Les fourneaux solaires ne font pas semblant de chauffer

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8tt7RG3UR4c[/youtube]

La planète se cherche actuellement des sources d’énergie alternatives capables d’assurer ses besoins énergétiques dans la durée. Habituellement utilisés pour transformer de l’eau en vapeur afin de générer de l’électricité, les fourneaux solaires peuvent s’avérer une source précieuse d’énergie renouvelable.

James May a visité un fourneau solaire. Et pour en démontrer l’efficacité, il a choisi de montrer qu’ils sont capables de faire fondre l’acier quasiment instantanément.

Un fourneau solaire est une structure de miroirs qui concentrent les rayons du soleil sur une petite surface appelée point focal. Comme vous pouvez vous en douter, les rayons concentrés produisent des températures extrêmement élevées: au point focal, les fourneaux solaires atteignent 3000° Celsius. L’idée n’est pas neuve, puisqu’elle nous vient de la Grèce antique, mais leur potentiel connaît un regain d’intérêt avec la menace d’épuisement des énergies fossiles.

Le plus grand fourneau solaire au monde est situé à Odeillo, dans les Pyrénées françaises: il chauffe jusqu’à 2400° Celsius, et peut ainsi faire fondre l’acier en quelques secondes, et quasiment désintégrer des hot dogs. [Dark Roasted Blend]

  1. Et pour fabriquer les miroirs, ils utilisent quelle énergie?

    si il fau tplus d’energie que ce que le miroir sera capable de fournir, ou est l’interet ;)

    Ca me fait penser aux voitures electriques, ou au final, il faut fabriquer les batteries, les charger etc… il n’y a pas réellement de solution encore, malheureusement :(

    Mais ce four est interessent, si on arrivait a faire des fermes solaires, on pourrait monter une entreprise de hot dogs :D

  2. Ah parce ce qu’il faut en fabriquer en permanence, comme on recharge une batterie?
    Il a peut etre fallu de l’énergie pour faire les miroirs, mais une fois en place, ils peuvent en produire sur une longue période, et dépasser l’énergie nécessaire à la fabrication… non?

    (entre parenthèses, j’en ai marre de toutes ces remarques sur l’énergie, l’environnement… on dirait que les français se sont tous réveillés écolo un matin… ici c’est à propos, flo, ce n’est pas pour toi que je dis ça, mais dans certaines news, y’a vraiment des commentaires débiles…)

  3. si il fau tplus d’energie que ce que le miroir sera capable de fournir, ou est l’interet ;)

    En sachant qu’un miroir n’a pas de durée de vie… oui c’est rentable energétiquement.

    En fait, les fourneaux solaires sont une des solutions au problème que tu expliques. Energie consommée pour produire un moyen de production d’energie ;-)

    Exemple :

    Imagine 1000m² de panneaux solaires : faut beaucoup de matière première pour les fabriquer

    Maintenant imagine 1000m² de miroir qui concentre les rayons du soleil sur 10M² de panneaux solaures

    La solution deux est beaucoup moins couteuses

    Il me semble avoir lu quelque part qu’on cherchait à réuidre le cout de fabrication des panneaux solaires en réduisant la sirperficie des cellules photovoltaique. L’idée étant de mettre sur le panneau solaire des lentilles de 5cm² qui focale les rayon sur des minis cellule photovoltaique de 1 cm² par exemple. On parle aussi de cellule sur 2-3 couches pour augmenter le rendement de la cellule.

    Bref, oui les fourneaux solaires c’est l’avenir du photovoltaique. Je suis même étonné que l’on ne voit pas venir sur le marché des produits équipe de technologie datant d’avant l’année 1 ;-)

  4. >> En sachant qu’un miroir n’a pas de durée de vie… oui c’est rentable energétiquement.

    Quelle que soit sa fabrication, un miroir qui va être exposé en permanence au soleil a une durée de vie a l’échelle humaine. (et nécessitera de l’entretient)

  5. « Maintenant imagine 1000m² de miroir qui concentre les rayons du soleil sur 10M² de panneaux solaures »

    Wey enfin, faut aussi que les panneaux solaires ne soient pas désintégrés comme le hotdog …

  6. @ Vodnok
    Solution 2 non valable (à vérifier)
    Concentrer la lumière sur un panneau solaire ne fonctionne pas (à vérifier)
    Pour augmenter le rendement d’un panneau solaire, il faut augmenter l’energie apportée par chaque photon : utiliser des ultra violet (quasi sûr)

  7. A mon avis, voila quelque chose de bien plus propre que le nucléaire…

    Les réactions nucléaires vont chauffer de l’eau pour faire tourner des turbines qui produisent de l’électricité tout le monde sait ça.
    Sauf que le combustible nucléaire est un ultra polluant, à mon sens.

    Hors là, aucun polluant, pas de combustible si ce n’est le soleil lui même. Ca semble être la solution parfaite non ? Imaginez ce rayon de lumière concentrée sur une cuve d’eau, y a de quoi la mettre en ébullition rapidement, et une fois l’ébullition entretenue, une turbine comme dans les centrales et hop… Ca parait monstrueux, et ça fait rêver

  8. @Pierre
    «  »Concentrer la lumière sur un panneau solaire ne fonctionne pas (à vérifier)
    Pour augmenter le rendement d’un panneau solaire, il faut augmenter l’energie apportée par chaque photon : utiliser des ultra violet (quasi sûr) »

    Sisi , cela marche même très bien et est utilisé par quelque entreprise productrice de panneau solaire.
    Les ultraviolets sont certes beaucoup plus énergétique mais le fait de concentrer les rayons solaires est très efficaces vcar cela permet d’augmenter le rendement du panneau. J’ai bien dit rendement pas sa production (en gros si a 1 soleils on a un rendement de 15% a 2 soleils on aurai 20% (c’est un exemple).

    Et certain panneau sont utilisable jusq’a plusieurs centaine de soleil!imaginé vous un peu l’énergie produite sur 1m² de panneau!

  9. Vous pouvez vous même tester l’efficacité d’un four solaire (un mini hein …).

    Tapissez l’intérieur d’un bol ou d’un saladier de film aluminium (lissez-le avec le dos d’une petite cuillère contre la paroi du récipient), déposez au fond du récipient un morceau de sucre par exemple et mettez le tout au soleil.

    Ce ne sera pas immédiat … mais au bout de quelques minutes vous verrez le caramel se former.

  10. @Sheeloo Cela existe d’ores et déjà… Mais l’entretient est consommateur…. Sinon pourquoi pas changer non Haut fourneaux pour le métaux ou le ciment par des fourneaux solaire ;o) Malheureusement pas viable partout…

  11. Le nucleaire n’est pas comparable au solair car il ne demande pas 100m² au sol pour produire la consommation d’une personne.

  12. La solution de la concentration du rayonnement solaire en un point convergent est une solution de production d’énergie en cours de fort développement.

    Principe : des miroirs à rotation individuelles et piloté par ordinateur envoient le rayonnement vers un four. dnas ce four circule du sel fondu à 400 °C.
    La température est donc régulé par le positionnement des miroirs ( selon ensoleillement) pour maintenir cette température.
    Avantage du sel fondu : il possède un pouvoir calorifique très important et le conserve très bien.
    Le sel fondu à 400 °C est stocké dans des cuves pour être réutiliser la nuit et les jours limites en ensoleilment avec tous les panneaux en concentration.
    ensuite le sel fondu circule vers une centrale thermique classique ( eau + sel fondu = vapeur = turbo alternateur = électricité)
    Le premier projet de forte puissance a été mise en oeuvre en espagne.
    D’autre sont encours de déployement principalement dans les pays arabes (il faut un peu de place et du soleil). Moins il y a de soleil, plus il faut de place ( enfin je schématise un peu).
    Je travaille dans l’entreprise qui fournit les pompes pour faire circuler le sel fondu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité