaction et fonctionne sur Windows 7.

Paramétrer le téléphone en mode « stockage de masse » :

Cette manipulation consiste à transformer le téléphone en périphérique de stockage amovible. Pour cela, il faut vérifier que les paramètres USB sont réglés correctement.

Depuis l’écran d’accueil, il faut se rendre dans « applications » puis « paramètres ». Sélectionnez ensuite « à propos du téléphone » puis « paramètres USB » : choisissez le mode « stockage de masse ».

Raccorder le téléphone au PC et accéder à la mémoire :

En premier lieu, reliez le téléphone au PC par le biais du câble USB. Puis, déroulez la barre de notification qui se situe en haut de l’écran (la barre regroupe habituellement les icônes batterie, réseaux – 3G / Wi-Fi / Bluetooth – mais aussi les notifications de messages et des applications).

Lorsqu’elle est affichée, l’on peut visualiser une icône indiquant « USB branché ». Pour monter le stockage sur le PC, il suffit de cliquer sur le texte puis sur le bouton « Monter ».

Quelques secondes plus tard, un disque amovible (mémoire) apparaitra sur votre PC ainsi qu’un second si vous avez intégré une carte SD dans votre téléphone.

Ce mode permettra aux utilisateurs qui ne pourraient pas utiliser « Kies », d’accéder à leur téléphone via une connexion USB pour récupérer des contenus (photos, vidéos,…).

Cela n’empêchera pas le constructeur de mener une analyse approfondie du bug que nous avons mis en lumière hier.

Enfin, il est important de préciser à nos lecteurs que l’incident ne nous a pas empêché d’utiliser la quasi-totalité des fonctions du téléphone en sachant qu’il est évidemment possible de se passer de Samsung Kies… Un mauvais point pour les utilisateurs novices qui auraient pu trouver un outil assez simple pour gérer leur smartphone.

C’est promis, on vous proposera un « vrai » test de l’engin dans les jours à venir ! Restez à l’écoute.

>> Bonus track : Le bug en vidéo

Si vous n’avez pas tout suivi depuis le début, voici un résumé : Lors de notre test du téléphone, nous avions souhaité raccorder celui-ci à un PC fonctionnant sous Windows 7 (version pro 32 bits) sur lequel était installé Samsung Kies, l’utilitaire de gestion du téléphone développé par Samsung. Mais au bout de quelques instants, c’est le crash…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xe3dj3_samsung-galaxy-s-crash-mtp-applicat_tech[/dailymotion]

>> Mise à jour du 21/07/2010 à 15h30 : Réception d’un nouveau téléphone…

Visiblement, notre information n’est pas tombée dans l’oreille d’un chef de produit sourd. Samsung France a tenu à se montrer exemplaire pour éviter tout quiproquo et nous a donc fait parvenir un nouveau téléphone sans tarder.

Reçu puis testé par la rédaction, ce nouveau Galaxy S fonctionne cette fois sans problèmes avec l’utilitaire « Samsung Kies » et ce, malgré les quelques lenteurs constatées lors de la première utilisation : il faut le temps que les drivers s’installent…

A en croire de nombreux forums (ici / ici ou la), nous ne sommes fort heureusement pas les seuls à avoir rencontré ce bug qui serait, selon notre interlocuteur chez Samsung France, totalement indépendant de l’utilitaire « Kies » proposé au téléchargement.

Il faudra patienter quelques jours avant d’obtenir les résultats des analyses techniques lancées par Samsung sur le premier téléphone que nous avions commandé à l’origine à un opérateur français. Si vous avez rencontré ce bug lors de votre utilisation du smartphone, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

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