La tablette Apple est probable à 80 % dans quatre mois

Nous suivons la tablette Apple depuis tellement longtemps qu'on finirait presque par s'impatienter.

Heureusement, il semble que les choses se précisent sérieusement.

Si vous êtes comme moi, vous attendez un successeur au Newton depuis que Steve Jobs l’a arrêté, ce qui ne date pas d’hier. L’iPhone a partiellement repris le flambeau, mais ce n’est pas tout à fait la même chose.

La rumeur d’une tablette Apple ressurgit régulièrement depuis un bon moment, mais les dernières rumeurs en date, notamment celle du Financial Times, sont suffisamment sérieuses pour qu’on leur accorde crédit. Un projet avec l’industrie musicale serait dans les tuyaux, sous le mystérieux nom de code de « Cocktail ». La même source affirme que l’appareil sera lancé en même temps que de nouveaux accords de contenus.

L’article du Financial Times reste vague sur la date de disponibilité effective de la tablette. Apparemment Apple met les bouchées doubles pour la rendre disponible pour les ventes de la fin d’année. Cela peut signifier une présentation en septembre et une sortie vers la fin novembre, à temps pour les ventes de Noël. Soit dans quatre mois. Un autre article, cette fois-ci du China Times, évoquait une disponibilité dès octobre, soit dans trois mois seulement. Apple Insider affirme pour sa part qu’elle sera disponible en 2010 seulement.

Nous serions assez enclins à faire confiance au Financial Times. Pas seulement parce qu’ils mettent un point d’honneur à croiser les sources, mais aussi parce que leur timing parait le plus plausible à de nombreux points de vue. Cela serait également logique de le présenter à la rentrée en même temps que la présentation des nouveaux nano et touch, des produits déjà murs et qui bénéficieront seulement de mises à jour mineures.

Le big bang, cette fois-ci, pourrait provenir du nouveau membre de la famille iPod/iPhone: la tablette Apple. Comme l’iPhone en son temps—qui fut initialement présenté au côté d’autres produits lors d’une keynote à MacWorld—la tablette ne cannibaliserait les ventes d’aucun produit existant, et il est donc logique de faire monter la mayonnaise comme ils l’avaient fait avec l’iPhone, pour susciter l’envie et créer la demande dans la perspective des ventes de Noël.

Mais il se peut aussi qu’Apple choisisse de consacrer un événement spécial au lancement de la tablette. Peut-être est-il trop important -stratégique?- pour être lancé au côté d’autres produits? Dans le même temps, il s’inscrirait dans la lignée de la famille des iPod, et deviendrait le troisième modèle d’une nouvelle famille de produits tournant sous iPhone OS.

Peu importe quand la tablette sera officiellement présentée, on peut constater qu’il y a consensus sur le fait que la tablette Apple existe —même John Gruber en est certain, et il se trompe rarement. La seule question est quand. Et son notre Appletablettemètre, il est probable à 80% que vous puissiez en acheter une d’ici environ quatre mois.

Tags :
  1. J’etais content au debut, car bon apple maitrise bien le tactile donc je me suis dis que ça serait cool un « tablet pc » made by apple mais si ça tourne sous iphone OS ça perd franchement quasi tout son intérêt … à voir à l’annonce officiel.

  2. Si ya qu’Apple qui est capable de faire un truc vraiment bien. Les autres constructeurs on soit fait des trucs minables avant soit ils vont suivre après Apple en copiant laborieusement. Cf iPod, iPhone.
    C’est comme ça c’est la loi des produits électroniques, c’est Apple le Roi.

    Pourquoi on ne voit pas tout le monde équipé d’une tablette tactile? Parce qu’Apple n’en pas encore sortie , c’est aussi simple que ça!

  3. Chez les constructeur, il y a trois grande lois :
    1 : Les produits Apple la sortie tu attendra
    2 : Les produits apple le succès tu constateras
    3 : Les produits apple en vain tu imiteras

    Après on s’étonne que les gadgets des concurrents ont deux ans de retard !
    Bonne chance à toi concertino !

  4. Apple a 80% de chances de faire une ** dans 4 mois

    Et pourtant, cette remarque vient de quelqu’un qui passe sa journée accroché à son iPhone…

    J’adore le facteur de forme de l’iPhone. Suffisamment grand pour être utilisable, et petit pour tenir dans une poche.

    L’agrandir à 10 pouces, sans amener d’avancée significative, comme un vrai OS (X), revient à se tirer une demi-balle dans le pied. Tenter de créer une niche entre smartphone et netbook, cela revient à couper les cheveux en 8…

    Bizare de la part d’Apple qui a plutôt l’habitude de proposer des produits adaptés à un besoin existant (ou à créer).

    Un un SubMacBook tactile avec OS X (éventuellement allégé) aurait été plus juste.
    Et cela leur aurait permis de sauter sur le créneau « Hackintosh »

    Mmmm… bizare…

  5. Est-ce que Gizmodo est devenu un site pro iPhone, qui fait de la pub pour l’ iPhone ?
    Just have a look at the news these last days. On en a un peu marre.

  6. @Greensource + Nitrix : Mort De Rire !!!
    Bravo pour vos superbes caricatures du fanboy basique ! Elles sont XXL toutes les deux ! :-)

    @James + iphone : +1
    Le pire c’est que c’est pas reserve a Gizmodo…jamais compris pourquoi les rumeurs Apple ** tant de temps avant leurs annonces.
    Dites, vous savez quoi ? Moi j’ai vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours !
    Si avec une rumeur pareille, je gagne pas un article sur Gizmodo…
    Non ? Bon et si je vous dis qu’il y a 20% de chances que l’homme soit un employe Apple ? Toujours pas ?

    Non mais franchement mort de rire, quoi…

  7. En 2007, elle avait été déjà dévoilée :)

    Non sans blague, vue sa forme en 16/9eme et l’optique de vouloir (selon la rumeur) le bâtir autour de iPhoneOS, tout cela couplé à la stratégie de l’ITMS, je ne vois là qu’un « beau » produit vidéo mobile. En clair, un videobook.
    Donc pour moi, aucun intérêt.

    Par contre, tournant sous OSX, avec un système ouvert comme un vrai Mac et une utilisation située entre celui d’un macbook Air et d’un iPhone, là moi je dis « why not »…

  8. @iphone : oui, gizmodo est complètement à la solde d’apple…
    Depuis que je connais gizmodo, mon estime pour les produits apple n’a cessé de baisser ;)

  9. Si ils ont réglé le problème des traces de doigts sur l’écran et des rayures au derrières de leurs appareils ça peut le faire leur iNetBook.
    Sinon, même avec les meilleures applications, ça me ferait mal d’essuyer l’écran toutes les 10 minutes d’utilisation ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité