Comment Apple a égaré le futur iPhone

How Apple Lost the Next iPhoneLe Gourmet Haus Staudt. Un joli endroit pour savourer des bières allemandes.

Et si vous êtes un ingénieur logiciel et que vous vous appelez Gray Powell, un joli endroit dans lequel oublier par inadvertance un prototype d’iPhone nouvelle génération.

Agé de 27 ans, Gray Powell est diplômé de la North Carolina State University en 2006. C’est aussi un photographe amateur talentueux et un ingénieur logiciel chez Apple. Un job de rêve pour ce fan d’Apple dont le rêve était de rencontrer Steve Jobs.

How Apple Lost the Next iPhone

Dans la soirée du 18 mars, il savourait des bières allemandes d’importation au Gourmet Haus Staudt, un sympathique biergarten de Redwood, en Californie. Il était heureux. L’endroit était superbe, la bière excellente. « J’ai sous-estimé à quel point la bière allemande pouvait être délicieuse », a-t-il écrit sur l’iPhone nouvelle génération qu’il testait dans la nature, bien déguisé en iPhone 3GS. Ce texte a été la dernière update de son profil Facebook avec l’iPhone secret. C’est la toute dernière fois qu’il a vu le téléphone, puisqu’il l’a oublié en quittant le bar pour rentrer chez lui.

Un banal oubli. Qui aurait pu arriver à n’importe qui. Même à Steve Jobs ou à Jonathan Ive. Mais connaissant le goût prononcé d’Apple pour le secret, ces quelques bières ont dû laisser à Gray un goût particulièrement amer.

La sécurité (habituellement) impénétrable d’Apple

Jusqu’à présent, la sécurité légendaire d’Apple a parfaitement fonctionné. Peut-être une photo floue ici ou là, ou quelques infos de dernière minute chuchotées stratégiquement à des médias complices. Mais pour l’essentiel, rien ne filtre. Sur leur campus de Cupertino, tout gadget ou ordinateur un peu sensible est protégé par des portes blindées avec des serrures à codes. Les prototypes sont boulonnés aux bureaux. Tapis dans des labos secrets, des elfes travaillent pour certains sur le matériel, d’autres sur le logiciel, d’autres encore sur le design, sans jamais avoir une vue globale du produit final.

Et en embuscade dans tous les coins, la police secrète d’Apple, un groupe de gens dédié à une seule mission: s’assurer que personne ne parle. Lorsqu’il y a une fuite, le traitre est pourchassé, capturé et escorté hors des bâtiments pour ne plus jamais y remettre les pieds. Tout cela au service d’un seul but: contrôler la diffusion de l’information sur les nouveaux produits, le pire cauchemar de Steve étant une fuite prématurée. Et c’est précisément ce qui s’est produit cette fois-ci.

Perdu et trouvé

La sécurité d’Apple a failli dans la soirée du 18 mars. A ce moment là, Gray Powell était au Gourmet Haus Staudt, à une trentaine de kilomètres seulement du quartier général d’Apple à Infinite Loop. Tout autour de lui, l’atmosphère était joyeuse, tout le monde festoyait et la bière coulait à flots.

How Apple Lost the Next iPhone

La personne qui a fini par récupérer l’iPhone oublié était simplement assise à côté de Gray, et ne le connaissait pas. Elle n’a pas remarqué tout de suite qu’il avait oublié son téléphone. Au moment où elle l’a réalisé, Gray était déjà parti.

Comme il n’était à personne à la ronde, le voisin de Gray a simplement conservé l’appareil en attendant un possible retour de son propriétaire dans le bar. Et en l’attendant il a pu jouer avec le téléphone, pensant d’abord qu’il s’agissait d’un modèle normal. « J’ai cru que c’était juste un iPhone 3GS, » nous a-t-il déclaré. « Il lui ressemblait. J’ai essayé la caméra, mais elle a planté trois fois ».

L’iPhone n’avait apparemment pas de fonctionnalités particulières, et juste deux codes barres collées au dos sur la coque: 8800601pex1 et N90_DVT_GE4X_0493. Et à côté des touches de volume un autre autocollant indiquait: iPhone SWE-L200221.

Le téléphone comportait six pas d’applications. L’une d’entre elles était Facebook. Et là, sur l’écran Facebook, figurait Gray Powell, ingénieur chez Apple.

How Apple Lost the Next iPhone

Gray n’étant pas revenu, il a fini par rentrer chez lui avec, pensant le rendre le lendemain. Mais lorsqu’il s’est réveillé, le téléphone était mort. Neutralisé à distance via MobileMe, le service Apple pour localiser et effacer à distance les iPhone perdus. C’est alors qu’il a réalisé que le téléphone avait quelque chose d’étrange. La coque ne paraissait pas tout à fait normale, et il y avait une caméra frontale. En bidouillant un peu, il est alors parvenu à ouvrir le faux 3GS. C’est alors qu’est apparu un objet brillant, complètement différent de ce qu’on connaissait jusqu’à présent.

Il a décroché son téléphone et appelé plusieurs numéros d’Apple, essayant de trouver au moins quelqu’un qui puisse transférer son appel à la bonne personne, mais sans succès. Personne ne l’a pris au sérieux et tout ce qu’il a obtenu a été un numéro de suivi pour son appel. Mais il a attendu en vain et personne ne l’a jamais rappelé.

Les retombées

Quelques semaines plus tard, le téléphone est arrivé dans les mains de Gizmodo. L’appareil était bien authentique. Lorsque nous avons vu l’intérieur et l’extérieur, nous avons su que nous tenions entre nos mains un prototype de la nouvelle génération d’iPhone. Nous avions entendu parler de l’histoire, mais nous avions besoin d’une ultime confirmation. Elle est venue d’un appel téléphonique passé par John de Gizmodo.com à Gray Powell:

Gray Powell: Allo?

John Herrman: Vous êtes Gray?

G: Oui.

J: Salut, c’est John Herrman de Gizmodo.com.

G: Hey!

J: Vous travaillez chez Apple, n’est-ce pas?

G: Heum, c’est à dire que je ne peux pas trop parler en ce moment.

J: Je comprends. Nous avons un appareil, et nous pensons qu’il se pourrait que vous l’ayez oublié dans un bar, et nous voudrions vous le rendre.

G: Oui, j’ai transféré votre email [dans lequel nous lui demandions si c'était son iPhone], quelqu’un devrait vous contacter.

J: OK.

Il avait l’air fatigué et brisé. Mais au moins il est en vie, et apparemment il semble toujours travailler chez Apple. Après tout, ce n’est jamais qu’un satané iPhone, et tout le monde peut faire des erreurs: Gray Powell, Phil Schiller, vous, moi, et même Steve Jobs.

La seule vraie erreur serait de virer Gray au nom de la légendaire sécurité impénétrable d’Apple, battue en brèche par la puissance de la bière allemande et d’une seul erreur humaine.

Tags :
  1. C’est une très bonne histoire – un conte moderne, presque un pitch de film à suspens… Tout commence dans un bar à bières… comme dans les bons polars, là où, en général, les choses prennent vite une mauvaise tournure. Finalement, ils sont tendres, dans la Silicon Valley :-) !

  2. J’ai lus uniquement le titre, je préfère Gizmodo quand il écris 5 ligne dans ces billets, il y a beaucoup moin de bê…

  3. c’est une blague non? vous venais de dire que les prototypes et les produits sensibles sont boulonnés aux bureaux. Si c’est pas une blague je vois pas prk ce prototype là se serait retrouvé dans un bar entre les mains d’un ingénieur.. Ca tient pas debout, depuis quand on se trimballe avec des prototypes comme ca?

  4. Franchement passionnant…

    Par contre c’est ballo il suffisait juste d’envoyer un message sur facebook a l’auteur, ou d’appeler un de ses contacts. C’est bien connu, si je trouve des clés de bagnole dans la rue, le 1er reflex c’est d’appeler Renault!

  5. Une questio simple Giz :
    êtes-vous les premières et uniques personnes a avoir été contactées par le type qui a retrouvé le téléphone ?

  6. « La seule vraie erreur serait de virer Gray au nom de la légendaire sécurité impénétrable d’Apple »

    Et si la seule vrai erreur était d’avoir pondu 25 articles parlant de ce prototype sans jamais pensé aux conséquences pour M. Powell?

    Oui pour le journalisme quand les sources sont protégées, non quand quelqu’un en pati.

  7. News exclusive !!!!
    Gizmodo aurait changer sa politique. Le célèbre blog consacré au nouvelles tecnologies va devenir un espace dédié aux auteurs de romans. Un GizmoShop serait en projet pour concurrencer ibooks.

  8. Halala j’osais espérer que la version fr ne ferait pas le même coup bas que la version US, mais étant donné que vous n’êtes que des traducteurs, ça n’a pas raté.

    Détruire la vie de quelqu’un pour un téléphone…

    Laissé cet homme dans l’anonymat c’était trop demander ? Ca apporte vraiment qqc à l’histoire de connaitre son nom et de publier son facebook et son flickr ?

    Comme dit sur un autre site, dorenavant mon fichier hosts lira 127.0.0.1 http://www.gizmodo.fr ….

  9. Il a (…) appelé Apple. Personne ne l’a pris au sérieux. (…)

    Quelques semaines plus tard, le téléphone est arrivé dans les mains de GizmodoConclusion la grosse bourde est bien d’Apple !

  10. Force est de constater que steve jobs comment lui aussi des erreurs puisque Gray est encore en vie.

    Je me suis longtemps demandé en combien de petits morceaux nous retrouverions Gray dans une semaine.

    La salle de torture n’était peut être pas encore libre, occupée pour nettoyer les petits bouts d’un autre malheureux salarié

  11. @elephant reflection
    c’est bien connu que des prototypes de tous les produits apple sont envoyés faire des test sur le terrain avant leur sortie. Avant la sortie de chaque iPhone et l’iPad plusieurs sites de monitoring ont détecté l’utilisation d’internet de produits apple pas encore sortis, et cela pas forcément au niveau du campus apple.

  12. pauvre Gray, j’espere qu’il ne se fera pas viré.
    Ou pire, que l’on retrouve suicidé avec deux balles dans le dos comme le chinois qui avait égaré un model.

  13. Très amusant tous ces gens qui critiquent les articles liés à cet énorme scoop sur fond de « un journaliste de devrait pas pouvoir faire de news avec des sources achetées ou qui font du mal à quelqu’un qui a fait une erreur (plus ou moins grave) ou qui apporte une information sensée rester secrète ou qui fait du tord à la stratégie d’un grand groupe ».

    Vous voulez la mort du journalisme d’investigation, c’est bien ça ? Je vous plains, votre monde doit être bien morne… Heureusement que nous n’en sommes pas tous là, TF1 serait sinon le seul média disponible, et la rumeur la seule source autorisée (car facilement démontable) !

  14. « Par contre c’est ballo il suffisait juste d’envoyer un message sur facebook a l’auteur, ou d’appeler un de ses contacts. C’est bien connu, si je trouve des clés de bagnole dans la rue, le 1er reflex c’est d’appeler Renault »

    Avec un iphone désactivé, il aurait eu bien du mal à faire autre chose qu’appeler apple.
    L’histoire parait vraisemblable, mais bon au final ça nous apporte pas grand chose sinon la confirmation qu’il y aura une caméra frontal, ce dont on se doutait déja.

  15. Bon, alors je voudrais bien ajouter une information supplémentaire

    Des photos d’un iPhone étrangement similaire ont été publiées il y a déjà 2 mois sur twitpic:

    http://twitpic.com/14ge1m

    Via MacGe

    Alors c’est quoi ce trafic? Apple aurait perdu 2 proto iPhone 4G?

    Ça sent le pipeau tout ça, Le PiPeau!

  16. Steve a eu de la chance, ce n’était que de la bière allemande. Cela aurait été de la bière belge, on avait la roadmap et le code source de MacOS X ! ;-D

  17. Et tt le monde y crois plutôt drôle mais personne ne pense a un coup d’Apple d’avoir volontairement mis ce prototype dans la nature pour vraiement preparer les prochaines semaines en toute ms serenité? Moi je pense que c’est un gros buée comme Apple sait le faire!

  18. Ahah, beaucoup de lecteurs en ont marre de toutes ces news liées à Apple, et le font savoir :)
    Mais en bon « fan boy apple », moi ça me fait plaisir de lire chaque jour les petits potins.
    Un peu comme je suis Lost ou Flashforward hebdomadairement, je suis aussi la sortie des joujou Apple quotidiennement. Ca a bien marché avec la 10.6, l’ipad, l’iphone os 4, l’iphone 4, les nouveaux macbook pro …
    Quel suspense :)
    Continuez, la lecture de vos billets est bien moins chère que les épisodes sur iTunes !

  19. Je trouve que c’est quand même un peu deg d’avoir révélé son nom. Même si Apple aurait pu le trouver, là ça met carrément fin à toute sa carrière.

  20. ça page Facebook est une grosse blague, j’ai beaucoup de mal a croire a tout ça.
    « Gray Powell just lost the iPhone 4G. Shit. » oui, et tout c bien passé pour toi ? je trouve ça bizarre…

  21. Histoire totalement bidon.

    C’est l’art de faire du buzz, ou, comment se faire de la pub sans avoir l’air d’y toucher.
    Je ne sais pas si Apple recrute des ingénieurs, mais des scénaristes, ça, ils doivent en avoir par paquet de douze.

  22. Y a pas à dire, ils sont forts chez Apple. Après avoir réinventé le lecteur mp3, le smartphone et le copier-coller, ils réinventent le marketing viral.

    Non seulement ils font parler de leur machin, mais en plus, comme le mec n’est pas viré, ils passent pour une boite de gentils mecs trop cools.

  23. Un « ingénieur d’apple » aurait « oublié » un prototype du PDA le plus sollicité et le plus attendu au monde avec à la clé des dizaines de millions d’euros de CA pour la firme de cupertino??

    Et avec pour motif une soirée trop arrosée dans un bar?

    Non vous vous rendez compte de ce qu’on veut nous faire croire?

    Il n y a t-il que moi qui songe tout simplement à un énorme FAKE à l’ américaine!?

    ;)

  24. Ils ne vont rien faire à Gray… En le gardant chez Apple, la société à toujours le controle sur lui… (vu la clause de confidentialité). Si ils le virent, il aura alors la liberté de devenir une star et de parler à tous les medias…

    Par contre, il doit certainement être responsable du nettoyage du parking à l’heure qu’il est… Le pauvre ;-)

  25. Ah bon… Vous croyez que c’est un hasard tout ça et que ce Gray risque quelque chose ? Bon ben si vous voulez… Mais ça m’étonnerait… ça sens le coup de buzz à plein nez.

    Le fait de sortir avec (?) dans un bar, en plus pas n’importe quel bar, un bar un peu « hype ». Moi je crois qu’on lui a demandé de le perdre dans ce bar pour créer le buzz et tester les réactions…

    Mais bon ce n’est que mon avis…

  26. Yep,
    on ne paramettre pas des machines d’usine pour imprimé l’arrière d’un prototype d’iphone surtout pour y voir écrit des XXXXX, je trouve cela GROS à mon avis !

  27. oui sa c’est que ppel vous raconte mais la vrai histoire est que lles iphone sont fabriqué en chine et que y a un des employer quand a voler un et vous savez quoi le patron de la boite chioise il s’est suicidé mais sa c est sur qu’on enn parle pas…

  28. Alors toi t’as rien compris! Déjà le proto perdu était très très loin esthétiquement de ce que Gizmo a eu dans les mains ces derniers jours. Ensuite c’est un employé et pas le patron qui a perdu le proto (1 sur les 9 qu’il devait envoyer à Apple je crois). Perdu, pas volé! Et il s’est balancé de son immeuble de 12 étages après s’être fait passé à tabac par les gros bras de Foxconn. J’ajouterai que le proto en question n’a jamais atterris sur le net.

    Et par pitié, participe à un bon stage de français renforcé dans un centre de langue… Pour nos yeux…

  29. Même si c’est tout à fait possible que ce soit une opération de communication montée de toute pièce, l’affaire me paraît plausible. Je travaille moi même en R&D dans un autre domaine et je me balade avec des protos top secret à 200 000€, et je n’ose même pas imaginer ce qui me serait fait si j’en perdais un! J’espère pour ce jeune homme que ce n’est pas vrai, sinon il n’a plus qu’à changer de métier. Et j’ajoute que si la production est faite en chine, ce n’est pas forcément le cas des protos, et de toute manière il est certain qu’ils sont testés en laboratoire puis en conditions réelles par les ingénieurs californiens avant d’être fabriqués en millions d’exemplaires.

  30. AAh, vous croyez vraiment que Apple aurait pris un risque pareille…MDR, c’est un jolie coup de com, tout simplement…
    En tout cas, je félicite Steve Jobs qui sait à la fois créer des produits innovants et développer un marketing parfait.

  31. Moi ce qui me trou l’vous-savez-quoi, c’est que Gizmodo ai eu ce proto entre les mains et qu’à la finale, dans l’article on n’a même pas droit à une photo sans sa « coque 3Gs »… (bave) :Q

  32. プリティ素敵なポスト。私はちょうどあなたのブログウェブログにつまずいたと望ん | 本当に |あなたのブログの記事を周りサーフィンを閲覧楽しむ私​​がしました私が持っていると言うこと。 いずれにせよ 私がします | あなたに加入することフィードRSSフィードと私はあなたが再び書き込みを願っています!

  33. I haventは しばらくのためにここでチェック以降私はそれが退屈になっていたと思ったが、最後の少数記事は良い品質ので、私私がします推測| bloglist私日常日常に戻り追加。あなたはそれに値する私のの友人:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité