Les super-chasseurs furtifs russes passent la cinquième

La plupart des gens connaissent les avions militaires américains de cinquième génération: les F-22 Raptor et F-35 Lightning II, mais les Russes travaillent sur leur propre superchasseur furtif: le Sukhoi PAK-FA. Le designer Aleksander Dultsev a créé des concepts de ce que pourrait être le chasseur. Car évident personne ne sait si le véritable PAK-FA ressemblera à ce qu'a imaginé le designer. Nous savons en revanche que le Sukhoi PAK-FA remplacera le MiG-29 Fulcrum et le Su-27 Flanker dans l'Armée de l'Air russe, avec un premier vol initialement prévu pour cette année.

Le nouveau chasseur Sukhoi sera un concurrent direct des F-22 Raptor et F-35 Lightning II. Nous espérons cependant qu’ils n’auront jamais à s’affronter en combat. [Duler via The Dew Line]

  1. Réacteurs pas furtifs du tout par contre.
    Pour le concept du style SU-47, c’est illogique car il me semble que c’est une forme peu furtive (renvoie les ondes)

  2. Le truc avec le SU-47, c’est pas tant d’être furtif ( d’autant qu’il doit quand même l’être un peu, ne serait-ce qu’au point de vue de la peinture et des matériaux utilisés ), que d’être extrèmement maniable.

  3. D’accord avec ConcombreMasqué, si on veut être un tant soit peu furtif, on cherche à réduit la signature des réacteurs (entrées et sorties). Sinon à quoi bon dépenser du fric dans le revêtement, le profil de l’avion…

  4. Ce sont des avions de chasse pas de furtivité .Leur mission n’est pas d’aller dans un pays ennemi incognito pour y balancer des bombes comme le f117 .Leur mission est de defendre le territoire de leur pays .

  5. J’men fiche, j’utilise un vieux Lockheed SR-71 Blackbird en seconde main pour aller au taf et je n’ai pas l’intention d’en changer (pourquoi pas s’il existe une prime à la casse).

  6. L’intérêt de la furtivité par rapport à la maniabilité, c’est que la maniabilité sert quand on t’a repéré, et donc que tu es en danger.La furtivité sert à ne pas être repéré, c’est qui est bien plus intéressant.

    Pour rappel, lors d’un exercice, un F/A-22 avait « abattu » (avec des guillemets car c’était factice) 5 F-15 sans qu’eux ne comprennent d’où venaient les missiles grâce à la furtivité du F/A-22 (les radars des F-15 étaient incapables de détecter le F/A-22).

    De plus, contrairement à ce que tu dis fty, la plupart des chasseurs furtifs sont devenus multirôles, notamment le F-22 devenu F/A-22 puis F-22A, les chasseurs purs ont disparus avec la fin de la Guerre Froide.

    Sinon actuellement, sont en train de développer des avions de 5° génération : Etats-Unis, Chine, Japon, Corée, Inde, Russie. Les Allemands avaient un prototype de chasseur furtif (le Lampyridae), mais le projet a été annulé.
    Chez les Européens, ce sont surtout les drones furtifs qui sont développés, pas d’infos à propos d’un avion furtif avec pilote

  7. Mouais…
    Je trouve qu’il ressemble plutôt au YF-23, le concurrent malheureux du F-22.
    Sinon, le BLackbird représentait l’une des premières tentatives de furtivité intentionnelle, d’après ce que j’ai lu, bien que (ne me demandez pas comment!) sa signature IR le rende détectable au radar, paraît-il.
    +1 pour ConcombreMasqué : les recherches sur la furtivité datent de la première guerre mondiale, avec les camouflages visuels, puis de la seconde, avec des largages par les bombardiers de bandes métalliques destinées à brouiller les radars adverses.
    Peu après, les contrôleurs aériens militaires US remarquèrent que du fait de sa forme si particulière, le prototype d’aile volante Northrop disparaissait de leurs écrans quand il se dirigeait vers le radar.
    De là datent, je crois, les premières recherches sur des avions véritablement furtifs.

  8. réponse d’ un ingénieur
    les réacteurs carrés ne servent à rien , les russes le savent bien , on ne copie pas bêtement les américains au kremlin , on n’ est pas leurs copains .
    il faut garder les réacteurs ronds , c’est meilleur pour la poussée vectorielle et le flux des gaz est plus gros, le PAK FA russo indien sera hyper manoeuvrable .
    les sorties rondes mobiles augmentent le flux des réacteurs , donc la puissance de l’ avion en combat rapproché et dans les manoeuvres d’ évitement sera terrible.
    les réacteurs du PAK FA sont équipé d’ un refroidissement par gaz inerte de la chaleur des réacteurs . signature thermique invisible à l’ infrarouge .
    PAK FA est entièrement furtif et hyper puissant (supersonique sans post- combustion ), désolé les mauvaises langues ! La russie est de retour .

  9. des chasseurs furtifs indédictable au radar , hélas les stratèges militaire des deux superpuissance vont penser à faire dévelloper des ogives nucléaire furtive
    et c’est la fin de l’humanité qui en jeux

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