Les Mac Pro sont-ils toxiques ?

Que se passe-t-il avec les Mac Pro ? L’affaire commence à sentir très mauvais. Selon Libération, un chercheur du CNRS a découvert malgré lui, que certains Mac Pro dégageaient des vapeurs de styrène, de benzène et de ses dérivés. Toujours selon le journal, « Ces substances sont pour la plupart des irritants des yeux, de la peau et des voies respiratoires, ce qui peut entraîner des signes cliniques lors d’expositions aiguës. » Mais il y a pire, accrochez-vous bien…

Selon Annie Leszkowicz, une experte en risque chimique, interrogée par Libération :

« Le benzène peut avoir des effets sur la moelle osseuse. Imaginons qu’une personne travaille huit heures par jour pendant deux mois en inspirant de telles vapeurs, des personnes sensibles pourraient très bien développer des leucémies. »

Fidèle à sa réputation, Apple ne dit rien. Les Mac Pro sont toujours en vente sur L’Apple Store, aucun client n’a été contacté alors que la société détiendrait le rapport d’analyse depuis février ! De notre côté aussi, nous avons contacté Apple, et pour l’instant, nous n’avons pas de réponse.

Et vous, si vous avez un Mac Pro, avez-vous constaté une odeur étrange quand votre ordinateur est allumé ou éteint ? Merci d’avance pour vos témoignages. [Libération]

  1. Encore une fois, ce n’est pas grave si un Mac est toxique.
    L’important, c’est que ça soit bôôôôôôôôôôô !

    (après tout, c’est ce qui fait acheter les moutons. Bêêê et Bôôô c’est pas si éloigné, finalement)

  2. Mais qui arrive à rester 8h devant un mac, je veux bien que ce soit bo mais rester 8h devant, c’est pas non plus la joconde!!!!

  3. non, – 10, les mouton c’est surtout l’iPod et l’iPhone (donc probablement vous deux too
    :-p
    pour les mac, les mouton se tournent surtout vers le MacBook ou le MBP à la limite… je ne suis pas sur que c’est les moutons qui dépensent 2500 euros pour un Mac Pro…

    et ce n’ai pas seulement la bôôôôôôôôôôô-té qui les attirent, ils peuvent toujours s’acheter des… Vaio

    =]

    PS 

  4. OMG, je crois que je vais vite vendre mon iPhone ! Décidément ça les poursuit, entre les problèmes environnementaux liés à la production et la toxicité de leurs produits… Espérons juste qu’on ne découvrira pas que les produits Apple contiennent une substance Autistisante ^^ Quoi j’ai un a priori, j’avoue :x

    Bêêêêêêhhhhhhh

  5. @CoinCoin & BIBI,

    Les utilisateurs de Mac ne sont pas que des bobos qui s’en servent pour relever leurs mails, acheter de la musique et synchroniser leur iPhone ou leur iPod.

    Je passe facilement 8h/j 6j/7 devant mon mac parce que je … (roulement de tambour) … TRAVAILLE!!!! dessus.
    Et il a bo être beau (ce qui est absolument vrai, sans oublier qu’il est aussi incroyablement solide ce qui n’est pas négligeable pour protéger le matériel à l’intérieur), il pourrait aussi bien être rose avec des fleurs que je ne m’en apercevrai pas plus, vu qu’il se trouve coincé sous mon bureau ;)

  6. Mes 3 tumeurs se portent bien merci, ma leucémie ne s’agrave pas, mais je bosse sur PC sous Windows, et mon cerveau commence à ne plus répondre, je comprend pas pourquoi….

    Allez, ne ramenons pas celà à tous les macpros ! Personnellement, j’en vends et je n’ai JAMAIS eu de retour sur ces odeurs naudéabondes, alors oui, quelques machines peuvent êtres touchées par ce probleme, et il faut qu’Apple réagisse vite, mais ne généralisez pas, toutes les machines d’Apple n’entrent pas dans ce cas là !!!

    Remarquez, vu les commentaires de cette news, allez y, revendez vite votre matériel Mac (si vous en avez, ce dont je doute…) si vous voulez vivre vieux, et continuez de fumer, boire et j’en passe, vous augmenterez de beaucoup votre spérance de vie !!

    ;-)

  7. @Wadapan: je ne vois nul part écrit que l’odeur est nauséabonde… au contraire l’odeur du benzène et du styrène est généralement considérée comme agréable donc si tant est qu’elle soit perceptible par l’odorat humain dans les concentrations dégagées par le mac pro elle ne serait ni gênante ni alarmante.

    Comme quoi quand Apple te tue il le fait aussi avec la « meilleure expérience utilisateur possible!!! » :D
    Mdr

  8. C’est pas forcement la faute des chinois… si Apple veut pas payer beaucoup pour la fabrication de leurs produit c’est leur problème… c’est comme ça… Et tous les pays ne pensent qu’a faire du fric aussi, et pour apple c’est pareil…

  9. Rajoutons également que le benzène, molécule présente dans les carburants pétroliers (et que donc tout automobiliste respire à chaque plein), est tératogène. Je vous laisse le plaisir d’imaginer la tête de vos progénitures ;)

  10. In fine les pommes c’est bon que pour le calva et la compote …

    Malheureusement je rejoint certains commentaires, 80% des Mac vendu le sont pour le design. Prenez un mac et foutez le ds une tour beige de base , et bien plus d’achat

    Les 20% restant, ben ce sont les pro

  11. coincoin on vous a menti,
    les moutons, la masse, quoi, 90 % des, acheteurs d’ordinateurs : ils sont sur windows !

    et les autres ?

    ce sont ceux qui réfléchissent avant d’acheter,
    logique, non ?

  12. zineke :

    et bien, un mac c’est surtout 200 % de temps perdu et d’ennuis en moins…

    Quant au design, il n’y a que ceux qui ne se servent pas des mac qui ne voient que ça

  13. D’un point de vue écolo, apple a toujours été sur la sellette, a cause des toxiques qu’ils utilisent. Aprés tout c’est pas grave. Peut être que dorénavant, Apple sera sur la sellette d’un point de vue sanitaire.

    Ho, il suffit de faire une pub avec un médecin qui utilise un mac, pour nous rassurer

    Ho il a suffit d’en mettre un dans les mains d’Al Gore pour nous faire oublier les problémes environnementaux.

    C’est ça moi la vérité qui me dérange. Comme a dit le plus grand philosophe du monde, Georges Abitbol : Monde de merde.

  14. monde de m**** … oui, et même à la vue de certains commentaires, ça me fait doublement flipper !
    D’un côté, des gens qui se foutent éperduement de la santé des clients, et de l’autre, des imbéciles qui alignent des trucs débiles sans rien connaître … pas sorti de l’ auberge …
    pour le développement d’une maladie, cela dépend en grande partie du terrain génétique, de l’hygienne de vie, ici, en plus si vous aérez régulièrment, etc … cela étant, les cov (composés organiques volatils à l’origine de cancers) , sont évacués dans les pièces dès l’achat d’une nouvelle moquette, meuble avec colle, etc …
    je suppose que les cov qui sortent du mac sont plus dangereuses du fait de l’évacuation et de la chaleur qui augmente la concentration dans l’air….

  15. Mac c’est le look et trois gadgets sur l’interface pour très cher et un fond qui n’a rien de fantastique.

    Pour des pro ils en ont besoin pour certains logiciels non disponible sur windows et là je comprend l’achat.

    Pour le particulier qui a de l’argent en trop et qui se sert d’un mac pour travailler et surfer et qui veut du solide pourquoi pas.

    Pour celui qui veut du polyvalent il peut jeter son mac dans sa poubelle.

  16. au contraire Galork, osX permet de faire tourner xp (Vista aussi mais bon…) alors niveau polyvalence je vois pas comment un pc avec xp ou un open os puisse faire mieux!

  17. Un chercheur du CNRS aurait decouvert « malgré lui » ?

    Ca veut dire qu’en faisant justement par hasard un test de degagement de produits dangereux sous forme de vapeurs à coté de son Mac il a découvert que c’etait de là que ca venait ? Ou qu’il a fait le test mais qu’il ne voulait pas découvrir que le Mac dégageait des produits toxiques mais qu’il l’a découvert quand même ?
    Dans le premier cas, s’il fait beaucoup d’experiences comme ca, les vapeurs peuvent très bien venir d’un truc qu’il aurait fait tomber sur son Mac (sacrilège).

    Plus sérieusement, à l’ère des villes tellement polluées que les enfants sont forcément asmathiques, des rivières qui moussent, et de la deforestation globale, qui en a quoi que ce soit à f****e que son mac dégage (il paraitrait) des produits dangereux. On verra quand quelqu’un sera mort d’avoir trop respiré son Mac.
    A part ca, il me semble que Apple avait lourdement insisté sur les materiaux qu’ils utiliseraient pour les nouveaux iMac lors de je sais plus quelle conférence (Al+SiO2). Que ce serait vachement mieux etc..

    D’autre part, je voudrais dire que les gens qui sont contre les Macs ou contre les PC ben…c’est qu’une bande de sales huîtres (=fermés) qui pensent qu’ils ont forcément raison et pas l’autre. Chacun ses besoins, chacun ses goûts. Et surtout, qu’on en a rien à b****e de savoir pourquoi *eux* ils ont acheté tel ou tel truc, et pas tel ou tel autre. C’est pas comme si les avantages et les inconvénients de chacune des deux solutions avaient besoin d’être developpés (ce que vous ne faites même pas, par flemme). La dualité PC/Mac existe depuis un moment et on vous a pas attendus pour savoir lequel est mieux pour qui et pour quoi.

    Enfin, nous avons trop l’habitude de ces news qui veulent annoncer la fin du monde, et dont les médias ont le secret. Et justement, c’est un peu lourd. ^^ (Je n’accuse pas Gizmodo en particulier mais plutôt les médias en générale)

    Moi je dis, stop spam.

  18. je suis la femme de ce chercheur … oui, c’est vrai cette histoire.
    malheureusement !!
    maintenant il faut trouver soit un avocat pour attaquer Appel, soit un organisme qui veut bien lancer d’autres testes sur les mac…
    nous on a fait notre mieux, c’est après avoir attendu Appel en vain, publier l’info.
    ce qui ne veut pas croire, a le droit.

    je ne sais pas pourquoi la journaliste a écrit « malgré lu », peut être car mon mari n’a pas du tout voulu passe du temps dans cette enquête et seulement pour convaincre Appel il l’ a fait, lorsque la dernière n’a pas accepté d’échanger son nouveau mac pro. (elle a finalement changé mais le deuxième dégagé la même odeur :(

  19. MDR « mac pro »…

    Mythomanie ou commentaire ironique ?

    Pour ma part, je suis sur Mac depuis des années et j’en suis pas mort puisque j’écris en ce moment même…

    Ca me rappelle que mon PC Portable tout récent sous Vista risque de passer rapidement par la fenêtre s’il continue de planter et de ralentir autant… En échange, je prendrai un superbe Mac Book pro 17″ :)

    Qu’on ne me dise pas que c’est uniquement Vista. XP aussi est dans le même genre : entre l’antivirus et les autres utilitaires qui font ralentir l’ordinateur en moins de 2 semaines d’utilisation normale…

  20. Dur,dur…
    moi je passe minimum 8 heures par jour, depuis 5 ans sur mon G5 (infographie), si tout cela est vrai, je devrais pas tarder à découvrir le mal…
    En tout cas, c’est pas Steve Jobs qui est malade d’un cancer depuis quelques temps ?

  21. Pour rester dans le niveau ô combien haut du fil :

    « Enfin un desastre sanitaire qui toucherait les riches? Haleluia, il y aurait donc une justice!! »

  22.  » De notre côté aussi, nous avons contacté Apple, et pour l’instant, nous n’avons pas de réponse. »

    Vous devez avoir iChat les gars…

  23. Avant tout le lien de l’article qui fonctionne est ici: Libération

    Je viens d’appeler AppleCare. Ils m’ont confirmé le problème mais ils m’ont dit que cela ne concernait que les Mac Pro construits en 2007 (pas de mention de ceux faits en Chine ou non), et que mon Mac Pro de début 2008 n’était donc pas concerné.

    Quand je leur ai demandé de m’envoyer cette réponse par écrit (même par e-mail), mon interlocuteur m’a dit qu’il n’était pas habilité à le faire et il m’a mis en attente pendant plus de 40 minutes pour contacter le service Relations Clients… qui a refusé de me prendre.

    On m’a repassé un technicien « niveau 2″ qui m’a redit la même chose « on ne peut pas vous envoyer d’e-mail tant qu’Apple n’a pas pris de position officielle, même pas pour vous confirmer si votre Mac Pro est concerné ou pas ». Apple n’a pas pris de position depuis début 2007, on peut donc toujours attendre.

    En bref, ils veulent bien rassurer à l’oral tous les gens qui les appellent, mais sans s’engager. (C’est pratique, en cas de décès par leucémie, il n’y aura pas de preuve écrite.) Pour rappel, le problème d’odeurs désagréables était connu bien avant l’article de Libération, y compris sur les forums du site d’Apple, mais le lien avec les produits toxiques comme le benzène n’a été fait qu’avec cet article.

    Je vais m’empresser de créer un nouveau thread sur le forum d’Apple pour alerter les utilisateurs anglophones des produits toxiques impliqués dans ces odeurs. J’ai toutes les chances que ce thread soit censuré, comme d’autres avant sur le forum d’Apple, d’autant plus que le thread existant sur les odeurs a été fermé par Apple et plus aucune nouvelle réponse n’y est permise…

    Quant au fait que les Mac Pro récents, dont le mien, puissent ne pas être concernés, ce n’est pas le problème. Le problème est qu’Apple ne fait rien pour prévenir les possesseurs des Mac Pro problématiques et remplacer ou rembourser leur achat, et qu’en attendant ces clients risquent des problèmes médicaux. D’ailleurs si Apple veut enterrer le problème, c’est parce qu’en confirmant à des clients qu’ils sont concernés, ces derniers seraient en droit de demander des dommages et intérêts pour l’exposition aux produits toxiques.

    J’invite tout possesseur de Mac Pro d’envoyer à Apple une lettre recommandée leur demandant de se prononcer par écrit sur les séries d’ordinateurs concernées sous peine de se voir assigner en justice pour mise en danger de la vie d’autrui. C’est en tout cas ce que je vais faire.

  24. on n’est pas loin de la grosse rumeur là, attention ça va devenir de l’hoax si ça continue, j’ai un mac, j’avais un pc, ma tête va mieux mais je m’avale toujours des vapeurs nauséabondes rien qu’en allant chercher mon eau minérale alors bon, si c’est vrai, ça ne concerne qu’une infime partie des macs et apple va réagir et si c’est faux, c’est encore du sensationnel pour pas cher, quant à la polyvalence, rien ne vaut un mac mdrrr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité