Voici l’ordinateur portable du futur, ne ratez pas cette vidéo

Regardez cette vidéo ! Elle est absolument étonnante et vous n’arrêterez pas d’y repenser. Cliquez sur View Subtitles et choisissez la langue que vous voulez. Vous êtes sur le point de regarder une vidéo de présentation de Pranav Mistry, un PhD qui travaille au MIT, et ce Monsieur nous montre son invention, le SixthSense, l’ordinateur du futur. Et ne rigolez pas, son invention est aussi bouleversante que géniale.

Même s’il commence sa présentation avec ses Stickies, des Post-It interactifs, et ses gants pour remplacer la souris, ça devient très intéressant et bluffant quand il commence à parler de son stylo numérique, puis de l’intégration de Google Maps dans le monde réel. Et on décolle carrément avec son SixthSense (à partir de la 5e minute). Un ordinateur qui libère les pixels et le monde numérique !

Le SixthSense est composé d’une webcam avec micro, d’un picoprojecteur, et de 2 ou 3 autres bricoles qui permettent d’interagir avec le monde réel de manière numérique. Pour prendre une photo par exemple, il suffit de faire un cadre avec ses doigts. Avec le SixthSense, chaque objet qui nous entoure deviennent une interface possible.

Les applications du SixthSense semblent être sans limite. Pranav Mistry intègre l’intuitivité du monde réel dans le monde numérique avec simplicité. Repensez un peu à la montre qui apparait sur son poignet.

Regardez la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez. Ce type est un génie ! Et après avoir vu ça, les tablettes numériques qui existent ou à venir  vous sembleront bien minables. Bon, j’en fais un peu des tonnes, mais c’est parce qu’en général, dès qu’une vidéo dépasse les 3 minutes, on a tendance, moi le premier, à zapper.

Cerise sur le gâteau, il dit à la fin de son intervention que le logiciel SixthSense sera distribué en Open Source. [Ted]

Tags :
    1. IL EST MALIN LE MR! IL FAIT DEUX EN UN;un projecteur et un chauffage portatif( ahahahahaha)
      vous vous etes tous fait berner comme des adolescents(blague n°1)
      ce qu’il a « creer » est simple,et je dirai même plus;tres tres tres tres tres tres simple.(tintin;dupon et dupon)
      le GADGET n’est rien d’autre qu’un projecteur(petit rappel:creer pour la 1 fois en 28 décembre 1895!),conncter a un ordinateur(legerement bricoler)
      VIVE LE PROGRES ( IRONIQUE).
      JE SUIS IMATIANT DE LE VOIR RECEVOIR UN PRIX NOBEL(IRONIQUE et ridicule;prix nobel »)
      « c’est assez amusent de voir des esclave(de la consommation) s’enthousiasmer de leur nouvelles chaînes.(metaphore). »CITATION Anonyme
      je terminerai en souhaitant longue vie a vous et a votre nouveau collier de 2 kget 10grammes 500,sacrement leger(blague).moi j’ai crrer une invention genial,ca s’appelle rien et ca coute que 75 $ et ca pese0,00000kg.
      interreser appler moi au canada(ca rime et deso mais c’etait une fauuse pub)
      .grace a lui vous pourer jouer dans le metro avec une fausse balle(un laser coute 1$ pour le même resultat,si pas mieux) a un petit detail pres mais en general il ya des gens dans le metro,ce n’est pas une plaine de jeu.
      pour faire des photo autant prendre un appareil photo c’est plus pratique.et niveau performence ce truc est a chier.
      en gros 0/10 en creativité et 10/10 en attrape cons

      1. C’ETAIT SHELDON COOPER(un vraie PROFESSEUR EN physique theorique(enbref))
        je vien d’apprendre le francais,si vous pourriez me donner des petit conseil se serai drole(blague).

      2. celui qui aime la verité* JE L’AIME PROBABLEMENT A « PI »sur 100.(impossible pi est infini;partadoxe)
        *MON COMMENTAIRE

    1. OU EST L4UTILITE DE JOUER AU JEU VIDEO OU REGARDER UN FILM SUR UNE FEUILMLE?
      SA DOIT ETRE VACHEMENT CHIANT AVEC LA FEUILLE QUI SE PLIE A CHAQUE FOIS QU4ON LA TOUCHE

  1. fake ou pas, je suis complètement cloué, qui peut prédire les prochaines évolutions technologiques sur les dix prochaines années?????ceci me semble tout à fait envisageable, en tout cas ca laisse rêveur!

  2. C’est loin d’être un fake, cette présentation a été réalisée lors d’une des fameuse conférence TED (enfin, qui semble ne pas l’être assez..fameuse).

    Ce sont des conférences de 18 minutes qui présentent des idées, des concepts nouveaux.

    Le site TED propose tout les conférences en libre accès, c’est vraiment excellent. (personnellement je me gave de conférence depuis quelques semaines :p)

  3. L’ordinateur sur papier semble tout droit sortis de du pilote de la série Caprica (prequel Battelstar Galactica), à quand les mondes virtuels Holoband?

  4. Quand j’ai vu la vidéo j’ai tout de suite pensé : « Tiens, voilà qu’on commence à avoir des interfaces à la Minority Report, cool. »

    Maintenant, quand j’entends qu’il veut mettre le code en open source… Miam.

  5. je veux pas jouer les trouble fêtes, mais ça serait bien qu’il imagine aussi une façon de ramener de la nourriture du monde virtuel aux centaines de millions d’indiens qui n’ont pas 1$ pour manger chaque jour…

    à part ca on a tous le droit de rêver, et imaginer des concepts…
    mais d’ici à que son truc devienne réel dans la pratique il peut se passer 20 ans

  6. @ clem95
    Ton commentaire est d’une telle débilité… on parle d’avancée technologique, pas de géopolitique! Je suis resté bouché bée devant ta connerie.

    Sinon le projet est extrêmement ambitieux, j’adore l’idée! Et ça laisse envisager de nouvelles concurrences sur le marché technologique ;) (+ de concurrence = + d’innovation)

  7. C’est énorme même si je pense que certaines parties étaient « illustrées » et pas encore au point (par exemple quand il prend une partie de texte en la pinçant et en la mettant sur une feuille blanche). Mais ça ne remet pas en cause l’idée bien sur.

    En fait le seul et principal souci à mon sens sera la qualité de l’image en plein jour. Quoiqu’il arrive, vivement 2020 ^

  8. @cle95

    1 $ = 72 centimes….Tu pourrais peut etre envoyer 1$ par jour aux indiens tu te sentiras mieux…

    Ton post est inutil et sans aucun rapport avec la news ,mais ceci dit ,chacun post ce qu’il veut…

    Hésite pas à faire un groupe FaceBook pour crier ton indignation à ce mec …

  9. Clem95 ce que tu viens de faire s appelle un Troll, sous couvert que des gens meurent de faim il ne faudrait pas faire de progres technologique? alors revend ton pc, ta voiture et fille ton fric aux indiens qui n’ont pas 1 dollars par jour comme tu dis… :)

    IRL clem95 tu serais un branleur, ou plutôt un sculpteur de merde.

  10. Rien de framaineux, tout prend sa source dans la réalité augmentée.
    De nombreuses idées qui vont demander une interface standard, ce qui relève de l’utopie quand on voit qu’on est incapable d’avoir un format de documentation numérique standard ou bien des navigateurs respectant la norme W3C.

    Il y aura toujours une entreprise pour défendre ses investissements, ici il compte ouvrir les sources. Interessant.

  11. Je suis sur le cul, avec une simple feuille de papier on pourrait faire quasiment tout ce qu’on fait actuellement sur un pc !
    Ca donne accès a l’intégralité du monde numérique avec simplement un micro une webcam et un projecteur, bien entendu il faut la connexion internet et les scripts mais aujourd’hui tout cela tient dans un téléphone …
    Le problème c’est qu’on dématérialiserais une partie du contenu d’abord puis l’intégralité, exemple le journal, d’abord simplement une vidéo ou la météo et ensuite tout le journal sera numérique et une feuille blanche suffirait pour y accéder … ca permettrait de réduire le nombre de papier imprimé c’est sur mais le « vrai » disparaitrai totalement !

    Les possibilités sont énormes j’en reviens pas !!

  12. C’est vraiment intéressant cette idée de faire de n’importe quel objet un support numérique. Je vois cependant des limites non négligeables.

    D’abord, le tout se limite au champ de la caméra et du vidéo projecteur. On peut cadrer avec ses doigts pour prendre une photo… à moins que la caméra soit mobile limite vraiment ce genre de fonctionnalités.

    Enfin le côté tactile reste toujours fastidieux lorsque l’on « efface » l’image avec les doigts laquelle se retrouve projetée sur ceux-ci.

    Le concept cool… la réalité… donnez ça à Apple qu’ils en fassent quelquechose d’utilisable.

  13. Pour info, ce n’est pas la première fois qu’il passe à TED, il avait déjà fait un talk il y a un ou deux ans ;)

  14. wouaaaahh!

    J’adore!!!
    Tellement génial et simple qu’aucune grosse boite n’y a pensé !
    Quand au gars stupide qui se nomme clem95, qu’il se taille une branlette tout seul dans son coin…

  15. wwwwoooowwww!!! la voilà la révolution!… l’iPad arrive 10 ans trop tard! ils ont du mouron à se faire chez Apple et Microsoft.
    Et tout ça en open source.

  16. plutôt que de jouer les trolls,
    gardez ce nom en tête : Pranav Mistry (que personne n’a nommé …)
    suivez le, contribuez, restez ouvert, gardez du recul, faites la part entre marketing technologie qui exploite des techno connu pour les combiner et génie qui invente de nouvelle base à notre humanité, en fera il parti ? je n’en sais rien, mais voyons ce qu’il va faire pour nous ce Pranav Mistry et aidez le, en le critiquant autant qu’en l’applaudissant.

  17. je suis assez sceptique sur l’aspect technique de certaines choses qu’il a montrer, à moins de se déplacer avec:
    - une batterie de 5kg
    - un ordinateur à 3ghz quadcore
    - une camera full hd
    - un super projecteur full hd
    - une connexion internet très haut débit en permanence
    de plus le pincer/déplacer du texte et la modif du camembert, je pense que c’est de la poudre aux yeux.
    Néanmoins ça reste très intéressant, et certaines choses comme la prise de photo et l’utilisation de surfaces comme écran sont possible

  18. Tout d’abord j’aimerais juste rappeler que j’ai deja vu cette video il ya presque un an http://www.ted.com/talks/pattie_maes_demos_the_sixth_sense.html

    Ensuite, cette technologie est géniale et tout le monde aimerais l’avoir conçu et devellopée !
    Mais ! Et Oui , il y a un mais !! Cette technologie ne sera pas accessible au grand public avant au moins 20 ans parce que :
    - Les interfaces hommes – machines évoluent très lentement
    - l’être humain vient se mettre au tactile et il n’est pas prêt à dématérialiser son interface dans les prochaines années .
    - Le concept est réalisable mais pas prêt pour le hardware ou software
    - Les grands de ce monde ( Microsoft, Apple,Google, et tutti quanti ) sont à l’affut du moindre de toutes les technologies qui pourraient émerger de l’inde ou de la chine et qui rachètent ou embauchent à tour de bras les Pranav mistry ( ou sharam Izadi )

    Alors sans être péssimiste ne vous attendez pas à voir cela débarquer avant d’être père grand-père ou arrière grand père pour certains .

    J’adore rêver sur notre futur mais j’aime rêver en restant réveillé !!!!!
    Bonne nuit !!!!

  19. « Il va surement se faire embaucher par Apple… »
    Négatif, il bosse en open source lui :)

    J’imagine qu’un tel système serait assez… dingue ! Le futur oui :)

    Pour Angus, si il le balance en open source, Grosoft, Apple ou autre ne pourront pas en tirer profit je pense.

  20. Merci Gizmodo, ça c’est de la News !

    J’avais déjà vu la vidéo sur TED, un site fantastique avec des interventions à couper le souffle … ou à faire rêver…

  21. Peut-être saurez-vous me dire que je me trompe, mais se peut-il que j’ai vu ce même gadget il y a plusieurs mois présenté par une femme? La même chose, vraiment.

  22. La femme en question qui a présenté « la mème chose » est la directrice du groupe Media Lab au MIT dont fait partie Pranav Mistry. Vous pouvez voir la video avec elle sur le site de Pranav Mistry ici:
    http://www.pranavmistry.com/projects/sixthsense/

    Pour les crétins habituels qui crient au fake quoi qu’on leur montre je rappelle que Pranav Mistry est un chercheur du MIT (Massachussets Institute of Technology) l’un des lieux de recherche le plus réputé du monde. Pas le genre a annoncer qqe chose qui n’existe pas…

    Et en ce qui concerne l’autre commentaire disant que cela prendra 20 ans pour le fabriquer: Pourquoi est-ce que ça prendrait 20 ans alors que le matériel existe déja comme on le voit sur la video (mème s’il faut le redesigner) et est censé couter 350$? On n’est pas dans une configuration ou le hardware n’existe pas, il existe déja …et en plus ça marche, comme on vient de le voir!

    Est-ce que ce serait trop vous demander de réfléchir avant d’écrire?

  23. une belle leçon,un passioné,qui a fait toute ces chose,avec de la technologie tout sauf avancé,un génie un pasionné,j’ai pas pu m’empecher de crier mon dieu
    vraimpent boulverssant un grand bravo,grand respect,ce monsieur mériterai un prix nobel
    BRAVOS

  24. Si j’étais gay (j’ai bien dit « SI ») et que je n’étais pas déjà marié, j’épouserais ce gars immédiatement.

    Plus sérieusement, il touche le seul point qui freine encore l’informatique aujourd’hui, l’interface : Le clavier tel qu’on le connait existe depuis 140 ans, la souris depuis 40 ans.

    A part le tactile (re)mis récemment au gout du jour, et la molette sur les souris, on a guerre évolué depuis longtemps. Des concepts comme surface, le tactile, la reconnaissance vocale et le multitouch restent de bien maigres progrès.

    Il est grand temps de se débarrasser de ces centaines d’années de carcans de culture « interface homme-machine » pour que l’ordi devienne enfin un outil au service de l’homme (au lieu du contraire)

  25. Mouais … ;-)
    Les bricolos de souris … ok … le lowtech au début qui fait bien « gentil indien » et provoque la compassion de l’assistance ok … (le coup du micro branché sur la feuille de papier … formidable … ;-) … Mais pas n’importe quel micro, non, j’ai pris ce que j’avais sous la main : un micro de webcam … je suis mac Guyver : je sais me débrouiller avec ce que j’ai)
    D’abord ça ne marchera pas (bruits parasites, deuxième main, etc).
    Ensuite, sur mon bureau, une feuille blanche est plus rare qu’une tablette (ou un écran) lcd. Ailleurs dans le monde c’est pareil : il faudra trouver un journal avec une zone pas saturée qui supportera la surimpression … le genre d’application tellement anecdotique que c’est incroyable de l’envisager sérieusement. Cette projection sera archi mal définie en terme d’image (sauf dans le noir). Croire qu’on va y mettre un micro ou n’importe quoi (même une pastille sans fil) pour pouvoir détecter le toucher … c’est juste débile.
    Prendre une photo en faisant un cadre avec ses mains ? Mais de quoi on parle ? De photo ? Prise d’où ?
    Un projecteur sur les objets …
    Et pourquoi pas des lentilles de contact LCD ?
    Des ajouts aux objets ? Mais pourquoi tout le monde (sauf ce gars) a besoin de codes barre pour reconnaitre les objets ?
    Pour faire tout ça (ou seulement la moitié), il y a juste à finir le boulot en matière de reconnaissance du monde qui nous entoure … ;-)
    Certes, ça fera une bonne petite séquence (façon Terminator qui projetterait ce qu’il voit sur les objets) dans la prochaine superproduction de SF … Mais franchement, si vous vous exclamez là dessus … c’est que vous n’avez jamais ni rien rêvé, ni rien conçu en matière de techno.
    Même pas la moindre idée de « webcam » stéréoscopique (pour le repérage).
    Aucun truc de cette vidéo n’a déclenché chez moi la moindre émotion à part de l’amusement.
    Du blabla suivi du mot « opensource » …
    Envoyez vos dons ;-)
    Sympa comme soirée caritative mais consternant d’un point de vue technologique.

  26. Et quand à des contributeurs qui, comme David, crient au « MIT qui a déjà les technologies idoines » … je n’ai qu’une chose à ajouter : il faut se réveiller.
    Toute la vidéo est un énorme fake. Rien ne marche. Tout est scénarisé. Et d’ailleurs, je n’ai pas du tout évoqué cet aspect dans mon précédent post parce que je ne pensais pas que quelqu’un en douterait : ce genre de démo est plus à voir comme une présentation conceptuelle … mais il n’y a rien qui fonctionne.
    Le gars qui fait gaffe de ne pas trop bouger pour pas que le petit rectangle projeté ne bouge trop (même pas possible d’ancrer l’image projetée sur les aspérités du mur puisque le mur est tout blanc).
    Assez bizarrement, au milieu de tout son délire, le gars a mis des dés à coudre de couleur pour permettre le repérage de ses doigts … c’est là que je me suis dit « mais c’est qu’il cherche vraiment à faire croire qu’il fait un tracking de ses mains avec un pico projecteur en pendentif ? » ;-)

  27. Toute cette vidéo n’a qu’un seul but : lever des fonds. Point.
    J’ai vu des dizaines de démos plus séduisantes conçues dans le même but.
    Ça marche quelques années, et au final, il n’en sort rien : au final, le labo qui a promis monts et merveilles, ne sort rien et les investissements s’arrêtent.

  28. @Will92 : moi aussi je suis étonné par TA débilité. C’est trop facile de se voiler la face en disant qu’ici on ne parle que de technologie. Reste donc scotché à ton nombrile et laisse en paix ceux qui ont de l’empathie pour l’Humain.

  29. @jack : Rien avoir avec le fait de se voiler la face.
    Ici on est sur un blog qui parle de multimédia et autres geekeries en tout genre.
    La faim dans le monde est un énorme problème qui n’a pas sa place ici, parce qu’il est évident que tout ce dont ont parle ici est dérisoire par rapport à ces problème d’envergure mondiale.
    C’est comme si à chaque fois que tu venais te plaindre de qqch, je te disais « y’a des gens meurt de faim dans le monde alors arrête de geindre ».
    Je pense plutôt que c’est le commentaire de clem95 qui est déplacé…

  30. clem95, jack : Moi aussi je vais être en dehors du sujet.
    Juste une question: Est ce que vous êtes inquiet en voyant que même la pub vous désigne pour ce que vous êtes: des psychopathes manipulateurs névrosés obligés de faire appel à la mauvaise conscience dés que l’on parle d’autre chose que de leur nombril parce que vous ne supportez pas de ne pas être au centre du monde?

    Sinon pour le sujet: Fake? vous devriez regarder la tête de la souris inventée alors qu’il n’y avait encore que des IBM mainframe

  31. totalement d’accord avec fiduce (qui ferai presque figure de troll parmis l’ensemble des commentaire enthousiastes). ça fait des années qu’on étudie ce genre d’interface « interface-less » justement.
    Dans tous les exemples qu’il nous montre, il ne nous dis pas comment il lance l’appli qui permet la bidouille; exemple pour l’appareil photo, il faut avoir choisis quelque part « je veux prendre une photo », pour reconnaitre un livre ou un objet dans une grande surface, il faut avoir lancer l’appli « je veux reconnaitre un objet vendu dans ma base de donné ou sur le net », pour le jeux, les video, pareil. s’il faut faire tout un tas de geste dans le vide, avec un affichage merdique sur un mur, pour lancer des trucs ça va vite saouler tout le monde. c’est sur que de voir une petite séquence vite-fait ça fait sexy. Mais imaginer faire tout ce que vous faite en 2 sec. avec les interface classique, en faisant des grand geste dans l’air …

    Nan ces techno sont très pratique pour aider dans le cas de certains handicap comme il l’a dit, mais honnetement rien de révolutionnaire, et je vais peut-être faire figure de vieux con blasé, mais rien qui fait révé (déja dans minority report j’avais trouver ça débile comme interface le truc dans le vide avec des grand geste, alors que sur un bureau avec une souris ça va plus vite, c’est plus efficaces, c’est moins gourmand en énergie, c’est plus précis, ça a un meilleur affichage … bref) … nan l’interface du futur c’est la connexion directe avec la pensé… ou un peu plus tot une souris intégrée au doigt et un écran affiché directement dans la rétine :)

  32. C’est nul!!!! La plupart des technos présentées sont réalisées avec un accéléromètre standard et un vidéo projecteur… Loin des OLED et autres nanosystèmes…..
    Ne pouvant parler de news-buzz cette vidéo ne montre d’extraordinaire et ceci est décevant venant du MIT. Le CEA LETI au IDeas Lab de Grenoble présente des technos similaires voir plus avancées…..
    C’est ce que nous présentons à nos étudiants dans nos enseignements….

  33. Pourquoi quand on le voit manipuler des photos ou faires des gestes avec ses petits doigts, on ne vois pas l’ombre de ses mains sur ce qu’il projette sur le mur alors que la caméra et le projecteur sont sensés être dans son pendentif ???

    Je trouve ça quand même très rigolo.
    Une petite partie de ces choses sont certainement très réalisable, mais pas de la façon dont il le propose.

  34. Ne le donnez surtout pas à Jobs sinon il va le pourir en faire un outil pour mongolien attardé et il faudra raquer à chaque fois qu’on le passera au cou ou que l’on tiendra un support potentiel entre les mains, plus personne ne pourra utiliser la techno sans verser sa dîme au vampire. Maintenant, le petit génie naïf nous parle d’open source, je donne un an, avant qu’il se fasse blouser… ou acheter, et l’open source restera le voeux pieu d’un pierrot lunaire, mais sympa…

  35. Je suis surpris par l’enthousiasme de bon nombre de commentateurs pour qui ce genre de techno est un futur rêvé.

    J’imagine qu’il y a 30 ans, s’il avait eu une présentation d’un chercheur du MIT, il aurait peut-être présenté le téléphone portable et l’assistance aurait été aux anges, émerveillée par ces formidables progrès qui vont changer notre vie.

    Oui les progrès se sont réalisés et sans doute bien au delà de ce qu’un chercheur du MIT d’il y a 30 ans pouvait l’imaginer. Oui cela a changé notre vie, sur certains aspects au moins, mais si on fait le bilan SOMMES NOUS PLUS HEUREUX QU’AVANT?

    Si c’était le cas, peut-être cesserions nous de rêver le futur pour profiter du présent.

    Bon, c’est le 1/4 heure philosophique.

    Salut les crétins (traduction libre de geek)

  36. Plus sérieusement…La bonne blague, le coup de l’appareil photo, c’est le coup de trop. Ils ne savent jamais où s’arrêter. Passe pour le coup où l’appareil reconnait le positionnement des mains comme une volonté de capture d’image, mais d’où va-t-il prendre la photo, hein? où qu’il est le capteur à son pépère? hein? et l’objectif? dans le noenoeil à Pravda, entre les petits doigt gourds, dans les chaussettes, avec un jeu de miroirs virtuels…. La médiacratie a encore de beaux jours devant elle pour le brainwashing des crétins.

  37. Rien de nouveau. Des centaines de laboratoires dans le monde en sont au même point , voire mieux. On sait faire cela depuis une dizaine d’années, et on le fait (il suffit de voir les résumés des conférences internationales sur le sujet). C’est comme les démos multitouch de jeff han, qui ne sont qu’un résumé de ce qui se fait en labo depuis 15 ans.
    La seule nouveauté, c’est qu’on peut embarquer une puissance de calcul importante dans un petit volume, une ou plusieurs caméras, ainsi qu’un pico projecteur. Les algo de tracking font également du progrès, mais son système a encore besoin de marqueurs de couleur, alors que d’autres n’en ont pas besoin.
    Et il faut cependant applaudir le fait qu’il va mettre ses technos en open source, c’est cela le plus important et le plus nouveau. jusque là, les chercheurs préféraient enterrer leur techno sous des brevets.

  38. Cette discution est très révélatrice : elle permet de voir que les gens ont envie de rêver, cela leur permet d’en oublier la raison.

    J’en veux pour preuve que, par exemple, le commentaire de clem95 a été accueilli par une volée de bois. Même si l’on peut penser qu’il n’est pas question de régler ici toute la misère du monde. Il me semble que clem95 n’insulte personne contrairement à ceux qui le critique.

    Cela amène une question : est-on encore capable d’accepter une quelconque critique où vouloir aborder un sujet même s’il fait rêver avec une certaine objectivité ?

  39. c’est pas un fake, c’est une idée qui reste à inventer.
    comme pour les écrans tactiles, il faut les intégrer de manière logique et pas systématique. ça s’appelle l’ergonomie, et ça mérite réflexion.

  40. C’est hallucinant ce que tous les jeunes utilisateurs d’informatique moderne peuvent foncer tête baissée dès qu’on développe un concept « virtualo-informationel » de base avec force références à l’ »interface » entre monde réel et monde ch’ais-pas-quoi…
    Wake up ! Le discours est usé.
    1) De telles avancées ne sont possibles que si on résout de « menus » problèmes de détail… Or ce sont TOUJOURS les problèmes de détail qui retardent les avancées… Genre le bougé, le flouté, l’interférence de la lumière du jour..
    2) Quel est le REEL intérêt de projeter des fadaises à tout bout de champ sur tous les supports imaginables ? La vie, c’est pas passer son temps à faire fonctionner des gadgets pour la seule raison qu’ils sont « ouf », nan ? regardez autour de vous déjà le nombre d’utilisateurs d’iPhone plongés dans leurs applis : z’ont plus de temps pour rien…
    3) On a assez de mal avec la collecte et la consolidation d’information sur les outils traditionnels pour ne pas risquer de les surgonfler et de les rendre nomades et volatils…
    4) Le seul mérite que je reconnais au discours, c’est l’avancée dans l’ergonomie homme-machine (interface graphique type minority report)
    Le reste est un peu « wishfull wanking », mais en même temps, il en faut pour faire rêver certains (moi, c’est plutôt la plage, les vagues, et une belle brune bien réelle)

  41. Lol, si c’est ca le MIT, je me sent tout de suite moins idiot. C’est du second degré ou le public etait vraiment de tres bas niveau pour applaudir a une telle mascarade.

  42. Il me semble y avoir beaucoup de raccourcis dans ces démos.

    La rencontre du numérique et du réel…quel programme prometteur.

    Pas de problème pour les techniques d’entrées/sorties; Johnny Cheung Lee fait à peu près la même chose avec 15 $ et une Wiimote

    La ou j’ai plus de doutes c’est sur la viabilité du traitement face à la multitude de déclinaisons d’informations auxquelles se confronte alors le système. Je met ma main et hop SithSense m’affiche une calculette !(…et si je tend la main pour recevoir ma monnaie ?) Je mime un cadre de réalisateur et hop un cliché !
    Je croise mon chef et je vois son agenda sur son torse (…mais ouvert à quelle page du jour ?) Je pince mon texte et le colle dans mon écran (alors qu’après 20 ans de Web on a encore des incompatibilités d’affichage entre les navigateurs…)

    Bien sur je ne doute pas que les exemples présentés on été réalisés mais ces bijections simplistes, même nombreuses, restent d’une portée très limitées.

    M. Mistry ne semble mettre l’accent que sur les interfaces ce qui n’est déjà pas si mal mais si ça n’est que cela, nous sommes malheureusement loin du coté révolutionnaire que la présentation sous-entend.

    Tout ça me rappelle l’engouement des japonais, il y a 30 ans, pour les langages de 5ème génération et l’intelligence humaine artificielle; on s’extasiait devant une caméra sur pattes ânonnant d’un voix métallique « bonjour maman » après l’analysant d’une photo d’une vielle femme: attendrissant et impressionnant pour l’époque mais pas très robuste !

    Espérons que je me trompe.

  43. Au vu des commentaires précédents, faudrait choisir mes amis les « pisse-froid »:
    soit c’est nul parce que les technologies existent depuis 1000 ans dans vos labos,
    soit c’est nul parce que c’est un fake,
    soit c’est nul parce que le progres technologique n’apporte rien et ne rend pas plus heureux

    D’expérience, si un tel produit sort, beaucoup d’entre vous l’auront acheter dans la première année et les autres attendront que leur petite niece en achète un et l’achèteront pour éviter de passer pour un vieux schnock

    Pour moi la démonstration est plutot convaincante et l’idée me paraît prometteuse

  44. @ Touco
    Ce qui est nul c’est d’employer des expressions comme « pisse-froid ».

    Ce qui serait nul c’est qu’une seule personne ne puisse pas s’exprimer même si elle dérange.

    Par contre personne ne dit c’est nul mais beaucoup se posent des questions et ouvrent les yeux à d’autres, y répondre est peut être plus constructif.

  45. Je suis d’accord avec certains d’entre vous : a première vue, tout cela a l’ai magnifique, mais on peut quand même se permettre de douter de certains points.

    Par exemple, pourquoi aurait-il besoin de dés à coudre de couleur pour détecter ses doigts dans une appli, quand dans l’autre il arrive à extraire le camembert et le texte super bien de l’image pour les intégrer dans son document ?

    Dans sa présentation y’a pas mal de trucs qui paraissent rien, mais qui dans la vie de tous les jours peuvent vite être horribles à gérer, par exemple la projection sur mur ou papier, la gestion des tremblements de la main, le lancement des applications (ça a d’ailleurs été dit plus haut) .. De la même manière, quand il passe le document de son truc portable à son vrai ordi, ca paraît très gros : comment a-t-il aparié les deux ordis ? Ca nécessite forcément de la configuration lourde, installation de logiciels etc.. On en parle pas, mais c’est bien le genre de trucs qui font qu’un système sera accepté ou pas pas les utilisateurs.

    Dans l’ensemble, le projet parait fantastique, mais on dirait quand même qu’il s’agit plus d’une exposition de concept que d’un véritable projet fonctionnel. D’ailleurs, la vidéo a été faite il y a un plusieurs mois chez TED, et toujours pas de nouvelles du code source sur le site de ce mec ..

    D’un coté c’est surement pas de l’intox complètement, puisqu’il y a quand même eu des publis à SIGGRAPH (la conférence la plus réputée dans le domaine du traitement d’images), mais on dirait bien que son concept nécessite encore pas mal d’arrangements/nouveautés pour véritablement valoir quelque chose .. En tout cas, a mon avis il est trop tôt pour crier au génie.

  46. Genial sur le principe.
    Je m’interroge sur la qualité de la résolution du projecteur.
    Pourra t on avoir une qualité suffisante pour lire l’information dans n importe quelle circonstance?
    La technique actuelle ou d un proche avenir peut elle offrir une bonne qualité?

  47. @Bumbo: je respecte ton point de vue et en un sens tu as raison.
    @goupil: psychopathe manipulateur névrosé ? t’es dur avec toi-même ! Apprends à argumenter comme Bumbo ou fantomas avant de dire n’importe quoi. Ou alors prends un kinder surprise, c’est de ton âge…

    /reviens sur le sujet de la vidéo
    Pour m’a part, il me semble que c’est trop beau, trop évolué, trop cool pour être vrai. Je resterai donc sur l’idée du fake démontrant ce que pourrait nous réserver l’avenir.

  48. Vive la news récente… http://www.wired.com/epicenter/2009/02/ted-digital-six/
    Un an après il revient avec la même démo pipotée et on le présente comme un génie…
    L’interface a pas l’air du tout agréable à utiliser (qui veut fixer une surface pas homogène pour avoir une projection de mauvaise qualité d’une interface pas précise car en mouvement constant ?) et le coup de la requête Google qu’il peut pas entrer car la projection bouge par rapport à ses mains ça en dit long sur l’état d’avancement avant d’avoir un truc correct.

  49. On ne peut que s’incliner face au génie. Respect total; Ce monsieur mérite une exposition médiatique +++ par rapport a des gens comme Jobs & Cie. Il ne voit dans la technologie que le prolongement de nos gestes les plus primaires. Je trouve ce concept fort intéressant.

  50. Mouai… j’y crois pas trop.
    Ok la caméra suit les mouvements, le système reconnait les formes et les couleurs. Mais d’ici à ce que le picoprojecteur ou la caméra minuscule fournissent une telle définition d’image, à mon avis c’est pas gagné.
    Enfin, si c’est pas un leurre, bonne continuation à lui.

  51. Son initiative est louable!
    Mais bon, j’attends également de voir des solutions pour particuliers disponibles en masse…
    Et le matériel ne sera pas gratuit.

  52. Je ne vois tout simplement pas l’intérêt, franchement. Ressembler à Remy Bricka pour communiquer « moins bien » avec un ordinateur qu’avec un clavier et une souris, quel est le but ?
    Interface = outil permettant de dire à l’ordinateur ce qu’on attend de lui (clavier, souris, voix, programme etc) et à lui de répondre (via l’écran, les hauts-parleurs, les périphériques divers).

    Son projecteur remplace l’écran avec les inconvénients qu’on lui connait.
    Sa webcam remplace le clavier et la souris avec une précision discutable. C’est tout, c’est pareil en moins précis.
    Le reste n’est pas remplacé : il a toujours un ordinateur (et pas un fainéant) avec son processeur et son stockage, son alimentation électrique, les périphériques etc.

    L’ordinateur fait des choses pour nous et on sait déjà comment les lui demander. Mais que peut-il faire de plus, de mieux, pour nous les humains ? Je respecte le chercheur mais je n’adhère pas. Ca sent le manque d’inspiration, ça sent la recherche de faire la même chose qu’avant mais differemment.

    Par contre, si quelqu’un connait un projet sur la télépathie avec un ordinateur alors là, j’adhère, plus de clavier ni de souris ni d’écran. L’ordinateur sait ce que j’attend de lui, il est puissant et rapide, fait et me réveille quand c’est fini.

    Du coup l’ordinateur deviendrait « l’interface » entre les humains, celle qui permettrait aux humains de communiquer entre eux par la pensée. A moins qu’on y arrive par nous même un jour, naturellement…

    (Je vous dis pas le temps que ça m’a pris d’écrire ce message avant mon clavier vieux de 140 ans)

  53. bien sur que cela ne sera jamais commercialise juste parce que c est une technologie trop peu chere ! presque impossible accessoiriser. Apple et tou les autres n ont aucune envie de technologie pareille.

  54. Pour moi, le meilleur ordinateur, c’est quand il y en aura plus. L’information interactive sera alors disponiqble partout.

  55. c’est du gateau, je peux faire mieux, d’ailleurs je vais bientot présenter, mon ordi a moi,il déchire sa race, ce l’indien vous a presenté c’est du n’importe quoi, eh ben on vera dans 2 mois laissez moi juste le temps

    le genie du siecle .mwhhahahhahahahahahahahahahahhahahahahha, bon je m’en vais dabord manger des kebabs lol

  56. Mon estime va à tous ceux ici qui ont démontré une réflexion personnelle, une critique argumentée, sur ce qui est un show, exemplaire par ses apparences, un bijou de la société du spectacle.
    Certains ont fonctionné, sans être capables de développer une idée personnelle et de vrais arguments sur ce qu’ils ont observé, prêts à assommer tout contradicteur qui ne dit pas bravo comme eux.
    Comme Sony s’adressait aux aspirations des consommateurs pris individuellement « Je l’ai rêvé, Sony l’a fait » C’était très habile, et montrait la voie de la machine informatique idéale…Là les bœufs sont remis avant la charrue : et l’interface directe avec le cerveau que certains appellent de leurs vœux ici permettra d’avoir une évolution intelligente
    de l’homme reliée à une machine capable d’anticiper tant de rêves perdus.
    En revenant à Douglas Engelbart qui est à l’origine de la première souris en 1963, et qui voulait aller plus loin dans ses travaux avec un but plus évolué : « Augmenting the human intellect »…Voilà un retour sur une époque porteuse de vrais rêves d’ingénieurs.

  57. L’idée de base est bonne, mais j’opterai plutôt pour un système plus discret,
    qui nécessite moins de gesticuler à tout va. Ce qu’il montre c’est bien pour les démos, mais dans la vie réelle ça deviendrait vite fatiguant :) Et en plus avez-vous vu les gestes amples et lents qu’il est obligé de faire ? :)
    Même si ça s’améliore par la suite (vu que ce n’est qu’un « concept » en cours de développement),
    il y aura toujours la contrainte de l’emplacement de la caméra à prendre en compte.

    Je m’explique : on se rend clairement compte qu’il positionne ses mains pour que TOUS ses doigts avec des marqueurs de couleur restent complètement visible à la caméra placée au niveau du torse. C’est un effort permanent à faire qui ne peut être corrigé naturellement et « instinctivement » que si la caméra se trouvait au niveau de la tête, pas loin de notre centre de vision (je parle des yeux bien sur).
    Alors pourquoi ne pas se tourner vers quelque chose d’encore plus hightech et avant-gardiste, comme par exemple des lunettes spéciales, des lentilles ou des yeux bioniques (voire un système holographique à la minority report, quand il s’agit de partager et de traiter rapidement une grande quantité d’informations sans se déplacer) ?

    De plus, si tout le monde commence à projeter des images partout dans les espaces publics, bonjour la discrétion ! :)
    Mais bon c’est vrai que certains seraient bien content de pouvoir se la « péter » en public encore plus avec ce genre d’interface qu’avec leur tout nouvel iphone ;)

  58. Très bonne remarque Titi.
    Et par rapport au support de projection( et même la caméra) sauf si l’utilisateur veut impressionner son entourage je pense que ce Monsieur pourrait repenser son idée pour que les images soient gérées par des lunettes adaptées (chacun voit ses images , pas nécessaire de les projeter sur un support externe pour déranger tout le monde et faire face aux problèmes de lumière du jour, comme sur la demo qui j’espère n’est pas unn peu truquée pour faire sensation même si le concept lui-même est vrai).
    Il faut aussi ajouter que le meilleur endroit pour un homme d’ou doit sortir la source de son regard n’est pas sur la poitrine mais au niveau des yeux , la tête est mieux adaptée pour repositionner correctement notre regard et pas la poitrine comme sur la démo , donc la source du regard ( la caméra donc) doit être par exemple au niveau des lunettes et pas sur la poitrine. un objectif pourrait par exemple être placé au milieu de ces lunettes exactement à la bonne hauteur et entre les deux yeux.
    Sans vouloir aller trop loin dans le futur ( où il y aura certainement des ordinateurs avec un langage adapté pour recevoir les commandes de l’utilisateur par sa pensée et pas besoin de gestes avec les doigts, je précise que cela se fait déjà sur des machines utilisées pour un certain type de patients) je pense que l’ordinateur du moyen futur sera en forme de feuille de papier (retour aux parchemins mais des parchemins du futur) , des travaux récents ont montré qu’il était possible d’emmagasiner de l’énergie dans une feuille de papier imaginez donc ce qu’on pourra en faire par la suite grâce aux avancées de la nanotechnologie et d’ailleurs l’heure n’est-elle pas à la miniaturisation?

    En conclusion , je salue l’idée de ce Monsieur , on a besoin de tenter ces choses pour faire avancer l’humanité (dans le meilleur ou le moins bon chemin , on ne saura jamais), les critiques des uns et des autres vont lui permettre de rendre son invention plus réaliste pour être vite reproductible pour la masse .

  59. N’oubliez pas qu’il s’agit d’ici de la presentation d’un concept , d’un principe et d’une invention en cours de developpement , et non d’un produit fini , commercialisable….ce qu’il faut retenir apres le visionnage de la vidéo , c’est l’idée et le concept…bien sur qu’une projection sur une feuille de journal ne peut etre de bonne qualité en plein jour, bien sur que pour prendre une foto , il faut avoir selectionner le mode foto….je vous rappelle qu’il s’agit d’une démo…quand vous faites une démo à vos clients ou vos eleves, j’imagine que vous prenez le soin de preparer cette presentation…c’est ce que Pranav Mistry a fait , tout simplement,
    Titi et Hightech2010 ont aussi raison…si on peut projeter sur une feuille , on peut le faire dans des lunettes , sin on peut se ballader avec une caméra autour du cou , celle ci peut aussi tres bien s’integrer dans des lunettes….apres , tout ça , c’est de la mise en forme..
    L’idée est tout simplement géniale ,c’est ce qu’il faut retenir et si clem95 n’aime pas,qu’il ou qu’elle ,ne vienne pas poster sur un sujet qui à priori ne l’ interesse pas ….mais qu’il ( ou qu’elle ) revende son ordi avec lequel il ( ou elle ! ) s’est connecté sur ce site pour aider les somaliens…..

  60. Waou !!!

    1) Fallait y penser !

    2) Cette technologie va se retrouver sur le marcher plutôt qu’on ne le pense (Pourquoi ?)

    3) Parce que comme « linux » la technologie sera en open source d’où tous les commentaires intelligents que j’ai pu lire pourront être rajouté comme placer la caméra dans les lunettes etc et le programme va évoluer d’une manière phénoménale.

    4) Je m’adresse aux « gâche fête » ce mec à mis son invention en open source merde que voulez vous de plus en terme plus claire « code source pas payant » « gratuit » !!!

    Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  61. @BobyLatope -> il faudrait mettre des lunettes (humour : lataupe) pour visionner cette video en profondeur, si Jobs n’a pas cette technologie dans ses produits, il a le merite de faire du concret et de satisfaire la bagatelle de 30 millions de possesseurs d’iPhone !

    Quand à cette technologie, une camera qui analyse le mouvement des doigts vus de l’arrière, il faut que l’on m’explique les nouvelles lois de la physique -> rayon lumineux tordus pour voir ce qui ce passe au bout des doigts ! -> pas d’ombre sur les objet / papier !!!
    Moi qui suis informaticien et physicien et boulimique de toutes les nouvelles technologies, je suis très très septique sur ce type d’interface, j’attends plus d’innovations sur le transfert de données à très haute vitesse et sur le stockage de celles-ci -> ex. 100 Go dans un cube de verre de 1cm3 par système holographique…

    La porte est ouverte pour des commentaires constructifs, sans haine et nom d’oiseau.

  62. J’arrive pas à comprendre, c’est un picoprojecteur, il met ses doigts devant pourquoi n’y a-t’il pas d’ombre, par exemple avec la photo ?
    De plus lorsqu’on le voit taper les numéros sur sa main, elles sont bien représenter.
    Concernant le jeu de voiture, jouer sur un bout de feuille, sa crains, autant me remettre à la Game Boy. Et autant qu’on y est si l’on fabrique un avion papier est-ce qu’il pourrait voler ?
    Et puis encore, le type, il met un capteur sur son écran pour transférer ses photos sur son ordi ? C’est quoi la logique ?

  63. Je trouve ce concept génial et en ligne avec un fameux clavier qui était projeté sur la table… Qui n’a jamais rêvé d’un tel système capable de simplement reconnaitre les ordres de l’homme, qu’ils soient vocaux ou gestuels et adapté à l’environnement.
    Reste a voir l’encombrement que pourrait avoir la partie traitrement de l’info … il faut de la puissance pour gérer ça certainement.

    Pour les pas content, c’est bien la la nature humaine, un truc génial est inventé et on y trouve a redire … Ceux qui veulent jouer, achetez une console et restez cloué sur votre canapé ou devant la télé ou bien préfère s’encombre d’un téléphone + console DS ou autre, n’achetez surtout pas ce truc la.

    Ça risque de chambouler les choses d’un point de vue pro aussi … plus besoin d’être un super balaise en informatique pour faire des stats, etc … on peut imaginer de sacré choses et surtout des métiers qui risquent de devoir être réadaptés… ça ça peut faire un peu plus peur…

    En tout cas c’est un produit énorme avec un impacte marketing monstrueux, surtout si il devient abordable … le genre de truc qui devrait se vendre comme des montres ou des téléphones … tout le monde en aura un (ou presque).

  64. D’un point de vue ergonomique, l’idée du projecteur est très moyenne.
    Moi je vois plus le même principe sur des lunettes ou mieux des lentilles de contact.

  65. Ca sent le fake gros comme une maison (exemple: quand il prend ses photos, il est ou l’objectif ?)
    Le truc avec les doigts c’est faisable (ya qu’a voir la Wii ou l’Iphone), mais abusé comment ils nous prennent pour des cons mdr

  66. « Au cours des ces dernières années, l’humanité a assisté à la mise en pratique de plusieurs de ses rêves millénaires. Voyant l’aigle voler au dessus des cimes, l’homme pendant longtemps lui enviait les ailes. Et voilà, plus fort que l’aigle, l’homme s’élance à la conquête des hauteurs au dessus des nuages ! Et demain peut-être une fusée radieuse partira vers le ciel étoilé, vers les espaces interplanétaires, et emportant avec elle un appareil de télévision, nous enverra des images du monde mystérieux qui échappe encore à notre prise directe !

    Le but de la télévision est de réaliser la vision à distance, comme la radio et la téléphonie ont réalisé la transmission des sons à travers les espaces ! Rêve audacieux ! Mais la télévision vise plus loin encore ! Son ambition est de conquérir à la vision les événements qui se déroulent en des endroits les plus éloignés les uns des autres, on pourrait imaginer des systèmes optiques intermédiaires, composé de miroirs et de lentilles, qui feraient dévier le rayon lumineux de son trajet rectiligne et lui imprimeraient des directions telles qu’il aurait pu passer d’un point à un autre du globe. Malheureusement le principe de cette vision à distance, ou télé-vision, tel que nous venons l’esquisser, irréalisable, même chimérique. Mais, avant de le condamner définitivement laissons une part au rêve, tel Icare. »

    Article « La Télévision » extrait de la revue de M. Bernard Kwall (2 mars 1935)

  67. ça n’a rien d’un fake. je suis convaincu qu’il s’est vraiment prit la tête à faire tout ça.

    mais le fait est que c’est nul. déjà sa feuille de papier ressemble plus à un carton, ce qu’on a pas tous sous la main. s’il faut en plus avoir toujours son bout de carton dans son sac quand tu te déplaces, autant prendre l’iPad qui est tout aussi nul à chier.

    le projecteur est en effet pourri, et on aura beau attendre des décennies, on aura jamais du HD avec des projections sur les murs.

    et quand je vois des com disant que ça serait mieux avec des lunettes ou des lentilles, je deviens fou. vous voulez donc créer un monde d’épileptiques. je suis graphiste et je me tape déjà des migraines quand je rentre chez moi après une journée de boulot, là avec votre idée à la con, ça serait tout simplement de la torture.

    ensuite le gars se galère à bien synchroniser ses mains par rapport au projecteur. j’ai halluciné quand j’ai vu le passage du film sur la feuille (carton). c’est certain qu’au bout de 10 min tu as des crampes aux bras. si tu te concentres bien tu arriveras peut être à bout des « dix commandements » (avec charlton heston) mais il faudra ensuite t’amputer les bras, ce qui sera moins pratique par la suite.

    les gestes amples, on voit ça dans tous les projets et tout et ça m’énerve. tu fais comment dans le RER A ? tu fous des coups de coudes à tes voisins. super. en plus v’la le droit à l’intimité. quand tu veux lire un sms, t’en fais profiter tout le wagon. génial

    pour conclure, je n’ai pas été convaincu une seule seconde.

  68. Pour ceux qui y crois et les négationiste, reporter vous a Léonard de Vinci et Jules Verne, le premier avait décrit des inventions plusieurs centeine d’année avant leurs réalisation et le deuxieme seulement une petite centaine. alors a l’homme qui réfléchi et avance rien n’est impossible

  69. Rien de bien neuf, il doit y avoir une bonne centaine de laboratoires qui travaillent sur ce genre de choses. Une remarque la fin de la vidéo est une démonstration projective, c’est à dire ce que l’on pourrait faire (en principe) et pas du tout ce qui est réalisé. Donc oui la fin est totalement scénarisée et c’est ce qui fait que la présentation est vraiment vivante.

  70. alors là non. comparer Pranav Mistry à Leonard de Vinci et Jules Verne, c’est juste risible. donc après tu vas dire que Robert Zemeckis est un visionnaire parce que dans Retour vers le futur 2, il y a des voitures qui volent.
    ouais c’est bien, on peut tout imaginer, et on peut dans certains cas les réaliser, mais ça ne veut en aucun cas dire que c’est une BONNE idée.

    après je lis « Donc oui la fin est totalement scénarisée et c’est ce qui fait que la présentation est vraiment vivante. »
    mais c’est justement parce que la fin est totalement scénarisée que toute la présentation perd en crédibilité.

    et enfin « Si ça voit vraiment le jour, plus personne n’aura peur du numérique puisqu’il fera partie du monde physique! »
    c’est la synthèse de toutes les conneries qui ont pu être dites dans l’ensemble des commentaires…

    tristesse.

  71. Au lieu de dire que c’est du fake, je vous conseille de voir son site, ou de consulter sur wikipédia qui est cette homme, et vous verrez que ce n’est pas du fake. Tapez ‘ Pranav Mistry’ sur google….

  72. Pour Giio95. Je n’ai pas dis que c’était une bonne idée, mais de la à dire que cela ne peux existé il y a un fossé que seul ceux qui vive dans le passé ne veulent franchir. de plus je ne l’ai pas comparer a léonard et jules verne, je n’ai fait que faire remarque que eux aussi dans leurs époques respective devaient passer pour de doux farfelus, mais visionnaire quand même .

    Je ne sais pas l’age que tu as! mais tu dois faire parti des personnes qui comme au début de l’aviation disait que l’on ne pourrai jamais voler ou dépasser le 100 en voiture alors regarde derrière toi le chemin parcouru par le génie de l’être humain. et je ne dis pas qu’il est toujours bien employer

    En plus je préfère dire des conneries car la connerie est pardonnable, mais pas l’imbécilité

  73. Hum je rentre dans le débat un peu tard, je me suis senti obligé d’intervenir au vue de la vidéo et de certains commentaires…
    Il faut pas oublier que cela reste un concept,une idée qui regroupent en elle-meme plusieurs idées!!Bien que sur certains points je vous l’accorde, cela demande réflexions mais dans l’ensemble, les intéractions sont plutot bien pensé, alors qu’on me sorte que ça existe déjà je veux bien mais qu’est-ce qu’on en a à foutre si ça existe déjà??Cela n’a pas empeché à l’Iphone par exemple de cartonner(je ne rentrerais pas dans les détails, tout le monde sait pourquoi il marche)

    Le but de ce mec n’est pas d’inventer tout ce qu’il propose, je dirais plutot qu’il prends des éléments à droite à gauche pour former un seul et unique objet qui pourrait révolutionner notre quotidien!

    Prenez par exemple Natal de microsoft, mine de rien j’imagine qu’il proposera pas mal de fonctionnalité qui s’en rapprocherait, sauf qu’ici, l’écran sera projeté contre n’importe quel surface…Oui l’image projeté n’aura surement jamais le rendu d’un écran Full HD, mais là n’est pas le but, ET il le dit à la fin de la vidéo : »cela permettra aux gens de ne pas se cloisonner devant son ordinateur pour profiter de l’ère numérique » (je le dis à ma façon hein)

    Arretez donc de voir le mal partout juste parce que certains points semblent difficilement réalisable d’un point de vue technique et imaginez tout ce que cela pourra vous offrir au quotidien si ce projet se concrétise. Attendons de voir l’évolution, et au vu de la tournure que cela peut prendre, on se doit d’etre patient!

    Bref un ‘ti coup de gueule contre les détracteurs, je reste tout de meme reveurs face à cela mais je soutiens ce mec a 100% et je dis Bravo!

  74. S’excusant d’avance (« je veux pas jouer les trouble fêtes » sic), Clem95 suggère que « ça serait bien qu’il imagine aussi une façon de ramener de la nourriture du monde virtuel »… après tout, il veut bien prendre un pincée de texte et le coucher sur papier au simple toucher ; alors pourquoi pas pas aussi des pixels de bouffe qui se matérialiseraient dans l’assiette ? Mais comme la chute de Clem95 était « aux centaines de millions d’indiens qui n’ont pas 1$ pour manger chaque jour… », alors Will92 juge le commentaire « d’une telle débilité… » sous prétexte qu’ »on parle d’avancée technologique, pas de géopolitique! » (pourtant le commentaire de Clem95 n’entrevoit que l’un des usages potentiels de la technologie telle que présentée) Alors je suis moi-même bouche bée quand Will92 de son intelligence inspirée déclare rester « bouché bée devant » la « connerie ». Plus tard, tout aussi bon lecteur, Kakaboudin y va de sa leçon : « Clem95 ce que tu viens de faire s appelle un Troll, sous couvert que des gens meurent de faim il ne faudrait pas faire de progres technologique? alors revend ton pc, ta voiture et fille ton fric aux indiens qui n’ont pas 1 dollars par jour comme tu dis… :) » Heureusement qu’il a le sourire sinon je me demanderai si c’est la débilité ou l’incapacité à comprendre ce qui n’a pas pu germer dans son esprit. En effet, Clem95 ne se montre en aucun cas réfractaire au progrès, bien au contraire son idée est d’utiliser le progrès pour résoudre les problèmes simples sur lesquels vous préférez fermer les yeux et insulter quand on les doigte. Quand de surcroit, ça se permet de conclure « IRL clem95 tu serais un branleur, ou plutôt un sculpteur de merde. » je ne peux qu’espérer que le Kakaboudin n’ait pas quelque autorité dans l’existance vu sa compréhension limité et sa propension à juger sur des bases fantasmées. À supposer que ce soit vraiment un troll, on ne peut pas dire que ceux qui l’on alimenté soient vraiment intelligents ; n’est-ce pas jack, Bumbo, goupil,

    Pour en revenir au sujet, on ne peut pas vraiment parler de fake puisque c’est un concept comme le souligne si bien LeTof. Et le but de ce genre de démo est bien de pouvoir lever des fond de R&D…

  75. Désolé de freiner votre enthousiasme mais ces IHM (Interface Homme-Machine) commencent à dater. On sait communiquer avec un ordinateur très facilement avec la voix et le prochain défi est la transmission de pensée avec un capteur. On en est actuellement à 5 mots par minute en transmission de pensée. Il faut se passer des interfaces matérielles pour communiquer avec un ordinateur.

  76. Voici l'ordinateur portable du futur, ne ratez pas cette vidéo | Gizmodo I was recommended this website by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my difficulty. You are amazing! Thanks! your article about Voici l'ordinateur portable du futur, ne ratez pas cette vidéo | GizmodoBest Regards Nick

  77. Pour moi rien de neuf de ce que j’ai déjà au cinéma il y a plus de 20 ans, je ne vibre pas désolé ^^
    Attendez le paper screen de siemens à huile par interférométrie, ça c’est réel et de la bombe !
    Pour ce qui est de la motion capture, plus besoin de marqueur au bout des doigts, une startup de liège (cocorico) a développé un capteur 3D (pas deux capteurs décalés de quelques degrés) parti d’un principe assez simple et basé sur les principes de base de la photonique.
    pourquoi avoir une interface de ce type quand une analyse cognitive pourrait être faite ! un AD consomme moins qu’un projecteur (même si c’est un Pico).
    Bon, là je vous laisse rêver car je risque de tenir le crachoir pendant une éternité ;-)

  78. Thanks for your entire work on this blog. My mum really likes managing investigation and it is easy to see why. I notice all regarding the lively means you present effective suggestions via your web blog and even welcome participation from some others on this idea and our favorite child is undoubtedly learning a lot of things. Take pleasure in the rest of the new year. You are performing a very good job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité