Comment serait la Terre si elle arrêtait de tourner ?

« Ce qui suit n’est pas un scénario futuriste, et ce n’est pas de la science fiction. C’est la démonstration d’une recherche fascinante intellectuellement, bien que peu probable : Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner ? SPOILER : Les continents ne feraient qu’un. »

Si le spoiler ne vous suffit pas, voici une explication légèrement plus longue : sans la force centrifuge, l’eau des océans près de l’équateur migrerait là où la gravité de la Terre est la plus forte : les pôles. On pourrait donc faire le tour de la Terre par le milieu sur la terre ferme.

Et si ce n’est toujours pas suffisant, vous pouvez suivre les liens à la fin pour avoir une explication plus longue et bien meilleure que mon résumé. Et pour les autres qui veulent rire un peu sur le même sujet, allez voir ici.  [esri via nerdcore via neatorama]

Tags :
  1. Cette news me rappelle un épisode terrifiant de twilight zone qui s appelait midnight sun. La en l occurrence c etait la rotation autour du soleil qui s arrêtait mais j imagine que la vie sur terre n aurait pas plus de chance de survivre si la rotation s arrêtait.sans parler de la lune qui viendrait se frotter un peu trop prêt de nous.

  2. Mwé… Enfin, ce qu’il va surtout se produire si la terre arrête de tourner, c’est qu’une face deviendra glacée tandis que l’autre sera un véritable désert! Donc on pourra même marcher sur toute une moitié de Terre en restant au sec, puisque ça sera de la glace.
    Tout ceci sans parler des écosystèmes qui seront chamboulés et de la vie qui disparaîtra petit à petit!

    Ah, et le plus important : comme la France sera sous l’eau, l’économie mondiale s’arrêtera de tourner! (ben oui, c’est bien connu qu’on est meilleur que les USA!).

  3. @Doug, je n’ai jamais entendu pareille betise!

    n’a tu jamais entendu parler de la pression athmospherique? oui, c’est l’ai, qui, en nous appuyant dessus, nous maintient au sol.

    c’est pour ça que dans l’espace il n’y a pas de gravité, car il n’y a pas d’air

  4. Cela arrivera car c est déjà prédit par des scientifiques américain en fait les pôles s inverseront et la terre s’arrêtera de tourner et donc le soleil se lèvera a l’ouest fait religieux aussi !

  5. @uspmm: tu me fait rire…

    Oui c’est bien connu que sur la lune , les gens ne tiennent pas débout..
    C’est la gravité qui fait tenir les gens debout, pas l’air. Pour info la pression de l’air c’est environ 1015 hPa soit 1 bar. C’est pas ça qui va te faire tenir au sol, sinon tu arriverais pas à sauter ;)

    « c’est pour ça que dans l’espace il n’y a pas de gravité, car il n’y a pas d’air »
    Hahahahahaha trop tordant. Bon ba là revoit le programme de lycée en physique.

  6. @Moisas: L’inversion des pôles n’a rien à voir avec le fait que la terre stoppe sa rotation…
    C’est pas le champ magnétique qui la fait tourner, le mouvement de rotation serait du à la collision avec la lune, étant donné qu’il n’y a pas de frottements dans l’espace, elle est pas prêt de s’arrêter.

  7. @Moisas: Tu m’explique comment le soleil peut se » lever » à l’ouest, si la terre est arrêtée? ^^ C’est toi qui est à l’ouest

  8. @uspmm: c’était sérieux toute ta connerie condescendante ?

    Dire autant d’anneries avec autant de sérieux… hmmm… tu serais pas l’un des responsables d’HADOPI par hasard ?

  9. @tigzy : s’il fallait une collision avec un autre corps céleste pour créer la rotation dans l’espace, peu de planètes tourneraient sur elles mêmes… Hors, toutes les planètes et tous les satellites tournent sur eux mêmes !

    Il faut plutôt regarder du côté de l’origine des corps célestes : souvent par accrétion de matériaux, qui, à l’instar d’une patineuse qui tourne de plus en plus vite en rapprochant ses bras sur son corps, crée un léger mouvement de rotation qui s’accélère. Mais aussi par le fait que la Terre et les autres planètes étaient à l’origine le « disque d’accrétion » du Soleil, un disque de poussières qui tournait autour de l’étoile et qui fait que chaque planète tourne dans le même sens. Si ce n’est pas le cas, c’est alors qu’il y a eu collision avec un autre corps, ou, soyons fous, que le corps venait « d’ailleurs » et a été capturé par l’étoile.

    Par ailleurs la Terre tourne de moins en moins vite pour deux raisons : le frottement (l’espace n’est pas « vide »), même si cela est extrêmement ténu, et l’interaction avec la lune. C’est de l’ordre de quelques millisecondes par siècle, pas de quoi s’inquiéter pour l’instant :)

  10. @Nico: C’est pour cela que j’ai employé le conditionnel ^^
    Pour les collisions, sur des milliards d’années, je pense que beaucoup de corps célestes sont entrés en contact. Après je ne suis pas un spécialiste hein ;)

  11. Alors juste 2-3 trucs à repréciser, pour certains.

    D’abord la gravité : elle est due, comme nous le rappelle également à juste titre Doug, d’abord à la masse colossale (si ! par rapport à nous, pauvres humains) de notre planète.

    Ensuite, le champ magnétique : c’est la rotation du noyau terrestre qui l’engendre. Pas l’inverse. Du coup, pas de tour de manège -> pas de protection. 1ère cause de mortalité générale.

    Enfin, pour ce qui est justement des causes de mortalités, bah il y en a une bonne pelletée. Au choix :
    - raz-de-marée (les gros déplacements des océans)
    - tremblements de terre (les continents qui migrent en masse à l’équateur)
    - la magnétosphère qui disparait (risque de bronzer un grand coup)
    - effondrement mondiale des systèmes politico-économiques engendrant la régression sociale de toute l’humanité jusqu’à l’époque des clans cavernicoles de nos ancêtres préhistoriques (chacun sa g@#%, quoi, question de survie)

    Bref, que du bonheur ! :D

    Bonne journée quand même.

  12. Meilleur sujet humoristique du mois : les posts des eleves de primaires de Gizmodo … qui n’ont jamais eu un cours d’eveil a la physique.

    Pris au hasard des croyances hallucinantes :

    la pression atmospherique nous fait tenir sur la terre : la pression appuye autant au dessus qu’au dessous, elle te fait autant descendre que monter (a moins que tu sois un avion en mouvement ;) )

    Par contre la validite de cette carte est toute relative : a t on tenu compte que la terre peut elle meme etre consideree comme elastique (ce qui explique qu’elle soit applatie par la force centrifugue) et qu’une fois arreteee elle devienne plus « ronde » et donc que la gravite sera la meme aux poles qu’a l’equateur …

  13. C’est tout bonnement impossible !!!

    A savoir que la mesure universel n’est pas le temps.. mais la vitesse! Et tout est proportionnel. Einstein la dit.

    Jpense que si la terre cesse de tournée sur elle même, elle perdra en vitesse de rotation autour du soleil. Et elle sera attirer de plus en plus vers celui-ci et baaaaaaam …

    La terre s’écrase sur la grosse étoile qui est notre soleil adorer.

    Bref’ on peut prendre le même exemple pour la lune. Si elle ne cesserai de tournée sur elle même, elle serait attirer de plus en plus vers la terre.

    C’est sa force de gravitation Grace a sa vitesse qui la maintien éloigner …

    Quant penser vous??

    Ps: dsl pour les nombreuses fautes, grosses flemme ^^

  14. « Bref’ on peut prendre le même exemple pour la lune. Si elle ne cesserai de tournée sur elle même, elle serait attirer de plus en plus vers la terre. »

    Je sais pas toi; mais moi c’est toujours la même face de la lune que je vois.. Conclusionn?

    Sinon MENTION SPECIAL à Uspmm!!! Là, franchement, j’ai bien rigolé :-) Le pire c’est que le mec arrive l’air autain en essayant de parler « language soutenu ». Seulement je crois que Doug est à ds années lumières de la faible capacité intellectuelle de uspmm…
    Non serieux, c’est l’air qui nous maintient sur Terre??? alors celle là elle est particulierement énorme!!!! (comment elle font les mongol-(c’est pour toi celle là :-))-fières pour monter alors??)

  15. @Defboy:

    « Je sais pas toi; mais moi c’est toujours la même face de la lune que je vois.. Conclusionn? »

    Conclusion, la lune tourne sur elle même à la même vitesse qu’elle tourne autour de la terre.

  16. Mes cours de physiques du lycée remonte à quelques années, mais je crois bien me rappeler que si la terre s’arrêtait de tourner on irait carrément percuter la lune (ou l’inverse ?) et accessoirement on mourra tous, donc ce genre d’étude a un intérêt assez limité :p

  17. « Conclusion, la lune tourne sur elle même à la même vitesse qu’elle tourne autour de la terre. »

    Dans ce cas si on se positionne de l’autre face de la planéte, on devrait observer la deuxieme face de la lune ?

  18. @oken: « Dans ce cas si on se positionne de l’autre face de la planéte, on devrait observer la deuxieme face de la lune ? »

    Euh…. ^^
    réfléchi à ta phrase, tu y répondra par toi même

  19. (terre) (lune)

    comment en étant de l’autre coté de la terre on peut voire l’autre coté de la lune? (et non Portal ne compte pas comme réponse valable)

  20. @Tigzi: Pour répondre plus finement, je dirai que qu’elle ne tournerai sur elle meme que si c’était la terre qui tournait autour de la lune. Là, c’est plus une trajectoire géodésique vrié qu’une rotation pur et dur suivant un axe de rotation. (si tu vois ou je veux en venir, car bien sur, on connait précisement la durée de la période de révolution de la lune qui est 27 jours je crois.) Mais je te l’accorde, suivant le référentiel utilisé, on peut voir un peu tout ;-)

  21. je suis obligé de vous dire que en effet la lune tourne sur elle même.
    dans le cas contraire elle ne serait visible qu’à un seul endroit sur terre jour et nuit , présentant toujours la même face.
    cela est perturbant de réaliser qu’elle tourne sur elle même mais il faut l’accepter.
    en effet la période de rotation de la Lune est la même que sa période orbitale.
    et donc, elle présente donc toujours la même face.
    faite l’expérience avec une tasse et un verre.
    faite tourner la tasse toujours en présentant la hanse de celle ci au verre , comme la lune à la terre.
    maintenant vous constaterai que la tasse tourne sur elle même une foi lors d’une orbite complète.

    voili voilou pour le petit cours.

  22. tenez vous debout sur le bord d’un manège ( quelques tour par minutes équivalent à moins d’un mètre par seconde ) et demander de freiner brutalement le manège. Que ce passe t’il ??? tadaaaa vous êtes éjecter.

    prenez la terre, vitesse de rotation à l’Équateur : environ 1600 Km/h arrêter la subitement.
    vous êtes éjecter loinnnn très loinnnnn . ce serait comme ce prendre un mur (indestructible) à 1600km/h en voiture décapotable sans ceinture. avec un peu de chance on est sur orbite ( faudrait faire le calcul pour voir )

    ;)

  23. Vous avez remarquer que uspmm decaller dune lettre, ça fait troll

    Sinon, on mavait raconter que les avions de chase avait leur carlingue qui montait a plus de 100°C a cause des frotement de l air

    Donc je pense que la claque d’air nousncassera déjà pas mal dos, puis qu’on sera bruler vif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité