Apple censure des fils de discussion négatifs concernant l’iPhone 4

Apple a censuré au moins six fils de discussion relatifs aux tests de l'iPhone 4 menés par l'association  de consommateurs américaine Consumer Reports.

Le rapport de l’association souligne le défaut de concept du nouvel iPhone, et démontre que ce défaut peut affecter tous les utilisateurs. Les topics à ce sujet ont maintenant disparu.

Les fils en question ont heureusement été enregistrés dans le cache de Bing avant qu’Apple n’ait le temps de faire son petit ménage. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Apple censure des topics, ni des applis, ni même des contenus éditoriaux.

Au téléphone, AppleCare continue de nous affirmer que le patch logiciel ne règlera pas le problème d’antenne et que vous devez « le tenir différemment » ou « utiliser un étui » en cas de problème.

Consumer Reports recommande clairement de ne pas acheter l’iPhone 4 suite aux analyses menées par leurs labos. Leurs tests ont révélé que le défaut de l’antenne pouvait couper la connexion internet ou les appels téléphoniques et affecter la qualité de la transmission de la voix. On comprend que cela puisse déplaire du côté de Cupertino. [TUAW]

Tags :
  1. C’est grave quand même. Imaginez si toutes les firmes faisaient fermer les threads qui disent du mal de leurs produits, Internet serait plus rapide! Il me tarde de voir la concurrence sortir des appareils aussi séduisants que ceux d’Apple, histoire d’avoir quelque chose de réellement concurrent à acheter…

  2. Je crois qu’il n’y a que les doublons de post qui ont été supprimé, mais qu’il y en a toujours un…

    Vu le nombre de personne qui visite les forum Apple, un seul fil devrait suffire ;)

  3. Question : comment font-ils pour censurer du contenu tel que celui-ci ? Sur demande ? Ils les paient ? Si c’est le cas (malgré que cela soit déplorable de la part d’une entreprise mais malheuresement pas isolé je pense) pourquoi les gérants de sites web acceptent-ils cela ? N’est ce pas là un manquement a la liberté d’expression ? M’enfin… L’argent règne en maître.

  4. Bonjour,
    Malgré la déferlante de critiques (justifiées, ou non pour certains) à l’encontre de l’iPhone 4, (et étant passé à côté du 3gs) je me suis quand même laissé tenter par cet appareil aujourd’hui, en 32go. Les premiers instants de crainte passés, concernant d’éventuelles taches jaunes sur l’écran ou la chute de la « qualité de la réception » (je n’ai rien eu de tout ça et je tiens mon téléphone de la main droite ;) ), la suite n’a été que du bonheur et cela reste tout de même un beau jouet qui fonctionne au doigt et à l’oeil.

    Autre version:
    Quand le iPhone 4 avec tout son lot de défauts est sorti, il m’a donné franchement envie de l’avoir. J’hésitais à prendre un htc desire que j’ai pas pu avoir en boutique sfr. J’attendais le htc evo et le motorola droid x qui ne sortiront pas tout de suite en france alors je me suis dit bon bah le iphone alors. Et je le regrette pas pour l’instant mais si « c’est un système fermé » et que je dois jailbreaker mon appareil pour pouvoir émuler d’autres consoles de jeux et mon pc de combat (humour)

  5. Bonjour

    Cela vous surprend de la part d’Apple ???
    Apple réussit par le contrôle : produits, informations, fanboys,…
    Ils ne vont quand même pas changer de méthode pour les forums !!!
    Ce qui ne peut être contrôle doit être éliminé :-)

    J’étais vraiment pas motivé par les produits Apple (enfin plutôt le marketing) je le suis encore moins :-).
    Apple ne fera pas fortune avec mon argent.

    A+

    Olivier

  6. J’ai l’iphone 4 depuis 2 semaines maintenant et en étant objectif, je n’ai pas du tout été gêné par tous les défauts évoqués. Il existe une perte de signal quand on tient l’iphone d’une certaine façon, mais cette perte ne semble pas du tout baisser la qualité des discussions que je peux avoir avec mes interlocuteurs.

    Par contre il existe un problème qui n’a que très rarement été évoqué : le capteur de proximité est censé « éteindre » l’écran quand on tient l’appareil près de son oreille : il s’avère que ce capteur marche mal, l’écran reste souvent allumé et mon oreille met parfois l’appel en silence, ou en haut parleur, ou va dans les menus. Ça, c’est un vrai problème ! Cela oblige à utiliser le kit piéton ou à parler en haut parleur dès le début…

    C’est un magnifique objet technologique mais Apple n’assume pas ses erreurs de conception et procède d’une façon manifestement mauvaise en censurant ou en changeant de sujet (« achetez un bumper ! »)… Cela risque de pousser pas mal de gens à ne pas acheter l’iphone ou à passer à la concurrence à l’avenir…

  7. C’est pas joli joli, mais ça ne m’étonne qu’à moitié, comme si Apple était la seule marque à avoir ce genre de pratique…

  8. C’est clair qu’un véritable concurrent serait pas un mal. Ceci dit, si on pouvait penser ça possible avec le 3GS, l’iPhone 4 a calmé tout le monde. Je ne pense pas que HTC soit capable de tenir réellement tête à Apple, ils ont toujours des défauts ridicules sur chacun de leurs produits et c’est toujours un défaut différent, ils n’arrivent jamais à faire un produit correct en tout point, quitte à éviter l’esbrouffe technique. Seul Samsung tire plutôt bien son épingle du jeu, mais même s’ils améliorent à chaque fois la finition je ne crois pas en Bada (Badda ?), reste un possible bon téléphone Samsung sous Androïd peut-être, on verra ça avec le temps.

  9. @Dex
    Ils suppriment juste les topics sur LEUR forum, ils ne se mêlent pas de ce qui se dit sur d’autres sites, là ça deviendrait flippant.

    Donc non, à ce qu’on sait pour le moment, Apple n’envoie pas des Men In White flashouiller ceux qui ne sont pas satisfaits par les produits de la pomme… pas encore !

  10. en écho à nico:
    acquéreur de l’ iphone 4 le jour de sa sortie (je me contentais d’ un 3G jusqu’ alors), j’ ai le même souci que toi, mais je ne pense pas à un dysfonctionnement. plutot un mauvais calibrage qui fait que l’ écran se réactive dés qu’ on s’ éloigne de quelques millimètres de la joue. sur le 3G, on pouvais dépasser allègrement les 4 centimètres d’ éloignement et c’ était bien mieux. je te plussoie donc.
    autre problème, probablement logiciel: après suppression des photos de l’ iphone 4 (après un transfert vers l’ ordi, ou suppression brute), la numérotation des images acquises par la suite recommence à IMG OOOO1 à chaque fois au lieu de reprendre là ou s’ était arrêté la dernière salve…. saoulant aussi. espérons que la potentielle future mise à jour règle le problème…..

  11. @trez

    Et ca te choque pas qu’une boite enlève des retours discussions d’utilisateurs qui ont acheté ton produit? La censure n’a pas l’air de te géner. Allez, on t’offre un aller simple en chine, enfin aux USA…

  12. Mmmmmmmmmmmm pas bien Apple, ton image va en prendre un coup, j’ai mon idée concernant ce qu’ils leurs arrivent! : si il n’y avait pas eut de concurrence, Apple nous aurait sortie l’iphone 6 sous le numéro 6, oui au moins la 8ième version!!! je veut dire par là que entre temps on a eut:
    *Iphone 1 révolution, internet accessible avec un écran tactile, sms/mms, baladeur, GPS, ergonomie super révolutionnaire!!! (2M pixel)

    *Iphone 2 « 3g » quadriband! (2M pixel) ouaaaaahhhhh

    *Iphone 3 « 3gS » (3.2 MP contre 2.0 MP), 3G à 7,2 Mb/s HSDPA, APPLE INVENTE LE COPIER-COLLER !?

    *Iphone 4 (4MP contre 3.2 MP tjs sans flash!), 3G à 7,2 Mb/s HSDPA, APPLE INVENTE LE COUPER-COLLER !? boussole mécanique!!?

    *Iphone 5 (5MP contre 4 MP tjs sans flash!), 3G à 7,2 Mb/s HSDPA, APPLE INVENTE La synthèse vocale !? boussole numérique!!? batterie de plus grande capacité mémoire jusqu’à 32Go?

    *Iphone 6 (5MP contre 4MP), 3G à 7,2 Mb/s HSUPA, APPLE INVENTE La caméra frontal pour la visio conf! ENFIN le flash, une antenne révolutionnaire! un écran dont les pixel sont tellement petit qu’on les voit pas? un processeur grand comme une feuille A4? WIFI n?

    bref tout ça c’est de la fiction, la concurrence est là et bien là!! donc ça réagit trop vite pour APPLE et sont obligé de bâclé leurs travail?

  13. @Nico Le problème de capteurs a été évoqué mais dans une bien moindre mesure puisque tous les iPhones 4 ne sont pas concernés. Le mien par exemple n’en souffre absolument pas, alors que le problème de réception peut être reproduit, même s’il n’a jamais été gênant (encore une fois je pense que c’est un problème purement Américain souvent du à leur couverture merdique en fonction des endroits). Pour ce qui est du capteur, beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit d’une simple question de calibrage qui sera probablement résolue avec l’arrivée du prochain Firmware, puisque tous n’ont pas le problèmes (ou alors certains capteurs auraient un défaut de fabrication mais à cette échelle c’est très peu probable).

  14. @peter
    J’ai pas dit que c’était normal, mais se fier au forum Apple pour avoir un avis objectif sur les produits Apple… on est pas au pays des bisounours !
    Vu la tournure de l’article, certains pensaient qu’Apple censurait les critiques à son égard sur d’autres sites… là ça serait quand même largement plus grave.
    Qu’Apple censure son forum, ok c’est pas génial mais c’est leur forum, ils font plus ou moins ce qu’ils veulent. Et croire que seulement Apple fait ça c’est d’une naïveté ! Sauf que bon, c’est Apple, donc bouuuuh ils sont méchants…

    PS : je veux bien le voyage aux USA, merci :D

  15. Moi j’ai l’iPhone 4 depuis une semaine.
    Certes, je suis gaucher mais je n’ai eu absolument aucun problème avec. J’étais un peu déçu au début parce que finalement ça n’est qu’un iPhone et l’utilisation que j’en fais pour l’instant n’a pas été révolutionnée par rapport à mon vieux 3G mais, bigre, qu’il est réactif pour faire ces mêmes choses ! C’est le jour et la nuit.

    Quant aux supposées manières d’Apple – la manipulation et le dénigrement – je pense qu’elles sont plutôt à attribuer, logiquement, aux concurrents qui n’arrivent pas à suivre. Les mauvais joueurs et les tricheurs sont rarement ceux qui font la course en tête.

  16. « iPhone 4 a calmé tout le monde. Je ne pense pas que HTC soit capable de tenir réellement tête à Apple, ils ont toujours des défauts ridicules sur chacun de leurs produits »
    Perso, j’ai in HTC désire et pour rien au monde je l’echangerai contre in iphon4 (oui oui oui je l’a testé). Je n’ai pas remarqué de grands manques à pars peut être une batterie un poil faiblarde (mais bon je me privé pas) et l’absence d’accessoires livrés avec.
    Apple s’est alignée avec la concurrence.
    J’en ai testé des HTC pourris mais toi as tu testé les derniers ?

    Bon ok je suis mauvaise langue… je sui vraiment jalou de pas pouvoir faire de visio en WiFi avec les autres iphone4 … (bon au pire je récupère mon SE k800 si il est pas fossilisé)

    « Seul Samsung tire plutôt bien son épingle du jeu »
    Kesako ? Samsung, la marque qui fait des téléphone qui tiennent 2 semaines ? (ok j’abuse un peu)
    Et il Y’a un, de Samsung surpuissant sur Android : galaxy S.

    Pour en revenir à la news, Apple se ridiculiser de plus en plus et c’est bien dommage. Leurs ordi portable sont tellement réussis.

  17. Merci à Albatroll et à Aiden pour leurs réponses au sujet du capteur de distance. Je n’avais vu évoqué qu’une seule fois ce problème, d’où le « très rarement » de mon message.

    Sans être un fanboy aveugle, je m’accommode finalement pas mal du kit main libre, je grille moins mon cerveau et je peux faire la vaisselle en parlant à mes clients, j’adore :)

    Plus sérieusement, autant je respecte énormément la qualité des produits d’Apple, leur finition et leur « intelligence » (je me rappelle la première fois que j’ai utilisé un mac, l’ergonomie et la simplicité alliés à la puissance m’avaient bluffé), autant je suis très déçu de leur gestion de cette « crise ». Il est clair qu’ils auraient dû offrir un bumper, envoyer un message à tous les clients, bref gérer un peu mieux leur comm’ ! Pour faire du buzz, ils sont très forts, mais leur communication de crise est désastreuse…

  18. Heuu sinon pour ceux qui cherche un concurrent à l’Iphone 4 en France il y a le Samsung Galaxy S (sous Android pour les incultes).

    Ormis son design extérieur qui me fait honte, je peux vous dire qu’il tient laaaaargement face à l’iphone 4. Et en plus on peu appeler avec ;)

  19. Excusez moi. J’ai omis de préciser que c’était en réponse à un message précédant. Pour les mots qui manquent, c’est dû à la somnolence des longs voyages en train. Encore une fois, veuillez m’excuser.

  20. Ah mais c’est pas sur importe quel forum qu’ils en suppriment, c’est sur le leur !?
    Euhhh ils font ce qu’ils veulent dessus non ? Et, comme sur tous les forums, si il Y’a des redondances, les derniers sujets sont supprimés.
    Rien de choquant. Même pas de quoi en faire une news.

  21. Des moyens énormes sont engagés pour faire fonctionner l’appstore et empêcher le jailbreak mais lorsqu’il s’agit de faire fonctionner une fonctionnalité de base d’un téléphone, Apple répond absent.

    En arrêtant de croire que la fonctionnalité de base de l’Iphone est la téléphonie on évite les mauvaises surprises

  22. @xema Tu dis n’importe quoi, comme d’habitude quand on veut défendre un produit sans réellement savoir de quoi il en retourne. Oui Samsung fait de très bons produits en ce qui concerne le Hardware, à l’instar de Nokia. Et même si Samsung ne sait pas aussi bien réaliser l’architecture de ses produits qu’Apple, quand on voit leur force de frappe dans les autres domaines (téléviseurs (excellent), appareils photos (surprenant) et PC Portables (plutôt performant et à bas prix)), on sait pertinemment qu’il faut surveiller l’évolution d’un marché sur lequel ils comptent clairement s’imposer. Pour le reste, si tu es content avec ton Désire tant mieux, mais ce ne sera pas pour la qualité matérielle quoi que tu en dises. L’intérêt sur HTC ça reste encore Androïd, car quid de l’esbrouffe technique quand on ne sait pas offrir un rendu photo et vidéo satisfaisant à cause d’un manque de respect pour les fréquences ou bien à une distorsion harmonique de merde ? Pareil pour le rendu sonore ? Bref HTC c’est de l’esbrouffe technique pour geeks qui pensent savoir de quoi ils parlent. Le jour où ils se contenteront de faire ce qu’ils savent faire et de bien le faire on pourra éventuellement en reparler. Car quoi qu’on en dise l’iPhone 4 à côté, si on excepte son souci d’antenne, c’est de la technologie extraterrestre. Et je me gausse à l’idée que vous soyez là à vous attarder sur le fait qu’Apple a « inventé la visio 10 ans après », alors que l’intérêt de tout ça c’est surtout qu’ils ont pu implémenter FaceTime, un logiciel de VoIP sur un téléphone avec tous ce que ça implique de gratuité pour l’avenir. Et ça, quoi qu’on en dise, c’est pas HTC ni même Nokia ou BlackBerry qui l’aurait fait. Apple peuvent bien faire ce qu’ils veulent du moment qu’ils font bouger le marché vers le haut c’est tout ce qu’on leurs demandent.

  23. @ Smith

    Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme conn*ries…. Que certains râlent car ils ont des soucis de réception, c’est compréhensif. Qu’Apple fassent la sourde oreille ça l’est moins. Pourtant je suis ProMac depuis + de 10 ans et je n’ai pas attendu qu’Apple sortent un tél pour apprécier la marque et la connaître.
    C’est ce que devrait faire les Anti Apple avant de sortir n’importe quoi. Oui heureusement qu’il y a de la concurrence et Apple le sait et en joie en sa faveur. Voir les erreurs des autres qui vont trop vite pour rattraper leur retard, c’est bénéfique.
    C’est Apple qui a populariser le copier coller, qui est sortie après sous windows et bizarrement il va être retirer de windows mobile….
    Le multi tache arrive après la concurrence, mais contrairement à eux, ne fait pas baisser la durer d’autonomie….
    La politique d’Apple n’a pas trop changer depuis, j’espère juste qu’ils vont faire en sorte de régler ce problème de réception au plus vite pour tous ceux qui ont des soucis avec.

  24. IPhone 4 technologie extraterrestre oui peut être pour ce qui vivent encore dans le passe faut arrêter je un i phone 3gs il est bien mais sans plus. Les gars je comprends que vous aimez Apple mais ce qui ce passe est intolérable un téléphone aussi chère, il ne doit pas y avoir des défauts de fabrication c inexcusable. Je comprends que on puisse aimer une entreprisse ou un produit je suis d’accord mais acheter des produits défectueux et ce mentir sois même juste par ce que on est fan de la marque la devient de la folie. Le problème existe c un fait, Alor réclamez ce qui vous appartient ce que vous avez payé un produit en bonnet de forme et de bonne qualité.

  25. Comment peut-on dire qu’il n’y a pas de concurrence?
    En ne la regardant pas? comme tous (j’éxagère) les possesseurs d’iPhone qui, malgré les lacunes de leur produit (et je ne parle pas du 4 uniquement), affirme qu’il n’y a pas mieux…par réaction de fierté, j’imagine.
    En tout cas j’utilise un HTC Desire, et j’ai eu un iPhone4 dans les mains…ben les 2 sont biens et je ne trouve pas de défaut ridicule dans le Desire. Il fait de moins belles photos et sont écran est moins net quand on regarde à la loupe, ok…mais bon en même temps je peux le tenir dans n’importe quelle position :p

  26. @lapinou : imagine toi que ce multi-tache (iphone4) est comme si tu ouvrais plusieurs livres pour consultation mais que tout ces livre que tu croit ouvert n’est rien d’autre q’une photocopie de leurs couvertures!!!!! Bon sur ce mon lapinou ou plutôt mon moutonou enjoy wiht your ios4

  27. @ smith

    merci pour l’info, mais je suis au courant. Une astuce qu’on retrouvera surement dans la concurrence prochaine et qui là, bizarrement deviendra l’idée du siècle. C’est toujours débile ou l’arnaque quand ça viens d’Apple, par contre c’est génial quand c’est fait par d’autre, même si c’est pompé.

  28. @smith +1

    Faut dire que le samsung que je possédais il y a déjà 3 ou 4 ans faisait déjà visio. Et par réseau 3G ! De plus, je possède un portable de 8Megapixels depuis déjà quelques temps. Il était bien temps qu’Apple se mette à jour et monte à 5 MP, même si, pour  » Le  » portable tout récent, 5MP ça reste être peu je trouve.

    Et en plus y’a 4 ans, les portables qui faisaient flash existaient déjà, si si je vous assure ! Y’avait même le copier/coller ! Je n’aime pas critiquer Apple car j’aime beaucoup leur macs ou leurs ipods. Mais ceux qui disent que l’iPhone 4 est une « révolution », faut arrêter quand même et apprendre à réfléchir un minimum. Même le 33 10 permettait d’appeler sans problème d’antenne :D

    De plus, la politique menée par Apple me dégoute vraiment beaucoup. Ils font des erreurs, d’accord, ça arrive à toute entreprise. Maintenant, qu’ils les assume. Le téléphone te permet pas d’appeler ? Okay, bah démerde toi et va t’acheter un bumper. Ils vendent des téléphones bourrés de défauts et nous envoient presque « chier » quand on se plaint. Et la censure … Sans commentaires.

    Si l’Appstore n’existait pas, Apple serait déjà out depuis longtemps.

  29. @bysweety +10

    @Lièvrou (rien ne sert de courir)

    bon on va pas en faire toute une histoire, ce ne sont que des téléphones! Apple sait assemblé des machines au design épuré avec (presque) la meilleur des technologie et une qualité perçut formidable!!! mais bon sortie des reflex « Pavlovien » et ce fichu syndrome de « Stockholm » force est de constaté que cette dernière « mouture » d’iphone est un peut bâclé techniquement parlant pour sont lancement!, pour cause(je pense) cette délocalisation en chine…, des ses cadences infernal pour satisfaire tout ces consommateurs (X suicides…), des contrôle aléatoire et non en continue (fruit d’erreurS), bref, APPLE re-saisi toi, re-fait nous rêvé soi innovateur et arrête de bridé tes appareils et je reviendrais vers toi! (nexus one to day)

  30. @Sanka

    du calme toi et tes amis ne représente pas la majorité des acheteurs! j’ai une amie qui a l’iphone 4 et quand elle appel ça capte mal, puis ça grésille et enfin plus rien! mais seul ceux qui ont rien viennent ici réagir pour dire « jamais aucun bug », c’est une réalité, moi j’ai pas de chiffre mais ce ne sont pas des cas isolé!

  31. Aucuns smartphones ne peut concurrencer les iphones pour la simple et bonne raison qu’aucunes entreprises n’a crée un OS digne de ce noms : symbian d’un autre temps, bada trop jeune, RIM dépassé, et enfin le pire Android, ou le system le plus moche et le moins stable de l’humanité sans parler de l’ergonomie…. Vous me faites rires a parler des HTC désire et compagnie alors que sont system d’exploitation a 3 ans de retard sur l’iPhone…. Ouvrez les yeux

  32. je ne vois pas pourquoi certain sont outrés, c’est ce que fait apple depuis le début de sa création, c’est sa technique marketing, a cela c’est ajouté ces fanatiques fanboys totalement aveuglés….

  33. Toujours les mêmes discussions enflammées. Pourquoi les utilisateur d’iPhone se sentent toujours obligé de défendre leur achat sans limite. A croire qu’ils ont besoin de légitimer le fait qu’ils ont dépensé une fortune pour un téléphone qui aujourd’hui a un défaut (avéré!) (le plus grand magazine de consommateur américain de tests produits l’a révélé). Alors l’iPhone 4 est un excellent téléphone oui c’est vrai. Ormis ce défault qui a priori n’est pas non plus majeur par rapport à tout le reste. Ce qui me dérange plus c’est cette mauvaise foi. Oui il y a un problème et oui il faut l’avouer. Même si ça vous fait mal d’avouer que vous avez mis une fortune pour un truc pour une fois pas finit. ;-)
    Ensuite, aujourd’hui on est en 2010. Le Nexus One, Le HTC Desire, Le Samsung Galaxy S et le nouveau Droid de Motorola sont des téléphones qui comparativement sont exactement à la hauteur de l’iPhone. Avec des choses moins bien et des choses mieux. C’est difficile de comparer. Mais toujouts est-il que Apple n’a plus son avance. C’est un fait c’est comme ça. Oui la concurrence existe oui elle peut même être meilleure. Que celà n’en déplaise à certain.
    Enfin, si Apple est aussi bon même dans l’adversité c’est qu’elle à réussit à éduquer ces fanboys à être de mauvaise fois. Et c’est bien dommage. Ce qui arrive n’est qu’un juste retour des choses…
    Allez good luck a Apple quand même, leurs produits on effectivement don de faire bouger les choses. Espérons que ça soit également le cas quand il s’agit de ces consommateurs…

  34. Et toujours aussi peu de gens qui savent de quoi ils parlent, on s’immerge dans le pathétique c’est édifiant. Quand on parle de concurrence à l’iPhone il ne s’agit pas de choisir une alternative car il y en a (encore heureux, pour les non iPhone-Users mais aussi pour ces derniers), mais bien de trouver une alternative COMPARABLE, n’en déplaise aux ignares qui n’ont pas encore compris que Megapixels n’est sûrement pas synonyme de qualité, loin de là sur des capteurs aussi petits que ceux des Smartphones. Vous prouvez simplement que vous êtes des consommateurs de bases, abusés par les chiffres et allumant trop peu leurs cerveaux. L’iPhone 4, si l’on excepte son défaut d’antenne (que personne ne conteste au passage) n’a pas de points faibles qu’ils soient matériels ou logiciels (la politique d’Apple est à part, car on y adhère ou pas), ce qui n’est pas le cas de la concurrence. Même si on veut se la jouer technique, il n’y a AUCUN Smartphone réunissant toutes les fonctionnalités de l’iPhone 4 avec une si grande qualité, purement et simplement. Et ce n’est sûrement pas en basant vos arguments sur des choses comme le multitâche qui n’offre que des avantages pour l’utilisateur (et beaucoup moins pour le développeur ceci dit) que vous vous donnerez du crédit. C’est un peu comme quelqu’un qui critiquerait un Barman qui aurait servi à une personne devant rentrer chez elle une substance qui aurait le goût de l’alcool, lui donnerait les mêmes effets d’euphorie que l’alcool, mais sans que ce ne soit véritablement de l’alcool avec les pertes de contrôles qui vont avec. Ça n’aurait pas de sens, un peu comme vous finalement.

  35. @Aiden
    J’avais presque la larme a l’Œil!!!! jusqu’au barman, là tu fait fort!

    « C’est un peu comme quelqu’un » qui n’aurais pas la possibilité d’entré dans sont club de vacance sans ça laine, SANS open bar, qui pour n’import qu’elle commande doit passer par le serveur « Itunes » et payé et encore payé… bien sur ton club donne l’accès a la mer mais tout est clôturé autour pas la possibilité de voir ailleurs!?

    Moi je suis au Club MED, je fait ce que je veut! aussi je peut allez voir n’importe quel barman sans interlocuteur ou serveur… , je suis en tongues et short, je peut échanger mes photos et CD avec n’importe quels autres Clubiste (mais pas toi)………………………et je suis joingna

  36. @Smith Merci, tu me confirmes ce que je pensais, tu ne sais donc pas lire. À aucun moment je n’ai parlé de leur politique car ça c’est autre chose. Je sais très bien qu’un Geek préfèrera Androïd et il aura raison, je suis le premier à conseiller cet OS dans ce cas. Mais ce n’est « juste » pas du tout le propos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité