Le train le plus rapide du monde est chinois

Le train commercial le plus rapide du monde n'est pas japonais. Non. Il n'est pas non plus français. Non. Ni américain.

Non, le train commercial le plus rapide du monde est chinois.

Développé avec Siemens, Bombardier et Alstom, le nouveau train transporte ses passagers au sein de l’Empire du Milieu à la vitesse de 394km/h. Il couvre actuellement 1.068 kilomètres à la vitesse moyenne de 350km/h, ce qui en fait le train commercial le plus rapide du monde. Cette ligne fait partie d’un réseau de 42 lignes à grande vitesse qui est actuellement en construction et sera terminé d’ici 2012. [Time of India]

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  1. le plus rapide sur la vitesse moyenne ou sur la vitesse maximum ? parce que le transrapid ou maglev le dépasse en vitesse de pointe non ??

  2. Peut-être pas d’origine chinoise, mais avec le transfert de technologie obligatoire dans ce genre de marché, on peut dors et déjà le considérer comme chinois !

  3. Le 3 avril 2007 à 13 h 15 sur la LGV Est Européenne, la SNCF bat son propre record en parvenant à faire rouler la rame d’essais 4402 à la vitesse de 574,8 km/h (soit 159,4 mètres/seconde). Cette vitesse correspond à Mach 0,47 (pour une température de 15 °C[11]) ! Ce record s’inscrivait dans le cadre du programme « V150 » visant à dépasser la vitesse de 150 m/s (soit 540 km/h). Une rame Duplex composée de trois remorques uniquement avait été spécialement préparée et sa puissance avait été doublée par rapport au TGV classique. Elle possédait des roues d’un diamètre plus important et la voiture au centre de la rame était équipée de bogies motorisés de la future AGV. Pour le reste, ce train était similaire à un train de série SNCF. Durant la phase d’essais, la vitesse de 568 km/h avait déjà été atteinte. Il s’agissait le 3 avril d’obtenir un record de vitesse homologué.

    Le TGV a également établi un record d’endurance, le 26 mai 2001 avec le trajet Calais – Marseille (1 067 km) en 3 h 29 (306,3 km/h de moyenne), lors de l’inauguration de la LGV Méditerranée, avec la rame Réseau no 531.

    Il a également établi le 17 mai 2006 un record du monde de la plus longue distance parcourue sans arrêt par un train de voyageurs, en transportant dans une rame Eurostar l’équipe du film Da Vinci Code de Londres à Cannes, soit 1 421 km en 7 h 25 (191,6 km/h)[12].

    Le TGV reste, en 2009, le train sur rail le plus rapide au monde en service commercial (au Japon, le Maglev détient le record de vitesse pour les trains à sustentation magnétique, et en Chine, le Transrapid de Shanghai fait l’objet d’une exploitation commerciale). Récemment, un parcours type moyen s’établissait à 263,3 km/h de vitesse moyenne de gare à gare[13].

  4. « Le train le plus rapide du monde est chinois » encore un titre racoleur (ou mal choisi alors). Il faut préciser maximale ou moyenne. L’article lui est plus précis et parle de vitesse moyenne mais oublie de préciser la distance entre 2 gares. Car la vitesse moyenne tombe forcement si on a des gares tous les 100kms comme en France ou si le train chinois fait ce trajet d’un seul trait. Pour la vitesse maximale, heureusement que les lecteurs eux savent utiliser Google pour aller vérifier les informations.
    Encore un article juste traduit sans aucune analyse et prise de recul sur le « communiqué de presse » qui diffuse la bonne parole au peuple …

  5. @bibi

    commercial ! donc en production et pas seulement en test.

    de plus perso si la sncf décide de mettre en prod leur tgv a 500km/h je monte pas dedans vu l’état des lignes sncf… suffit de voir les cat’ tomber les un après les autres…

    vive la privatisation…

  6. Nous donnons – depuis plusieurs années déjà – toute notre technologie aux chinois, train, avion, voiture, électronique.
    Tant mieux pour eux, tant pis pour nous…

  7. actuellement en 2009 la chine est la seule nation du monde qui prospère dans tout les domaines pas de crise , à part ses reserves en dollars qui se dévaluent de plus en plus
    donc c’est l’avis de tout le monde , la future chine tisse son économie afin que toute les nations de la planète seront sous l’emprise de cette nation, à dieu à la suprimacie des pays occidentaux.
    100

  8. N’oublions pas le problème de la consommation électrique.
    Le TGV pourrait aller bien plus vite en vitesse commerciale si ça ne coutait pas autant, et du coup rendait l’infrastructure non rentable.
    Si les chinois décident d’être les meilleurs il leur suffit de mettre les moyens, ça ne les rend pas plus rentable.
    C’est le même problème avec le Transrapid de Shanghai, c’est juste pour impressionner son monde, mais ça pompe trop de jus.

    Pour rappel Alstom s’occupe aussi du TGV, Siemens des ICE… Pas de grand bon en avant donc.

    Clair que 42 LGV c’est du développement rapide… Tant mieux pour eux et pour nous, car ils pollueront moins, et on en profitera quand on visitera la Chine. :p

    A quand une ligne TGV Paris-Pekin pour ma mère qui a peur de l’avion XD

  9. Il n’y a que Gizmodo pour tronquer ainsi les news et les rendre inintelligibles…

    Pour reprendre l’information (extrait source AFP) :

    « Le train peut aller jusqu’à 394,2 km/h, c’est le plus rapide au monde en opération avec deux trains couplés en double traction », a déclaré Zhang Shuguang, directeur du Bureau des transports au ministère des Chemins de fer.

    La vitesse moyenne des trains à grande vitesse est de 243 km/h au Japon, de 232 km/h en Allemagne et de 277 km/h en France, selon Xu Fangliang, ingénieur général de la ligne Wuhan-Canton, cité par l’agence Chine Nouvelle.

    @ Tahar illouli : c’est effectivement une opinion souvent exprimée, même si pour ma part je suis nettement plus réservé.
    Ce n’est malheureusement ni le moment ni le lieu d’en débattre, mais pour moi, la Chine, à l’instar de l’Inde, ne deviendra pas une hyper-puissance comme peuvent l’être les Etats-Unis tant qu’elle n’aura pas surmonté ses problèmes structurels, ethniques, démographique et culturels.
    Ce qui fait un paquet de défis, et son histoire a montré qu’elle ne les avait jusqu’à présent jamais surmonté, quelques furent les époques et les régimes en place.

    Son marché intérieur, même fortement captif, ne couvre pas l’ensemble de la population, très loin de là, même, et ne peut prétendre avant longtemps avoir la stabilité et la puissance économique requises pour une « prétendue domination ».

    Pour moi, c’est un colosse aux pieds d’argile.

  10. @al_bebert

    t’as raison l’état de nos lignes et pourris comparé
    aux lignes chinoise toutes neuves construites à
    raison de 1000km/an…
    ça me rappel le barrage des trois gorges construit à l’arrache
    avec son ciment pourris

  11. @al_bebert
    Et ben vas en Angleterre : ils ont démontré les bienfaits de la privatisation des chemins de fer…
    ah tiens non, ça marche moins bien que chez nous marrant ça !
    faut arreter avec la privatisation à tout va : le service public est au service de tous (encore faut il se battre pour qu’il remplisse sa mission)
    le privé n’est au service que de ses actionnaires : le reste n’est que propagande…

  12. Je suis tout à fait d’accord avec Axl l’état des lignes en Angleterre est deplorable et cela est du au fait que leur systeme est complètement privatisé ainsi il n’y a aucun centimes de dépensé pour la maintenance des lignes.
    Concernant l’article si la qualité de leurs lignes et leur train va de paire avec la qualitée globale de ce qu’ils fabriquent (Chine) ils ne devrait pas rouler encore bien longtemps …

  13. il ne sagi pas de tr1…!!! come par asard il fini en 2012..!! he 2012 ariv..

    si vous voyez c ke je veu dir par la.. hahahahahaha……….!!!!!!!!!!!!!!!

    je sort

  14. Bon Deux trois petites mise aux points.

    Un en France l’infrastructure des LGV (Ligne Grande Vitesse) est très surveillé, à la pointe de la technologie et surtout c’est le seul endroit ou les trains roule à 300km/h et il n’y a QUE des TGV.

    Deux il est vrai qu’une Grande Bretagne (pas Angleterre) l’état des voies au début de la privatisation étais déplorable.(C’était la même voie voir pire avant la privatisation) Aujourd’hui l’infrastructure (voie et signaux) n’est plus privatiser, est en très bon état car beaucoup de train, plus de d’argent et donc plus d’entretien.

    Trois pour la Chine je dit wait and see. La France resteras encore longtemps championne dans le domaine de la vitesse sur rail. Car là où on en est des problèmes d’adhérence vont commencer à se faire sentir (d’où le 600 difficilement atteignable).

  15. Il me semble que c’est l’ICE espagnol, le Velaro, sur la ligne Madrid Barcelone qui est actuellement le plus rapide du monde en service commercial. Quant aux Chinois, non seulement ils exigent des transferts de technologie (voir Siemens), pompent tout ce qu’ils trouvent, font ensuite des procès en contrefaçon à ceux qu’ils ont copiés (GM, Peugeot, Danonce…), ET ET ils sont les champions de la propagande et de la désinformation — d’abord à usage interne, et désormais, international. Ce n’est que le début.

  16. je suis en afrique et profite pour dire au européen que d’ici 2020 aucun appareil européen ou americain n’imprèssionnera les africains.la seul chose qui reste au chinois sur le marché africain est l’automobile.Comment pouvez vous comprendre que les français vendent leur voitures en afrique au meme prix qu’en europe alors que le salaire moyen en france est de 1000euro et en Cote d’ivoire de 200euro

  17. AH! enfin les chinois! mais je ne comprend pas certain commentaire des aigris.
    Non le train chinois pompe trop de charbon,il ne va pas durer longtemps,parait-il qu’il ne roule pas sur des rails,bla bla bla,non c’est a dire que les chinois exigent le transfert de technologie:que de la propagande pour se consoler
    les chinois n’ont qu’1 seul objectif:etre premier. pour eux meme s’il faut acheter toute la production du vin de france et l’utiliser comme fuel et obtenir le train le plus super rapide il le feront.et puis concernant le transfert de technologie les français n’etait obliger d’accepter,ils ont du gagner quelque chose en retour qui les intéressait.
    je rappel que bientot ils auront un transfert de technologie pour aller sur le soleil.

  18. Le TGV ne va pas a 574.8 km/h, il ne faut pa oublier que c’est un reccord ! Le TGV sur les grande ligne ( Soit LGV ) roule entre 300 et 350km/h. Et soit diant que le train le plus rapide au monde est un train Chinois… et bien non, dans tous les cas si la vitesse a dépassé les 574.8km/h, le train Chonois n’est pas sur rail ! Voila, a vous !

  19. Mdr roberdeau
    Faut pas confondre vitesse maximale et vitesse maximale commerciale.
    Ou faudrais que tu me dises sur quelle ligne tu es allé a 574,8km/h avec un TGV

  20. a quoi sa servirais d’aller vite en expérimental comme le tgv et trainer comme une tortue en
    commercial, dommage que la haut technologie n’existe pas en afrique sinon la france aurais importé comme la fait avec les joueurs de footballl. décidément en france tous part en couille.

  21. Mais on s’en fiche, le principal c’est d’y être dedans et quand on fait un parcours depuis Beijing à Tianjin et qu’on arrive à 335 kms/h c’est fantastique pour 6 Euros. Puis un autre train de Tianjin à Jinan là c’est moins mais quand même à 240 kms/h et toujours tout droit c’est extra pour 10 Euros qui dit mieux.
    Nous comptons bien, tout soudain prendre le plus rapide depuis Shanghai. En plus ils sont si beau et pas cher du tout. Allez au Japon c’est hors de prix, en Europe Idem.

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