La NASA rend visibles les champs magnétiques

magnetic_movie_1.jpgLes champs magnétiques sont invisibles. Du moins, en règle générale. Car des scientifiques des labos de la NASA ont trouvé le moyen de les faire apparaître sur des "photographies animées" en utilisant un appareillage de leur cru. Ils parviennent ainsi à matérialiser les champs magnétiques sous la forme de ce qu'ils appellent des films magnétiques.

Le résultat est aussi surprenant que fascinant, comme le montre la vidéo après le saut:


[Animate Projects via Today and Tomorrow via Kottke]

  1. c’est trop beauuuuu o_O sous le choc…
    je me demande comment c’est possible, on dirait que l’appareil photo/la camera génère des modèles 3D à partir des ondse qu’elle détecte. c’est invresenblable. dommage que la vidéo n’ai pas une super qualité.
    c’est sur que c’est vrai ou c’est pas un canular, en tout cas, je suis sur le c*l…

  2. ça sent le canular quand même (ou alors nous n’avons pas toutes les données en main) :
    – des champs magnétiques de couleurs différentes???
    – c’est moi ou bien ces mêmes champs magnétiques ONT DES OMBRES???

  3. grv , sa sent trop le fake a plein nez !!!!
    les champs magnetiques ne se termine pas comme sa par un simple trait, il forme une boucle !!

  4. Autant pour moi, je n’avais pas compris que ce que l’on voyait étaient des représentations/interprétations des champs, donc on peut effectivement leurs donner une ombre et une couleur.
    Mea Culpa :)

  5. C’est clair ca sent le gros fake. Aucun détail sur la technologie, des couleurs différentes, des mouvements de caméras qui prouve bien que ce n’est pas une vidéo expérimentale, des bruitages rajoutés. Une belle grosse blague ;)

  6. « Animated photographs, using sound-controlled CGI and 3D compositing. »

    is ont rajouté des effets, les couleur et les ptite boule qui vole.
    sinon, c’est joli, j’en veut d’autre a regarder

    « Un bon gros fake….je vois pas comment on peu associer une couleur a un champ plus précisément. »
    en fonction de sa polarisation je pense

  7. « To set things straight, this video is a 3D CGI visualition of how magnetic fields could look like. It is not real, just a mix of video footage with computer generated imagery. »

    sur lr deuxiemme site, la video est donc entierement en 3D et nous montre a quoi ça pourrais ressembler, a aucun moment ils se sont servit d’appareil qui permet de voir les chmgn

  8. Fake…ou pas…c’est réussi.

    Si c’est un fake c’est pas gentil, j’attends depuis longtemps qu’on me montre les ondes radio, tv, gsm, etc…

    Si c’est réel merci de nous en dire plus…

  9. Les ondes radio très basse fréquence sont enregistrées par un dispositif audio, et sont ensuite traduites en courbes lumineuses générées par infographie (ce qui explique également la mise en couleurs).

  10. Après la video du popcorn, celle-ci. Giz devient spécialiste du « je vérifie pas, je poste »…

    Mais c’est très joli à voir :-)

  11. Fake ? en tout cas c’est beau. Ca serait énorme si c’était vrai mais j’y crois pas tant qu’il y a rien de scientifique, même si c’est la NASA, ils ont le droit de faire des Fakes eux aussi !

  12. bon j’ai un ptit probleme, je ne vois pas la video vu que je suis en Turquie et qu’il y a interdiction sur le site youtube je passe par d’autre moyen pour y acceder mais si Gizmo pouvais eventuellement metre le nom complet de la video comme ca je pourrais aussi dire ‘WAAAAA’ ;)

  13. Mais vous le faites exprès ou quoi? CETTE VIDEO N’EST PAS UN FAKE!!!!!! Peut être est-ce parce que vous ne comprenez rien à l’anglais, mais un commentaire explique déjà: c’est UNE REPRESENTATION DE CE QUE POURRAIT ETRE un champ magnétique! Ils ne prétendent donc PAS que c’est REEL!
    Capito francés???

  14. Quant aux amateurs de théorie de la conspiration, vous pouvez être sûrs que le labo des sciences spatiales de Berkeley a que ça à foutre de réaliser des vidéos bidons, vraiment les gars…

  15. « Magnetic Movie » est une vue d’artiste, vous pouvez en voir un peut plus (4’50) que youtube (1’17).Pour ce que ça intéresse vous pouvez retrouver cette vidéo en bonne qualité dans le magazine ‘repérages N°60′ [http://www.reperages.net/] qui regroupe des cours métrages et des clips pleins d’originalités.

  16. Ce n’est ni un fake, ni même une « représentation de ce que pourrait être un champ magnétique ».
    .
    C’est joli, mais il n’y a absolument RIEN de scientifique là dedans.
    Un élève de seconde ou terminale SAIT qu’un champ magnétique est toujours une boucle…
    .
    Quand je vois dans la première partie de la vidéo un champ magnétique qui joue au tire-bouchon autour d’une structure métalique et se termine « dans le vide » et que l’on prétend que cette vidéo à été réalisée par des « **scientifiques** » de la NASA, j’ai subitement TRES peur pour la conquête de l’espace, ET je comprends mieux pourquoi les navettes pètent les unes après les autres…

  17. quand je voie le champ magnétiqqe sa me semble bisa et je voie que sais quelle que d’aurible mais je ne voie aucun que sa à avec la science phisique donc pour moi sais un phenomene misterieus pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité