Ce At-At piétine allègrement le Flash

L'image ci-contre est fixe: c'est une capture d'écran. Vous pouvez donc la regarder autant que vous voulez, elle ne bougera pas d'un iota. Mais si vous vous rendez sur cette page avec n'importe quel navigateur WebKit (Safari, Chrome), vous le verrez danser.

Comme une animation Flash, sauf que ce n’en est pas.

Oui, c’est du CSS3 pur jus. Flash n’est pas non plus irremplaçable. [Anthony Calzadilla via DF]

Tags :
  1. Beaux commentaires de personnes qui ne connaissent absolument rien aux technologies du web…

    Arriver à faire ça avec uniquement des images, du XHTML et du CSS c’est une avancée monstrueuse…

  2. A noter que la seule interaction consiste a masquer/afficher un cadre autour des éléments animé (les « OS »), et nécessite un reload complet de la page….

  3. Arf ! Et ça veut remplacer le flash par ça ?

    Le flash sert pas qu’à faire de simples animations…

    Exemple tout simple :
    http://kongregate.com/ (attention, n’y allez pas si vous êtes sur mac, ça risque de tout faire planter ^^)

    Essayez de programmer les jeux les mieux cotés de ce site en html/css…

    Bon courage !

  4. Remplacer le flash par html5 / CSS 3 : Lol.
    Oui c’est sympa de faire danser un at at sans flash. Mais tu n’es pas prêt de monter l’équivalent de ce qui se fait aujourd’hui en flash avec ces technologies.
    Dans 10 ans peut être.

    On parlerait de Js encore, le post aurait pu être crédible. Mais la … C’est juste un mensonge, de la désinformation pure et dure. On sent l’Apple fanboy qui n’aime pas les remarques et commentaire que sa marque favorite s’est mangée récemment…

    Soyons réalistes svp.

  5. C’est bien ce que je disais… Vous ne pigez rien aux technologies du web…
    En même temps Gizmodo non plus puisque on nous présente cette page comme un remplacement du flash…

    C’est clair qu’on va pas en faire des jeux, mais bon, d’un autr côté, je préfère télécharger une application sur mon iPhone (ou iPad) plutôt que d’utiliser une webapp…

    @TopCao oui car le Safari mobile, tout comme Safari ou Chrome utilise webkit comme moteur de rendu. ^_^

  6. Je suis webdev depuis 12 ans, je connais assez bien les technologies web.
    Je sais ce que Html 5 et CSS 3 sont une avancée majeure. Et je sais aussi que cela ne remplacera pas Flash. A vrai dire ça n’entamera même pas ses part dans la structure du web, hormis le domaine des players.

    Alors je pige bien, merci.

  7. Désolé de t’avoir offusqué, mais c’est vrai qu’on dirait que tu pige pas vu ta réaction…

    Je comprend le ras-le-bol apple sur Gizmodo, mais un moment il faut faire la part des choses…

  8. Le Html 5 est surtout une grande avancée dans le domaine du web sémantique et dans l’organisation de l’information. Pour ce qui est de l’interactivité le vrai fil directeur en ce moment c’est Javascript (personnellement j’utilise quasi exclusivement Jquery).

    Alléger le Flash ?
    Qu’est ce que tu entends par la ?
    Forcement il a toujours moyen d’améliorer une technologie. Mais le problème ne vient pas toujours de la technologie elle-même. Il faut raisonner également l’utilisation que l’on en fait.
    Flash est en constant progrès et à ce sujet AS3 et la séparation grandissante entre le design, le mouvement et la fonction apportent énormément à cet outil.
    Le vrai problème étant que 80 % des flasheurs codent encore en AS 2. Le résultat étant forcement .. déplorable.

  9. Flash disparaitra des players vidéo, sans doute des bandeaux de pub (ils perdront trop de clients s’ils ne sont pas compatibles iPhone/iPad) et des menus qui ne servent à rien. Il restera présent dans les petits jeux flash, et sans doute que là !

  10. Quand on voit la galère de compatibilité du CSS pour chaque navigateur !!!
    chaque navigateur à son propre moteur, alors que flash à que celui de adobe… et seulement adobe donc la compatibilité est complète sur tous les navigateurs et tous les OS !!! essayez donc de voir votre CSS3.00001 sous firefox ou IE… merci les guéguerres des navigateurs/OS… Quand on connaît la puissance de Flash10 et la possibilité de faire des rollOver en CSS, je rigole ;-) (private joke to Gordon). C’est en bonne voie mais avec Jquery mais franchement y’a un gouffre… je suis Pro Apple depuis des années et je comprend leurs choix technologiques, mais c’est à mon sens un peu tôt et injustifié (à part si ils veulent vendre leur outils, mais qu’ils le disent clairement, qu’ont est le temps de s’adapter)…
    Les dommages collatéraux (nous développeurs/graphistes) n’ont pas à en pâtir !!! ils se doivent juste, de faire de bonnes machines à mon sens. De plus, pour souvenir, c’est un peu le couple Adobe/Apple (avec Toshop etc…) qui à porté Apple pendant des années (1990 à 2004 : agences, presse, prépresse, etc…).
    C’est dommage un beau site FullFlash sur leur iPad aurait eu de la gueule et aurais été vendeur à mon sens… snif… surtout avec un peu de 3D temps réel, mais bon apparemment je rêve…
    Heuresement qu’Adobe rebondi avec FlashCS5 et la possibilité de faire des Appli Iphone Ipad et AIR… un grand Merci à Adobe pour leur compatibilité Globale !!!
    I LOVE ADOPPLE

  11. Bof !

    Une page sponsorisée par Apple (d’ailleurs la vidéo est présentée sur un iPad) afin de montrer au monde que Flash ne sert à rien, que HTML5 va le remplacer complètement, et qu’il est donc normal que Flash ne tourne pas sur iPhone / iPad.

    Mais bon très bof que démonstration…

  12. Au début je pensais qu’il y avait qqs fanboys apple qui défendait leur idole (compréhensible), mais de plus en plus j’ai vraiment l’impression qu’apple à lâché ses troupes pour faire du lobbying/buzz intensif comme quoi FLASH = CACA.

    Nous sommes inondés de news et d’interventions dans les médias (net et tradi) dans ce sens, avec à chaque fois une maîtrise du sujet plus qu’hésitante, pleine de contre-vérités…
    Hier encore le « journaliste » techno de France Info balance que Jobs pique une crise parce que Abobe n’avait toujours pas sorti une version iphone du lecteur flash !!! Et qu’en bon maître d’école il leur demandait de se bouger… alors que c’est apple qui ne veut pas de ce lecteur pour protéger son modèle économique App store bien lucratif !

    Flash ne se résume pas un player vidéo, à des bannières intrusives et à de petits jeux débiles, regarder toutes les expériences de navigation innovantes, de vidéo interactive, de 3D, d’immersion, d’interfaces créatives…

    L’HTML5 + CSS3 est pour l’instant un retour en arrière de minimum 5 ans !
    Que représente la communauté Webkit par rapport à celle des flasheurs avec 10 ans d’innovation web derrière eux ?

    Flash à évolué et il est vrai que lorsqu’enfin les dev flash coderont en AS3 (moi le premier hum) il sera plus léger/fluide, mais bon c’est vraiment pas catastrophique non plus actuellement.

  13. Apple n’a AUCUN intérêt à laisser entrer le flash sur ses plateformes mobiles et par là j’entends iPod iPhone et iPad.
    En effet, ca boufferait tout le marché lucratif de l’Appstore !
    Pouvoir jouer à n’importe quel jeu, sans le télécharger, directement sur son matériel c’est aussi ne plus pouvoir en contrôler le contenu…
    Bref, la discussion n’a même pas lieu…

  14. Pour info: il y a une très grande communauté de webdesigners et de développeurs qui bataillaient contre flash et ceci bien avant la keynote de l’iPad.

  15. Je suis anti apple et aussi anti flash, le web est portable stop de devoir DL des plugins ringards pour pouvoir bien manger les bannière de pub flash ! de toute manière se langage est en train de mourir et tant mieux….

  16. Arrêtons d’opposé 2 techno qui n’ont rien en commun et qui ne sont pas destiné aux même application.
    Flash, c’est fait pour faire du joli, du cliquant, de l’événementiel de l’animé et de la vidéo.
    Html5/css3, c’est fait pour de l’information, accessible, rapide à trouver et à diffuser.
    Bref l’un et l’autre sont complémentaires et ont chacun une utilité précise.

    pour répondre à Tooroot : on va qd même pas se faire chier a ouvrir flash si on a juste un rollover à faire ;-) !!!

  17. Salut Tkt,
    si tu veux pas de flash alors enlève le plug’in ringard de ton ordi et regarde youtube dalymotion… t’as qu’à désactivé le javascript tant que t’y es et puis tiens, désactive le css et repasse sur IE5 (tu me diras est moins buggué que IE6). Aller allume ton cathodique pour retrouver antenne2… Haaa doub doub doub doub…
    http://www.youtube.com/watch?v=2VCwOhPYhv0 (à non, c’est vrai t’as pas le plug…)
    ;-)

  18. Tkt–> Flash est en natif sur tout les navigateurs internet maintenant, et limiter flash à la pub, c’est idiot, la pub même sans flash trouvera toujours un moyen d’atteindre sa cible, surtout que c’est le seul truc (avec le sexe) qui soit rentable sut le net…

    Ne pas confondre le support de la pub avec le média (que ce soit la radio, la télé, le cinéma, internet, le jeu vidéo même…)

    J’aimerais vraiment savoir d’où vient cette subite idée que le « langage » flash (AS2, AS3 ???) soit en train de mourir… Flash est présent sur 99% des machines de part le monde, faut arrêter de croire que c’est un énieme plugin realplayer exotique, c’est devenu un standard !

    Kumo —> Bossant dans le net depuis 11 ans, j’ai pas vu bcp d’anti-flash (quelques irréductibles, ça oui), à part ceux qui ne savent pas s’en servir et/ou des codeurs fou qui vont faire 30 pages de code pour émuler une fonction basique de flash… Généralement le design est oublié par ceux qui veulent virer flash… pour le remplacer par quoi : Silverlight ? ^^
    Maintenant flash est un outil, on en fait que ce que l’on veut/peux

  19. @Duralex
    « Flash ne se résume pas un player vidéo, à des bannières intrusives et à de petits jeux débiles, regarder toutes les expériences de navigation innovantes, de vidéo interactive, de 3D, d’immersion, d’interfaces créatives… »
    A 90 % oui ! Flash c’est de la bannière de pub et des vidéos. Le reste est marginal et on s’en passerait bien. Si Flash est viré des pubs et des vidéos, perso, ça me va très bien. Je ne demande pas plus.
    Quant aux performances, sur Mac, elles sont catastrophiques, Flash est plus lourd sur le CPU pour afficher un menu animé qu’un jeu 3D ou un encodage audio !

  20. En tous cas on dirait que Jobs le rusé a réussi son affaire, remettre en cause une institution : Vive Flash / A bas Flash / etc.
    Je ne suis ni pour ni contre – bien au contraire ;-) – Flash, et suis webdev aussi : ce qu’il faut comprendre c’est que ça dure depuis des années : Adobe sort player après player moisi sur Mac, alors que no problemo sur PC. De plus, alors qu’on a un système hyper-stable il réussit (parfois) à nous occasionner un plantage de Safari… et ça sur Mac (et chez Apple) on n’apprécie pas vraiment.

    Et ils se renvoient la balle : pour faire simple Adobe dit qu’on ne les laisse pas accéder à certaines parties du système, Apple répond qu’ils n’ont qu’à faire comme les autres devet respecter les règles…
    Mais si Jobs peste contre Flash, c’est aussi parce que beaucoup de Mac users trouvent absolument insensé qu’Adobe soit incapable de sortir une version propre de son player.
    Les choses seraient bien différentes dans le cas contraire et ce débat n’existerait pas.

  21. Vous me faites rire .Vous réfléchissez à ce que vous dites plutôt que de répéter bêtement les propos de Steve JOBS ?
    Oui flash c’est essentiellement de la pub .Oui le HTML5 per met de s’en passer donc de se passer de la pub MAIS si il n’ y aura plus de flash , vu que c’est de la pub cette dernière aussi abandonnera le format d’adobe pour s’adapter .

    RESULTAT :

    Ce sera pire car les pubs on ne pourra plus les filter du fait que les logiciels genre ADBLOCK ne seront plus en mesure de distinguer 1 SEUL format , vu que les pubs en auront plusieurs pour changer si elles sont filtrer .
    Donc ça arrangera les boites de pub au finale plus qu’autre chose .

    Le fin de mot de l’histoire c’est qu’APPLE pointe du doigt le flash car ils sont incapable de faire un systeme d’exploitation stable qui compartimenterait, isolerait cette appli si elle déconne .
    C’est par incompétence que la pomme boycotte ce format .

  22. @ CastorJunior : ton manuel ne t’aurait pas appris à lire les phrases en entier ?
    J’ai bien parlé du contrôle du CONTENU au delà de l’aspect financier des choses ! Apple n’aurait plus la maitrise des data…

  23. Ok, that’s it. I’m closing down my website. Zippo remaining to talk about. Excrutiatingly superb content guys. I loathed myself for it, but simply could not stop reading the entire site. Fantastic bedtime read!!! Regards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité