Un porte-clés radioactif pendant dix ans

thumb463x_tritium_keychain.jpg
Outre le fait qu'ils éclairent relativement peu, les porte-clés éclairants sont équipés de piles qui leur confèrent au mieux quelques mois d'autonomie. Il faut ensuite réussir à ouvrir le boitier, et à trouver des piles compatibles. Mais ce véritable calvaire est désormais terminé, car il vous suffit d'opter pour le porte-clés Mini Tritium, qui fonctionnera 10 ans sans nécessiter aucun remplacement.

Et si vous vous inquiétez à l’idée de glisser quelque chose de radioactif dans votre poche, sachez que les émissions de particules sont censées être tellement faibles qu’elle ne peuvent même pas traverser votre peau. Rappelez-vous aussi qu’il est déjà arrivé par le passé à la science de se tromper. [DealExtreme via Gear Diary via Oh Gizmo]

  1. « Rappelez-vous aussi qu’il est déjà arrivé par le passé à la science de se tromper » … Rappelez-vous également que le corps humain lui-même est légèrement radioactif. Donc bon, l’un dans l’autre… ;-)

  2. c’est vrai que ca sent un peut le 1er avril !!! comment on peut autoriser un truc radioactif a etre vendu ? et dite moi, le tritium ca doit pas couter 2€ les 100 grammes ?

  3. Bon…faut remettre les pendules a l’heure de ces jeunes gens. Ce n’est pas une arnaque, le tritium n’est pas tres cher puisque c’est un dechet des reacteur nucleaire. Aussi, il n’y en a pas 100g dans la capsule mais quelques milligrammes sous forme gazeux. Le tritium est radioactif mais tres tres peu et le tube de phosphore dans lequel il se trouve suffit a arreter le rayonnement de type beta moin. Meme ingerer, il est rapidement evacue par l’organisme par l’autoprotolyse de l’eau…
    Le tritium n’a pas la meme reglementation de partout, en France, il est tolere, aux USA, interdit car peut potentiellement servir a fabriquer des bombes atomique de type fission-fusion-fission ou encore des bombes a neutrons qui ont ete testees il y a quelques annes. Bien a vous.

  4. Deedoff, tu confonds radium et tritium, le premier (en effet largement utilisé il y a 50 ans, comme dans le porte-clef de ton lien) étant bien plus dangereux que le second (utilisé à doses infimes dans le porte-clefs présenté ici).

    À noter aussi que ce porte-clef au tritium n’est pas radioactif pendant 10 ans : il aura perdu la moitié de son énergie d’origine en 10 ans; puis ensuite la moitié de cette moitié 10 ans après; etc. On dépasse donc largement les 10 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité