La planète souillée, merci BP

Notre superbe planète bleue est malheureusement en train de devenir bleu marbré à cause de la marée noire.

Le Centre National de Prévisions Atmosphériques de la NASA a effectué des simulations selon des scénarios plus ou moins catastrophiques d’étendue de la marée noire dans la mer.

Cela confirme une fois de plus, s’il en était encore besoin, que c’est une catastrophe écologique majeure pour l’ensemble du Golfe du Mexique et au delà, après 132 jours de pollution.

Mais peut-être faut-il faire un film grand blic pour que les gens comprennent vraiment?

The Stained Earth, Courtesy of BP

Si vous avez besoin d’un rappel régulier de la catastrophe en cours, vous pouvez toujours installer la première image comme fond d’écran sur votre téléphone.

Tags :
  1. Je doute que les gens ne soient pas touchés par cette catastrophe, tout le monde trouve cela complètement affreux…

    Pour ma part je me sens totalement impuissant ! Que puis-je faire de Paris ? A part boycotter BP, ce qui n’est pas très compliqué vu que mon métro© utilise EDF®©…

  2. Abominable. Tout simplement abonable.
    J’ai envie de pleurer. Il faut fusiller le DG de BP et tous les gens qui n’ont pas su calculer les risques. Ils le méritent.

  3. BP est responsable mais nous sommes tous coupables. c’est nous qui sommes les consommateurs avides de pétrole pour nous fabriquer et transporter tout ce qui nous entoure. Nous n’avons qu’à voir cela comme un début de la fin si on n’arrête pas de consommer autant… :-(

  4. @netgui : On est consommateur de pétrole car on ne nous donne pas le choix. On est loin des villages d’antan où on pouvait aller au boulot, à l’épicerie ou autres à vélo car c’était à trois pas.
    Nous n’avons pas d’alternative sérieuse au pétrole, les voitures et l’électrique ça n’avance pas, les avions ont toujours besoin de carburant fossile, tu as toujours besoin de faire plus de 10 kilomètres pour aller faire tes courses en grande surface (avec un caddie toujours plus lourd à cause des emballages).
    Donc, non le public n’est pas responsable, ceux qui ont les moyens de proposer des alternatives ne le font pas pour la simple et bonne raison que tu ne vas pas arrêter une activité rentable tant qu’elle ne l’est plus. Les gens passeront à l’électrique ou autres quand le filon pétrolier sera épuisé.

  5. @ Netgui.

    Mais bien sur, c’est nous !

    Non mais toi tu plonges tête premiere ! Ce que tu dis, c’est ce que les grands industriels veulent nous faire croire, ce sont nous les vilains consommateurs !

    NON MAIS Hooooooo !

    J’ai envie d’HURLER LA.

    C’est pas nous qui mettons plus d’emballage, et toujours plus, qui avons mis les sacs plastiques poluant à dispo, qui tardons pour sortir des véhicules propores, j’en passe encore !

    C’est nous ?
    NON MAIS ET PUIS QUOI ENCORE ?

    NOUS NE FAISONS QUE SUBIR CE QUE DECIDENT LES GRANDS INDUSTRIELS, ET ENSUITE NOUS SUBISSONS LEURS CRETINERIES A GRAND COUP DE : ACHETER DES AMPOULES ECONOMIE D’ENERGIE, TRIEZ LES ORDURES, PRENEZ LE METRO PLUTOT QUE LA BAGNOLE PENDANT QU’ILS NE SE DEPLACENT QU’EN JET, EN HELICO…

    Netgui réfléchis un peu, ça fait du bien parfois.

  6. On peut noter que le Gulf Stream, qui joue ici le rôle d’autoroute. Le Gulf Stream va aussi jusqu’en Europe… On risque aussi d’avoir quelques traces de pétrole sur les côtes européennes, l’isalnde en premiere ligne (les banques qui s’écroulent, puis un volcan qui rentre en actvité, et enfin un petit cadeau de BP sous forme de pétrole brut…)

  7. Mais peut-être faut-il faire un film grand **PU**blic pour que les gens comprennent vraiment?

    Vous êtes vraiment sympa, les gens comprennent.
    Que voulez vous qu’on fasse ? Vous souhaitez que les gens se mouronnent alors qu’ils sont impuissants devant un tel évènement … même BP est impuissant !

    Comment voulez vous que les gens réagissent face à cette catastrophe ?
    Consommer moins, je ne vois pas en quoi cela va empêché cette marée …

  8. @ valentin
    tu voie toi aussi tu nourrit les société polluante en prenant le métro
    énergie électrique fournit pas l’industrie nucléaire le métro construit a partir en autre de plastique dérivé provenant d’usine pétrochimique et au niveau de ampoule depuis cet année une loi et passé interdisant la vente dans le commerce de c’est ampoules énergivore

  9. Pas faux netgui, mais BP à enchaîné les erreurs, et à la fin ça donne ce que ça donne. En plus niveau communication ils font tout ce qui ne faut jamais faire, et l’autre Obama qui croit que BP est Anglais alors qu’ils fournissent 30% du pétrole aux USA avec la majorité de leur puits dans le golfe du mexique. Il ferrait mieux de manger les actions de ces amis d’Exxon Mobil qui sont en train de gonfler.

    Kraygoon Pour passer à l’électricité en France c’est facile, mais dans les autres pays ou ils sont aux centrales à énergies fossile, comment tu fait. C’est beau être de l’électricité le problème est juste reporté. Faut arrêter de se regarder le nombril, les centrales nucléaires sont une exception Française. Et c’est pas les éoliennes et des panneaux solaires qui pourront fournir tout le monde.

    J’aime bien l’idée du consommateur qui subit, vraiment n’importe quoi valentin. Si il y a offre c’est qu’il y a demande, et non l’inverse. BP fournis juste un bien qui est demandé, ce qui les à poussé à la faute, par luxure très certainement, creuser trop profond dans le cas présent avec des pressions de plus de 100 000 livres par pied carré, à 22 000 pied – et une sécurité au minimum.

  10. +10 @netgui
    Les lobby du pétrole gangrène notre planète. Le citoyen n’a pas d’autre choix que de subir. Les industriels, de l’automobile en première ligne, auraient déjà du réagir depuis plus de 15 ans, or il ne se passe toujours rien de se côté là. C’est affligeant.

  11. @ valentin

    Autant, c’est vrai que ce sont les industriels qui prennent ce genre de décisions, mais en bout de course ceux qui donnent raison aux industriel hé ben… c’est nous. Alors en effet, la société a évolué dans le sens où c’est difficile d’échapper à l’hégémonie de ces industriels, mais il y a quand même plein de solutions de protestations plus efficaces que de se relancer la balle en disant c’est pas moi c’est les autres.

    En bref si quelque chose ne te plaît pas, fait ce que tu peux pour le changer et puis ce n’est pas la peine de s’emporter comme ça…

    @ plus

    VQP

  12. On dirait que certaines infos ne se rendent pas aux grands médias!

    Part1: youtube.com/watch?v=QpZWgrgeIRo
    Part2: youtube.com/watch?v=yyO9n0YqDmI

    >>> DIFFUSEZ CES INFORMATIONS!!!

  13. Bonjour

    @valentin
    Et oui, nous, les consommateurs sommes les seuls responsables :-)
    Rien ne t’oblige à prendre ta voiture tous les jours, rien ne t’oblige à aller faire tes courses dans un grande surface, rien ne t’oblige à utiliser des sacs plastiques,…
    Nous avons toujours la possibilité de faire des choix.
    Mais comme nous sommes fainéants nous choisissons la solution de facilité.

    Quand un produit ne me plait pas je n’accuse pas le fabricant, je ne l’achète pas, c’est pas plus compliqué que cela.
    Quand Apple propose des ipods ou iphones je ne les achète pas.
    Et je n’accuse pas Apple de tous les maux.

    Tu es responsable de tes actes.
    Assume tes décisions et ne reporte pas la faute sur les autres !!!

    A+

    Olivier

  14. D’où le vieux proverbe chinois : Enlecs¹ de producteurs de pétrole !

    Ou le non moins célèbre : « Pétrole-ras-le-bol » !

    (¹ Enculés en langage populaire).

  15. C’est nous les responsables, ben voyons.
    Et les profiteurs du monde ne font que suivre nos désirs.
    C’est beau cette inversion de la réalité.
    Seul des neuneux (Olivier ci-dessus entre autre) peuvent encore croire à ces stupidités.
    Allez les naïfs triez vos déchets pour sauver la planète, pendant ce temps grâce a BP 30000 barils de pétrole s’écoulent dans l’océan chaque jours.

    Notre seul faute est de ne pas descendre dans la rue et de faire la révolution. Mais un jour prochain nous y serons contraint.

  16. uf, je vois qu’il y a tout de même des réactions sensées suite à mon premier post. Je suis… héberlué que certains d’entres vous puissent encore imaginer que nous ne sommes pas tous responsables pour agir et faire changer les choses. Ca m’inquiète vraiment de voir ainsi rejeter la faute.

    Réalisez tout de même que tout ce qui vous entoure n’est que du pétrole : les aliments dans votre frigo ont été transportés grâce à du pétrole, les légumes ont poussé grâce de l’engrais fait à base de pétrole, vos vêtements en acryliques sont en pétrole, le coton a été transporté avec du pétrole, tous le plastique qui nous entoure, TOUT !

    On peut faire des choix pour changer ça contrairement à ce que certains disent. Les industriels ne mènent pas la danse, nous gardons notre libre arbitre heureusement. A nous de consommer responsable et citoyen !!!

    Nous pouvons acheter nos aliments dans des AMAP (producteurs de proximité) pour limiter les transports, nous pouvons choisir une électricité produite avec des énergies renouvelables, nous pouvons acheter moins de gadgets inutiles et revenir à la vraie vie : nature, relations sociales…

    Mais même ça ne sera pas suffisant !! C’est superbe d’acheter de l’énergie issue de la filière renouvelable par exemple, mais encore faudrait-il que les éoliennes ne soit pas fabriquées à partir… de pétrole !!!! C’est dire le chemin à parcourir :-(

  17. Perso, ça me dérange pas que les éoliennes soient fabriquées avec du pétrole, ni certains médicaments non plus. Je préfère utiliser les hydrocarbures à ces fins que de les gaspiller dans des transports individuels anarchiques accompagnés de relâchement massif de CO2 dans l’atmosphère.

    Valentin, si c’est pour dire de telles âneries, inutile de hurler.

    Mathieu, il existe des méthodes de remise à niveau en orthographe. C’est ça aussi vivre ensemble, ne pas exhiber ses croutes et ses boutons, par respect d’autrui. C’est contraignant, c’est un réel apprentissage, mais c’est essentiel pour pouvoirdévelopper et entretenir un lien social, voire sociétal.

  18. Hé CryHavoc, argumente plutôt que d’insulter les gens, ça fera avancer le débat… ;°)

    En fait ça c’est presque un argument : « Allez les naïfs triez vos déchets pour sauver la planète, pendant ce temps grâce a BP 30000 barils de pétrole s’écoulent dans l’océan chaque jours. »

    Oui mais quitte à ce qu’il y ai 30000 barils de pétrole s’écoulent dans l’océan chaque jours ne vaut-il mieux pas on ne trie nos déchets? D’autant plus que le trie permet surtout une prise de conscience des gens dans l’idée d’aboutir à la responsabilisation nécessaire pour que le consommateur s’oppose aux gros industriels qui ne cherchent qu’à gagner plus de fric.

  19. le titre est vraiment scandaleux.
    Les dirigent de BP ni sont quasiment pour rien dans cette histoire
    ou alors tout autant que nous.
    c’est pas le gérant qui reçoi ces ordres et les transmet qui à fait une erreur de visserie ou que sais-je encore? c’est pes les actionnaire qui ont voulu cette mer*e ni le PDG…
    mais belle est bien un technicien(peut-etre zélée ou fatiguer même) qui à mal fait sont boulot. Niveau assurance et juridique c’est tellement compliquer que les décideurs ont surement autre chose à foutre que réparer les connerie d’une personne.
    Pire, si c’est juste un accident(naturel en plus?) à qui est la faute?
    évidemment au PDG, au actionnaire?au cadre?ouvrier?(qui sans tape surement du pourquoi et du comment) ou bien même les consommateur?
    Sans vouloir enragé encore plus la polémique(merci le titre) mais ont à le même problème avec cette foutu coupe du monde.
    les bleu gagne = on s’en fou de ce qu’il font d’autre.
    Ils perdent = faut qu’il rembourse MAIS surtout il faut un coupable, un dangereux mauvais homme qu’on poura punir et qui nous laveras les mains.
    STOP, ont est tous responsable alors faut assumer un peu merde…
    Petit coup de geule mais sincèrement, ce dire que c’est la faute d’une et d’une seul personne ou entité(entreprise, classe dirigeante, classe populaire, capitalisme, actionnaires etc… c trop facile.
    Soit ont s’en fou soit on assume et on arrête de rejeter systématiquement nos fautes sur un bouc émissaire.
    Merci!

  20. J’ai une grande idée !

    Dès que vous avez quelque chose a jeter, plus besoin de chercher une décharge…

    Balancez tout sur une station BP !!!!!!!!

  21. @Kraygoon :Je cite « On est consommateur de pétrole car on ne nous donne pas le choix. On est loin des villages d’antan où on pouvait aller au boulot, à l’épicerie ou autres à vélo car c’était à trois pas.
    Nous n’avons pas d’alternative sérieuse au pétrole, les voitures et l’électrique ça n’avance pas, les avions ont toujours besoin de carburant fossile, tu as toujours besoin de faire plus de 10 kilomètres pour aller faire tes courses en grande surface (avec un caddie toujours plus lourd à cause des emballages).
    Donc, non le public n’est pas responsable, ceux qui ont les moyens de proposer des alternatives ne le font pas pour la simple et bonne raison que tu ne vas pas arrêter une activité rentable tant qu’elle ne l’est plus. Les gens passeront à l’électrique ou autres quand le filon pétrolier sera épuisé. »

    Ca s’appelle l’évolution.

    C’est triste ce qui est en train de se produire, mais ça fait partie des risques de l’évolution. Mais c’est vrai on n’a qu’à s’habiller avec des peaux de moutons et retourner à l’age de pierre… Quoi ? Ca existe encore ? Les quoi ? Hippies ?? ha ouais pas faux, allez chier avec vos discours pro-hippie, en attendant vous êtes bien content de pouvoir commenter ces articles le cul posé sur vos chaises en plastiques, devant vos écrans importés du japon (et probablement tout ce qui se trouve sur votre bureau).

    Si on défend une cause on la défend jusqu’au bout, pas simplement moralement.

    Vraiment, pour paraitre sensibles les gens sont capables de raconter de ces conneries c’est affolant. Allez, à bon entendeur, salut !

  22. Pfff comme si ça changeait réellement quelque chose a nous Européen…
    Vous faites vos humaniste a 2 francs quand ça vous arrange…
    Vraiment parfois je me demande :s

  23. Je bosse dans la recherche petrolière, bouhhhhhh… Mais si j’ai ce boulot c’est parce que des gens font le plein dans leur voiture et consomme du plastique.

    Mais bon ce qui pose probleme actuellement ce n’est pas de savoir s’il faut trier, consommer intelligent ou consommer moins. C’est une evidence. Ce qui va poser probleme dans les annees a venir ce sont tous ces pays émergents, Inde, chine, entre autre, qui roulent aujourd’hui en velo ou en mobilette, et qui bientot voudront eux aussi leur voiture, leur PC et leur climatisation. Et apres tout, y aurait il une seule raison pour qu’il n’y aient pas plus droit que nous?

    Pour moi, trier, et consommer intelligent est une necessité, mais il est certain que ca ne reste qu’une goutte dans un ocean (sans mauvais jeu de mot).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité