Nouveau Hotmail vs. Gmail

Cela peut paraître étonnant, mais le nouveau Hotmail est vraiment pas mal. Mais tient-il le coup face à Gmail? Nous avons comparé Gmail et Hotmail sur plusieurs points dont l’organisation, le filtre à spam et les pièces jointes.

LES PLUS DE HOTMAIL:
Boîte de réception
Le nouveau Hotmail cherche vraiment à réduire le désordre qui règne dans la boîte de réception. On peut désormais ajouter ses contacts dans la liste Hotmail rapidement et recevoir des updates de différents réseaux sociaux (Twitter, Facebok, LinkedIn, etc.)  Le nouveau Quick View permet de voir vite fait les contenus d’un mail ce qui est avantageux pour voir à quoi ressemblent les pièces jointes sans ouvrir l’email. La mise en place des conversations (le groupement de plusieurs emails ensemble automatiquement comme sur Gmail) est bien, mais tardive. Le vrai intérêt du nouveau Hotmail dans la boîte de réception est Sweep, un outil qui permet le déplacement ou la suppression de messages provenant de certains expéditeurs sélectionnés de manière automatique. C’est techniquement possible sur Gmail, mais Hotmail fait ça plus facilement et plus rapidement.

Pièces jointes
Hotmail a une façon très élégante de s’occuper des pièces jointes. L’intégration avec Skydrive, le site de stockage de Microsoft, autorise jusqu’à 10GB par message. C’est un beau coup de publicité mais dans la réalité, les pièces jointes ne peuvent pas dépasser 50MO et on ne peut pas en mettre plus de 200 par email. A noter: SkyDrive a une limite de 25GB. Toutes les pièces jointes vont directement sur SkyDrive pour être envoyée sous forme de liens au destinataire, mais les fichiers apparaissent comme d’habitude. Hotmail détecte les types de fichiers, comme les photographies par exemple et s’adapte. Dans le cas des photographies, une galerie et un diaporama sont créés. Mais on a toujours la possibilité d’ajouter des pièces jointes à l’ancienne.

Contenu intégré
Active View est l’un des nouveaux ajouts sur Hotmail. Cette option permet d’intégrer des contenus directement dans les mails, comme par exemple des vidéos Youtube qui peuvent être lues à partir du message.

L’intégration de Microsoft Office
La nouvelle intégration de la suite Office permet de faire des corrections, de la modification de documents en groupe et un transfert de fichiers rapide et sans accrocs grâce au SkyDrive.

LES AVANTAGES DE GMAIL
La rapidité
Gmail permet un envoi rapide des emails, un peu comme une frappe chirurgicale. Hotmail prend sont temps avec un page dédiée au succès de l’envoi de votre précieux message, la proposition d’ajouter le/les contacts dans la liste de contacts. Cette tendance à informer et assister sur absolument tout est l’un des défauts de Hotmail pour les gens pressés.

La recherche
Google garde une longueur d’avance en matière de recherche. La recherche Google est précise, versatile et rapide. C’est une des fonctionnalités que Hotmail va avoir du mal à surpasser.

Messagerie instantanée
Hotmail conserve MSN Messenger ce qui n’est pas toujours fonctionnel surtout si l’on doit télécharger, installer, ouvrir et ensuite pouvoir l’utiliser. Gmail reste en tête avec sa messagerie intégrée.

Côté Smartphone
Hotmail lance une meilleur app pour le web mobile (enfin principalement pour l’iPhone). Gmail offre une très bonne fonctionnalité sur téléphone portable et s’intègre merveilleusement bien dans L’OS Android (surprise?!).

EGALITE: LE FILTRE A SPAM
Le nouveau filtre à spam Hotmail, nommé SmartScreen intègre de nouveau filtres qui sont présents depuis longtemps sur Gmail. Une des méthodes anti-spam utilisée est d’enregistrer les messages de spam ainsi que les adresses de ceux qui les envoient dans une liste, permettant aux spams courants d’être automatiquement éliminés de la boîte de réception. SmartScreen scanne les contenus des messages pour déterminer si ils sont du spam ou pas. Rien de révolutionnaire mais ce nouveau filtre est le bienvenu.

L’un des avantages et des inconvénients de Hotmail c’est qu’il surveille les comportements pour préconiser des actions. Par exemple si Hotmail voit que vous effacez toujours certains mails du même expéditeur sans les lire, Hotmail proposera de se désabonner de la mailing list. Ca paraît bien mais comme Hotmail adore proposer toutes sortes de choses, les suggestions sont trop présentes, au point d’êter agaçantes. Mais une des nouvelles fonctionnalités que propose Microsoft dans Hotmail est la boîte à courrier entre les mails normaux et la boîte à spam. Le filtre à spam de Gmail se fait discret, se contentant d’enregistrer les mails que vous désignez comme spam.

[Lifehacker]

Tags :
  1. @Ben:
    « On a trouvé du bon et du mauvais dans les deux. » -> Le test made in Gizmodo a trouvé du bon et du mauvais.
    « Il y a du bon et du mauvais dans les deux. » -> Sur le papier, il y a du bon et du mauvais.

  2. Personnellement j’ai abandonné hotmail il y a un petit moment car c’était trop lent et surtout car, je ne pouvais pas l’utiliser avec l’application Mail de mon macbook et itouch ! Je suis donc passé à gmail. Par ailleurs la plupart des gens utilisent hotmail pour MSN mais ils ne savent pas que toutes les adresses fonctionnent avec MSN (il suffit de régler une option)

  3. « Messagerie instantanée
    Hotmail conserve MSN Messenger ce qui n’est pas toujours fonctionnel surtout si l’on doit télécharger, installer, ouvrir et ensuite pouvoir l’utiliser. Gmail reste en tête avec sa messagerie intégrée. »

    Dans hotmail il y a un webmessenger depuis plusieurs mois maintenant comme c’est le cas de GMAIL

    Sinon j’ai une question, j’ai vu une rumeur comme quoi hotmail prendrais en charge le push via activesync comme GMAIL le fait maintenant est ce que c’est le cas ?

  4. Et comment on accède à cette nouvelle version d’Hotmail ?
    (J’ai toujours l’ancienne ultra-lourde moi, j’aimerais bien tester celle-ci)

  5. « La recherche Google est précise, versatile et rapide » euh..versatile n’est pas un adjectif positif, cela veut dire instable, changeant…anglicanisme mal digéré en français ?

  6. @Kalvin Tu demandes des codes sources de la société Google au gouvernement Français (affaire du sniff des google-cars, la dgse doit les analyser en ce moment même) ou au gouvernement chinois (affaire du piratage de google).

    Ensuite tu analyse. Avec de la chance tu trouves des fonctions génériques. Avec encore plus de chance tu trouves une faille dedans. En étant cocu ils utilisent les mêmes fonctions dans gmail vu qu’ils mettent du python un peu partout.

  7. @Bill

    Tu peux aussi aller dans le bar préféré d’un employé de chez Google, subtilisé son badge en lui mettant du GHB dans son verre. Puis par une diversion (alarme incendie, distribution de playboy à l’entrée, …) tu met un keylogger sur son PC. Après avec son mot de passe, t’as plus qu’a te service avec son compte admin.

    héhé pas folle la guêpe. L’agence tout risque, c’est vraiment ….

  8. @discax

    « Gmail et un bide facilement piratable avec quelque petit faille que j’ai pu voir ! franchement je reste sur hotmail »

    Gmail, un bide?! Ah ah ah, excellent.
    C’est une machine de guerre, en avance sur tous les autres webmail, y compris Hotmail (rien de plus simple d’ailleurs).
    Et pour ces histoires de piraterie, d’expérience j’ai constaté beaucoup de piratages de comptes hotmail (y compris une de mes adresses, utilisée pour spammer mes contacts) et aucun sur Gmail.

  9. La traduction pique les yeux ! Ouille !
    Et sinon, utilisateur des 2 webmails, avantage selon moi à gmail !
    PS : premier com, j’en profite : bravo gizmodo !

  10. A noter tout de même que en ce qui concerne l’intégration sur les mobiles (smartphones), gmail est plus pratique que hotmail dans le sens où on ne peut récupérer ses mails via un logiciel de messagerie que en POP3 sur hotmail, contre POP3, IMAP et Exchange (le summum) !

    Je serais donc plutôt d’avis à accorder l’avantage à Gmail sur ce point :)

  11. Les pub sous Hotmail son visible, animé,et pas très pro.

    Pas de possibilité de voir les ip entrante dans la messagerie.

    Je viens de regarder sur Hotmail, je n’ai pas trouvé aussi de gadgets un lab, je trouve par exemple l’aperçu avec le click droit intéréssante, sous Gmail

  12. Je suis vraiment pas fan des produits Microsoft en général et jamais déçu par les produits Google mais malheureusement je dois utiliser un compte Hotmail que j’ai depuis longtemps.

    Par contre j’ai été agréablement surpris par la bonne gestion des mails avec les dernières versions de Hotmail et Windows Live Mail avec entre autre la synchronisation automatique des dossiers, fonctionnalité qui doit aussi être présente dans GMail j’imagine et qui est pour moi une fonction capitale pour un service mail.

    Je pense quand même passer sous GMail car j’ai absolument besoin d’une application de to do list efficace pour m’organiser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité