Des journaux ont pris pour argent comptant l’article de The Onion sur la conspiration lunaire

Nous pensions que certains "lecteurs" plaisantaient lorsqu'ils affirmaient croire l'histoire de The Onion selon laquelle les tenants de la théorie conspirationniste avaient réussi à convaincre Neil Armstrong que les allunnissages étaient des supercheries.

Ces lecteurs ne plaisantaient pas. Tout comme deux journaux écrits, qui ont repris l’information dans leurs colonnes en la présentant comme un fait.

Pas un, mais deux journaux: The New Nation, un journal du Bangladesh, et le Daily Manab Zamin, qui a traduit l’article en bengali. Les deux journaux ont publié l’histoire en intégralité en citant leur source: « Onion News Network, Liban, Ohio. » Ils ont imprimé toute l’histoire, titrée: un théoricien de la conspiration convainc Armstrong que l’allunnisage a été falsifié »

Leur excuse: « Nous pensions que c’était vrai alors nous l’avons imprimé sans vérifier. »

Franchement, nous les comprenons. Après tout, si c’est sur internet, c’est forcément vrai.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que quelques lecteurs de Gizmodo —maintenant bannis— qui ont vraiment cru à l’histoire lorsque nous l’avons publiée comme une blague. [Wired UK]

Tags :
  1. Ces journalistes font sûrement partie de vos lecteurs, lorsque l’on voit commentaires de l’article précédent de Gizmodo.
    Je n’avais pas autant ri sur Internet depuis « Leave Britney alone ! ».

  2. Pourquoi gizmodo se rétracte ….alors que c’est enfin la vérité qui est mis au grand jour…..
    ………… banned………….

  3. En même temps, c’est parce que des gens doutent et ne suivent pas la masse que le monde avance, je vous le dit comme je le pense, la terre n’est pas plate !

  4. De toute façon, ce n’est pas une conspiration, c’est un mensonge honteux, un buggy sur la lune, des petits pas de danse sur la lune alors qu’en apesanteur, les cosmonautes ont deja du mal à visser un boulon sans perdre leurs outils… Il faut être réaliste, et arrêter d’être fanatique, douter peut faire avancer et un débat dépassionné permet d’y voir plus clair, surtout sur une arnaque comme celle-ci

  5. Prendre une info uniquement sur Gizmodo pour faire un article dans un journal écris c’est quand même plus que très très très limite.
    Je veux dire, ici, les articles font rarement plus d’un ou deux petits paragraphes!

    Gizmodo pour moi c’est plus un suggestion de thèmes de recherches qu’une source d’information complète…

  6. J’arrive pas à croire qu’il y ait encore des personnes qui débattent encore sur ça quoi … C’est ahurissant.
    @ djenus : Si t’es pas certain que l’homme est allé sur la lune, vas donc voir des photographies, vidéos et autres de la lune sur toute sorte de site lié à l’espace, tel le CNES, il paraît qu’il y aurait, encore aujourd’hui, les traces des pas et des passages de machines sur la lune, étonnant non ? J’entends déjà arriver le : « Photoshop ça existe, pas besoin d’avoir fait polytechnique pour savoir truquer une photo »
    Enfin, en même temps, si les gens voient toujours des problèmes et des mensonges là où il n’y en a pas … Faut arrêter la parano
    Les théories de conspirations, comme elles se nomment, sont bien des « théories », donc réfutables. Que des gens s’amusent à croire ces idioties, et non la vérité, ça m’épate.
    C’est comme pour les attentas du 11 septembre, la théorie du missile tiré vers les deux tours et l’avion n’étant là que pour masquer la « réalité », encore une invention.
    Enfin, tout un chacun est libre de croire ce qu’il souhaite et d’avoir son propre point de vue.

  7. C’est simple si vous ne croyez pas aux allunissages, achetez un télésope, très puissant, et recherchez un drapeau américain sur la Lune, vous le trouverez. Il y est allé tout seul??? Vous ne voyez pas? Changez de zone, vous etes sans doute exposés à trop de pollution lumineuse ou autre.
    J’entends déjà les sceptiques: une sonde aurait pu faire l’affaire…bien sur, mais vous croyez pas que cela aurait fait un peu cher d’envoyer une sonde pour planter un drapeau? Et puis il est bien planté, elle est bonne la sonde. Il sont droles en une chose les sceptiques, ils voient mensonges et conspirations là ou il n’y en a pas…c’est dans leur personnalité, sans doute un probleme psychologique lié à l’enfance.

  8. J’ai tout le même le droit de croire ou ne pas croire, tout comme je respecte le fait que des gens puissent y croire!
    Adrien : « il parait que », un conditionnel bienvenu ;-)! Photoshop? Ce n’est que le résultat de la démocratisation aujourd’hui d’un mécanisme hier réservé aux « élites »!

    akhn_aton : Si tu arrives à voir le drapeau juste avec un télescope, aussi puissant soit-il, je te tire mon chapeau!

    Le seul traumatisme lié à l’enfance et je suis daccord avec toi sur ce point la, c’est le paradigme qu’on nous a fait gober ;-) et les limites dogmatiques des raisonnements qu’on peut lire ici ou là, je trouve dans un pays comme la Fra,ce sain de discuter et de débattre dans un respect mutuel et d’avoir l’esprit critique! En tout cas merci à Gizmodo de permettre ces débats!!!

    Pour le 11 septembre, je partage l’avis de Bigeard (voir ses vidéos) et trouve la version officielle « troublante » mais bon, la aussi, on touche au taboo!

  9. Le journalisme à la Gizmodo:

    1- « On connait le nom de la tablette Apple, mais on le dira pas », notre métier c’est pas non plus de donner des infos, à de pauvres gens comme vous.

    2- « Neil Armstrong, reconnait les mensonges de la mission Appolo 11″, notre métier c’est juste de vous prouver que ceux qui ne pensent pas comme nous, sont des **.

    Dommage que Gizmodo ne se contente pas de faire la seule chose qui sache faire, c’est dire annoncer la sortie de nouveaux produits, au lieu de se lancer dans des analyses.

    Faire du journalisme et faire circuler l’information. C’est pas la même chose.

  10. Jonkill> C’est sain de douter mais il y a toujours des limites…
    Par exemple qui te dit que la terre n’est pas plate ? Est ce que ce ne serait pas un mensonge éhonté des autorités pour maintenir la paix sociale alors qu’en réalité nous sommes en équilibre précaire sur une terre plate et que quand on arrive au bout parfois on tombe. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a autant de disparitions inexpliquées. :P

    Djenius> Bigeard c’est un général et Bigard c’est l’humoriste qui doute.
    Par ailleurs bien sûr tu as le droit de croire ou ne pas croire mais on a le droit de te contester ce droit ! Surtout au vu des arguments que tu développes. « des petits pas de danse sur la lune alors qu’en apesanteur, les cosmonautes ont deja du mal à visser un boulon sans perdre leurs outils… »
    Bon l’apesanteur c’est dans l’espace mais la lune est elle bien dotée d’une gravité. Moindre que celle de la Terre, certes, mais réelle (remarque tu peux aussi penser que les lois physiques élémentaires de gravitation ne sont qu’une arnaque).
    Par ailleurs si tu notes que en apesanteur on a du mal à visser un boulon c’est qu’au moins tu admets qu’on a bien envoyé des hommes dans l’espace. Pourquoi à ce moment là ne crois tu pas qu’on puisse aller jusqu’à la Lune ?

  11. D’un autre côté on ne peut pas débattre sur le 11 septembre et les voyages sur la lune, c’est tellement idiot de croire les pseudos conspirations qui ont été inventés par des malades paranoïaque que le débat tombera obligatoirement à l’eau au bout de 30s.

    Les cerveaux ça ne se change pas.

    Puis genre les russes à l’époque de la conquête spatiale ne se seraient pas rendu compte de la supercherie? Alors qu’ils avaient 20000 fois les moyens de n’importe quelle andouille d’illuminés?

  12. @Galork

    les russes ont bien réussi à faire croire aux… russes que les américains n’y étaient pas et ce, pendant des mois !!!
    Il est donc facile de faire croire ce que l’on veut à ceux qui n’accède pas directement à l’info vraie, (avant qu’elle ne soit manipuler / arranger pour faire croire ce que l’on veut)

    Et il n’y a pas besoin de conquete spatiale pour ca, regarde TF1, il n’y a que des arabes méchants violeurs et mangeurs d’enfants, CNN, même topo ….,

    Les arrangements des gouvernement genre, le nuage de tchernobyl qui s’arrête à la frontière…

    Bref tous ca pour dire qu’il n’y a personne sur gizmodo qui n’ai participé au programme spatiale, personne qui n’ai regardé dans un téléscope assez puissant pour y voir les empreintes de pas… bref uniquement des gens qui ont accepté ce qu’on leur a dit.

  13. @djenius : dans l’espace on est en apesanteur, pas sur la Lune. Ce qui explique les boulons dans l’espace et les pas de danse sur la lune. Pas besoin d’imaginer tout un délire de conspirations pour un fait élémentaire de physique.

  14. Tu as regardé les reportages mythbusters avant de déblatérer tes inepties?

    Car il y a des preuves formelles et bêtement évidente que l’on est allé sur la lune.

    C’est pas grave hein, demeure idiot…

  15. @jonkill
    Les autorités soviétiques n’ont jamais caché à leur population le fait que les américains étaient allez sur la lune.
    De plus si conspiration il y avait cela voudrait dire que tous les scientifiques de la planète, tout les astronautes et pilotes, tous les ingénieurs, techniciens et ouvriers travaillant dans le milieux aéronautique est spatial et ce toutes nation confondues (autant dire des millions de personnes) seraient impliquées ? C’est un peux gros tu ne trouve pas ?

  16. @ shamanphenix
    voir mon message plus haut

    @ Galork
    on tourne en rond, ce qu’on t’avance comme preuve, quelles preuves as-tu toi quelles sont réelles ? absolument aucune, toutes les preuves qu’on nous montre sont indirectes

    @ Jimbo
    Si l’alunissage est resté secret en russie
    Perso j’y crois moi à l’alunissage, MAIS je ne crois pas forcément ce que l’on me montre, il y a beaucoup trop de manipulation de l’info actuellement et encore plus pendant la guerre froide pour boire ce qu’on nous sert sans y réfléchir à deux fois.

    On pourrait même allez plus loin et dire qu’il y a eu 2 alunissages, un sur la lune et un autre dans un studio (histoire d’assurer en cas de catastrophe) et que fuite faite, on retrouve des images des 2 théories dans la nature

    Ou alors….

    hey vous là, prouvez moi que je dis ** !!

  17. @jonkill

    Faux, la Pravda (le principal journal soviétique de l’époque) a suivit la mission apollo 11, elle avait même surnommé Neil Armstrong le « tsar du vaiseau ».

  18. La manipulation existe, les politiques en joues avec les médias pour convaincre la masse; à partir de là, toutes les supercheries sont possibles… cela dit chacun de nous est libre de penser comme il le souhaite…

  19. Bien sur que la manipulation existe, mais on ne peut pas manipuler indéfiniment n’importe qui et il finit toujours pas avoir des fuites à moins que la manipulation ne se base que sur un nombre minime de personnes.

    Bluffer le monde entier, ça ne marche pas, une majorité réfléchit et finit par comprendre ce qu’il en était. Par contre quand une minorité de gens se mettent à croire à une grosse bêtise après UN REPORTAGE partial sans chercher à réfléchir ou vérifier plus loin ce qu’il s’est réellement passé, ça s’appelle de la bêtise. Quand 20000 reportages te prouvent l’inverse de ce tu essaies d’avance là où un seul reportage t’explique qu’il y a eu complot, tu admets ton erreur, tu ne t’enfonces pas dans la bêtise!

  20. @ Galork

    le quantitatif n’a jamais dépassé le qualitatif

    maintenant si 20000 reportages se basent sur la même source, (hein parce qu’on est d’accord qu’il n’y a pas des millions de mètres de pellicule venant de différentes sources ) et bien c’est comme si tu n’avais qu’un reportage.

  21. Jonkill> t’as accès par internet à l’intégralité des archives de la Pravda ??!! -__-’

    Félicitations pour ton tour du monde !

  22. @ Makkuro kurosuke

    fait donc une recherche avec « pravda the czar of the ship » et tu ne trouvera que des liens vers les retranscriptions des communications avec houston, rien, absolument rien d’autre, étrange non ?????????????????

    surtout que je vois mal les soviets (encore plus à ce moment) dire « Wahou il est trop fort » je rappelle que c’est la guerre froide, les 2 géants sont près à s’atomiser la face !!!

    S’il avait été question d’un « ** on a perdu » ou « les ** ont gagnés » ça me choquerait moins

  23. Quand gizmodo publie un article au seconde degrés avec pour titre « Les conspirationnistes conduisent Neil Armstrong à reconnaître l’évidence » c’est une bonne blague.
    Quand un journal public un article avec les mêmes termes et les même citations des même sources, ce n’est pas du second degrés ou une blague, c’est juste un journal trop con pour avoir cru la source…

  24. « Bluffer le monde entier, ça ne marche pas, une majorité réfléchit et finit par comprendre ce qu’il en était.  »

    Tu as une sacrée confiance en l’être humain toi.

    Attends ce serait pas les mêmes qui vomissaient sur Michael Jackson et qui au jour de sa mort se sont précipité pour lui rendre hommage.
    Les mêmes qui depuis qu’on leurs parle d’insécurité ne peuvent pas s’empecher de se méfier des arabes et des noirs.
    Les mêmes qui achètent des masques pour éviter la pandémie affreuse qui poussera l’humain à l’extinction, la grippe A (moins mortel que la grippe.)
    Les mèmes qui ont tremblé devant la grippe aviaire et le Chikungunya, et l’ont totalement oublié lors des émeutes en banlieues (sacré remède!)
    Les mêmes qui…. La tektonik!

    Bon beaucoup d’exemple sont français, je le sais et je m’en excuse.

    Mais bon, dans notre époque où personne n’a de goût propre et que chacun suit les masses, il est dur d’entendre « une majorité réfléchit »!

    Si une majorité réfléchissait, Sarkozy ne serait pas président, Obama ne serait pas le Jesus que tout le monde voit, la 5 eme république aurait cédé la place à un modèle plus approprié à notre société, la foot ne dirigerait pas le monde… Et la liste est longue…

    Désolé de ne pas parler de cette conspiration, sur laquelle je ne donnerais pas mon avis, car je ne suis pas assez documenté.

    Mais « une majorité réfléchit »… Ahahahahahah!

  25. H1N1 c’est une vaste blague

    Michael Jackson, osef

    Pour ton information, mêmes les peuples arabes (ne vivant pas chez nous) se demandent comment on a pu laisser notre pays devenir aussi pourris (je ne me sens pas en sécurité en france, trois exemples récents, aujourd’hui une amie s’est fait voler son scooter devant chez elle, hier soir un mec m’a dit « qu’est ce tu me regardes » en passant dans la rue et mon cousin a terminé à l’hopital le crâne à moitié fracassé avec des bouts de cervelle sur la route pour avoir parlé à la copine d’un mec en boîte de nuit. Mais non, notre pays est excellent niveau sécurité!)

    Niveau président, je pense que vu ce qui se présentait, Sarkozy reste largement meilleur, car un Bayrou ou une Ségolène ça aurait jolie tiens -_-

    Pour tout te dire je trouve les gens bêtes en général et incroyablement idiots, pourtant bcp d’exemples prouvent que finalement l’humanité n’est pas si bête que ça, heureusement! Sinon les conspirationnistes seraient une majorité et notre monde regresserait au lieu d’évoluer ;)

  26. Au passage, tu ne me parles que de fait qui sont passés dans les médias qui aiment dramatiser les évènements et raconter un peu n’importe quoi.

    Mais Michael Jackson ce n’est qu’une minorité de personnes qui s’intéresse à sa mort, ainsi qu’une minorité de personnes qui achètent des masques à cause de H1N1, ainsi qu’une minorité qui dansait la tektonik (et encore, je n’ai rien contre, ça me dérange moins de voir des ados danser, que tagger sous les ponts ^^).

    L’insécurité, pour moi, elle est réelle, j’ai trop d’exemples d’amis qui se sont fait voler leurs affaires ou tabasser pour fermer les yeux, tu vis peut être dans un coin tranquille, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde!

  27. « -maintenant Bannis- » quel blog d’(de dés)informations totalitaire !

    comme dirait Orwel : vous êtes la police de la pensée !

    Maintenant sur votre article de Apollo 15, vous avez tracé un beau parcours de votre mains de ce que vous pouvez croire comme « la route du vehicule lunaire » mais seul vous, vous le voyez… et vous vous permetté de dire qu’ « Elle montre clairement les traces du rover lunaire d’Apollo 15 sur la surface de la Lune ». Et beaucoup dirait de votre article si il serait critiqué : “Nous pensions que c’était vrai alors nous l’avons imprimé sans vérifier.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité