Test : Peut-on fumer la cigarette électronique au bar ? au restaurant ? ou dans le train ?

cigartex6.jpg

Voici 72h que je teste la cigarette électronique de Cigartex. Et je vous donnerai mon verdict final très bientôt. En attendant, je vais essayer cette fois de répondre à une question qui semble tarauder pas mal de gens.

Peut-on fumer la cigarette électronique n’importe où?

Peut-on la fumer au bureau, dans les gares, au restaurant ou dans l’avion ?

Pour vous répondre, j’ai appelé le ministère de la santé et leur réponse est sans équivoque :

La réponse est : OUI.

La cigarette électronique est un substitut nicotinique au même titre que les patchs, pastilles, gommes ou inhalateurs. Selon la charmante dame du ministère, on peut « utiliser une cigarette électronique au bureau, dans les bars, aux restaurants ou dans l’avion ». Bref, dans tous les lieux où il est normalement interdit de fumer. D’ailleurs, toujours selon la dame, (je n’ai jamais autant parler à des filles que depuis que j’ai cette e-clope), ce n’est pas encore inscrit dans la loi, mais rien ne l’interdit non plus. Les fabricants ont demandé que la cigarette électronique soit inscrite dans la loi comme étant autorisée et cela sera fait cette année, puisque ce n’est pas une cigarette.

Mon avis de fumeur :  la cigarette électronique, même si elle ne nuit pas à notre entourage (pas de tabagisme passif), émet quand même une odeur de tabac assez déconcertante pour les non-fumeurs. Pour eux, ça pue. (ça pue quand même moins qu’une vraie cigarette). Donc, en cette période du tout-répressif, je ne m’aventurerais pas à fumer dans un resto surtout si mon e-clope ressemble à une vraie clope. Sinon, au lieu de déguster votre cigarette avec votre cognac, vous devrez expliquer à vos voisins de tablée que ce n’est pas une cigarette mais simplement un inhalateur moderne qui simule hyper bien les cigarettes, et que leurs poumons seront tout roses même si vous crachez la fumée dans leurs narines et que la dame du ministère, elle a dit qu’on peut, alors ce n’est pas des gros plein de soupe qui vont vous dire qu’on ne peut pas, donc « camembert ».

Conclusion : Etre un pionnier n’est pas tout repos, c’est à vous d’éduquer les autres.

  1. Y a pas à dire , de vrais boulets les fumeurs .Il faut qu’ils cherchent une excuse pour qu’ils nous empoisonnent de leur fumée par n’importe quel moyen.
    Y a des lois vous vous y conformez , point barre et faites vous soignez par un medecin pour arreter si vous etes en manque .Vous vous comportez comme des gosses à qui on ne satisfait pas à leur caprice , quel infantilisme … ( coup de gueule ) .

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    1. ben ouais… le respect se perd! passer à la e-cigarette est déjà en soi une preuve d’intéligence et de la volonté de s’en sortir. elle est non seulement inoffensif pour l’entourage, mais certains e-liquide sentent très bon. mais bon il y aura toujours ses cons intolerents pour faire chier. faites les taire et faites respecter vos droits

    2. Alors chère madame la cigarette électronique étant permise et de plus ne provoquant aucun effet nocif, les « boulets » pourront en user ne vous en déplaise. Merci pour votre amabilité et votre compréhension, mais enfin c’est la tolérance du non fumeur….

    3. Waw, les commentaires étaient assez sévères en 2008! Heureusement que cela évolue dans le bon sens et que la cigarette électronique se démocratise. Les vapoteurs de la première heure n’ont pas recommencé à fumer et n’ont toujours pas de maladie bizzare Vive la cigarette électronique !

  2. @Fµgµ: N’importe quoi, la loi n’est pas faite pour ne pas emmerder les gens avec la fumée et son odeur, elle est faite pour luter contre le tabagisme passif c’est tout. Dit-moi, depuis cette loi, est-il interdit de péter au resto ? Parce que ces odeurs là aussi ça incommode.
    Dans le cas de la eClope, pas de risques pour les autres, je vois pas pourquoi ca serais interdit.
    Un dernier truc, faudrait marquer sur le paquet de la eClope : « ATTENTION ! LE RIDICULE TUE », ou « FUMER LA eCLOPE NUIT A VOTRE REPUTATION » :D

  3. Je suis client d’un resto ou d’un bar , je suis en droit de deposer plainte contre l’etablissement pour intoxication et autre excuse bidon qui m’incomode , la loi sera de mon coté .
    Eclope ou pas , a partir du moment où il y a une cigarette dans quelques contenant que ce soit pour la fumee c’est illegale .

    1. euh… à la difference pres, qu’il n’y a pas de combustion dans une cigarette electronique, ce n’est pas de la fumée mais de la vapeur…

    2. Heu mon gars quand on sait pas de quoi on parle on se tait ;) renseigne toi sur les vapoteurs avant de les insulter tu verras par toi meme a quel point ce que tu dis est débile :) et totalement faux.

    3. quand on ne sait pas deu quoi on parle on se tait, oh oui appelez la police pour ruien et l’amende sera pour vous, quel régal!!!!

    4. porte plainte si tu veux… mais contre quoi? la loi c’est la loi anti-tabac… dans la e-cigarette ce n’est pas du tabac… après si ça te derange… reste chez toi….

    1. Tu dis n’importe quoi fugu en fait tu es en manque d’arguments et en plus tu dis que c’est une cigarette or C’EST FAUX c’est un inhalateur de nicotine on recrache de la vapeur d’eau et le parfum contenu dans la cartouche …. Si tu souhaite déposer plainte fait le aussi quand ta voisine aura un parfum qui puuuuuue ce sera aussi con … Ou mieux si un pue de la gu***** ;) avant de vouloir jouer a Sarko réfléchi. Sur ce … Bonne ignorance

    2. Alors fugus t es vraiment un guignol!!! Avec la eclope que je pratique depuis quelque temps tu peux tjs appele les flics ou qui tu veux. C est autorisé dans l avion, le train, partout.
      Donc tes reflexions et tes insultes tu peux les garder.
      Encore un mouton egoiste qui connait pas grand chose du sujet dont il parle.

    3. Quelle intolérance, méconnaissance, trônées par le jugement, et prendre son pied pour emmerder l’autre.. un peu pervers comme attitude!!
      .Heureusement que le nazisme n’est plus en exercice,…malheureusement la connerie n’a pas disparu mon cher fugu

  4. fµgµ il est stressé du matin…
    Le principe de la eclope c’est qu’il n’y a pas de tabac, pas de combustion et à mon avis si tu veux porter plainte pour intoxication, je pense que tu vas de retrouver dans une loooonnnguue procédure que tu as toutes les chances de perdre^^

  5. Il est possible de fumer son e-clope dans un train par exemple. Cela est confirmé par le Ministère de la Santé.

    L’odeur est un peu dérangeante, mais beaucoup moins que le sandwich au fromage de votre voisin. Pourquoi ne pas porter plainte contre lui ? Parce qu’il n’y a pas d’infraction, tout simplement.

  6. Non justement Fµgµ, la loi ne sera pas de ton côté, relis l’article.
    En fait si les non-fumeurs sont pour cette loi de prohibition à t’entendre, ce n’est pas pour des raisons de santé publique mais bien par intolérance.
    Est-ce que je porte plainte parce que la serveuse de mon bar schlingue le parfum ? Parce que mon collègue pue la sueur ? Non. Je vis en société et je fais des concessions. ce que tu sembles incapable de faire.

  7. Les anti-tabac sont vraiment bornée…
    C’est fou comment sarko arrive a creer les clivages… Jeunes/Vieux, Noir/Blanc, Pauvre/Riche, Fumeur/Non fumeur…
    Je suis dans la merde ! je suis jeune noir pauvre et fumeur…

  8. > Selon la charmante dame du ministère, on peut “utiliser une cigarette électronique au
    > bureau, dans les bars, aux restaurants ou dans l’avion”

    Je pense que ça clôt le débat, tout simplement.

    Fµgµ: Je pense que tu devrais réfléchir avant de parler. Les fumeurs ont en grande majorité appliqué la loi à la lettre justement en arrêtant de fumer dans les lieux publiques. De plus fumer l’eClope ne me semble pas être un caprice mais justement une thérapie, ce n’est pas toi qui conseillait de se faire soigner ?
    Mais ne t’inquiète pas je ne t’en veux pas et les autres non plus je pense : c’est une erreur de jeunesse et ta maturité émergera bien un jour, surement en même temps que tes premiers poils pubiens (contre coup de gueule).

  9. Il m’a fatigué dès le matin lui par contre: Fµgµ!!
    Ecoutes bien un truc, l’e-clope c’est pas illégal et c’est tout, moi jvais appeler les flics car ta tronche m’incommode, quoi? j’ai le droit j’ai payé mon resto!! On devrait pas accepter des têtes de con pareilles…

  10. Mouai, pas convaincu par vos explications … Mesdames et messieurs les fumeurs, sachez qu’au-delà du fait que le tabagisme passif soit nocif, comprenez bien que l’odeur de clope dans un resto est vraiment très désagréable et dégrade réellement le parfum d’un plat.
    Certe vous avez fait de gros efforts pour ne plus fumer dans ces lieux, c’est pas la peine de se trouver des « e-prétextes » pour recommencer à nous enfumer.
    Et pour l’excuse des prouts en public, c’est pas beaucoup mieux …

  11. ils en font pas qui sente pas le tabac, qui ai pas le gout de tabac et qui ait pas de nicotine? ca j’aimerais bien esseyer de faire des rond, mais j’aime pas le tabac =D

  12. sliders_alpha> je te conseille un narguilé (il y a pleins d’arômes différents), c’est pas fort et c’est sympa les bars a chicha avec un bon thé :)
    ah non merde, ils ont tous fermé et perdu leur boulot à cause de mecs comme Fµgµ, désolé.

  13. Génial ces commentaires! Entre ceux qui ne comprennent pas que la ecigarette ce n’est PAS du tabac, ce n’est pas une cigarette quoi…fugu…aaarff Et ceux qui ne comprennent pas que cela ne peut pas être interdit dans les lieux publics.;.(l’excuse des odeurs est vraiment bidon!!)Gardez vos neurones pourris pour vous, vous me polluez l’esprit!! Il y a une loi contre ça? Ca urge!

  14. Et qu’est-ce qui vous rend si sur que cette fumée là n’est pas toxique ? Elle contient -bien de la nicotine, non ?
    Or la nicotine est une drogue et on est en droit ne n’en pas vouloir en allant au restaurant.
    Je ne vois pas en quoi la e-cigarette change quoi que ce soit au problème. La seule différence c’est l’absence de goudron car il n’y a pas de combustion du papier.

  15. Reaction typique des junckys .On leur coupe leur drogue , ils s’enervent.
    Raler contre les non-fumeurs car on exige que les lieux de regoupement soient nickel pour respirer ca vous savez faire .
    Par contre raler contre votre dealer ( producteur de tabacs ) parcequ’il vous file un cancer , non ,non, par fatalisme vous allez dire , « c’est la vie » .
    Un peu chtarbé comme mentalité .
    Ceci dit il faudrait que je me renseigne un peu plus sur cette loi .
    Enfin bon celui qui fera la tronche c’est le fabricant du gadget , lol , invendable son produit ,ptdr.
    Allez @ + bon troll , j’arrete de discuter de ça .;p

    1. Fugu: quelques éléments de reponse:
      La e-cigarette ne contient pas toujours de nicotine et jamais de tabac: donc deja pas d’addiction possible.
      Ensuite, la plupart permette maintenant de choisir un parfum. L’odeur n’est donc plus celle du tabac mais fraise vanille menthe etc… Ce qui ne t’incommodera pas plus que l’odeur corporel de ton voisin.
      Pour finir, 95% des aliments contiennent de l’eau, et dans la mesure où il n’y a pas de combustion dans la e-cigarette, il est impossible de parler de fumée, nous parlons bien de vapeur d’eau, cette meme eau contenu dans tes plats, ce qui ne modifiera pas le goût.
      Je constate que tu crie a la non tolérance des fumeurs vis a vis des non fumeur, mais ne sont pas c’est derniers qui « exigent », comme tu la dit dans ton message, l’interdiction de la cigarette. L’intolerance viendrait-elle des non-fumeurs? N’avons nous pas le droit et la liberté de fumer tant que ça reste légal? Te pense-tu au dessus des lois?est-il légitime de faire chier une personne en sevrage tabagique? D’ailleurs ne dit-on pas: « il ne faut pas tirer sur les ambulances? » laisse les gens faire leurs choix et encourage les dans leurs sevrage au lieu de leurs faire des leçons de morale sans connaitre les textes de lois qui en parle. Et fais moi confiance en tolérant la e-cigarette dans les lieux publics tu sera tout aussi satisfait que l’utilisateur lorsque ce dernier aura fini sont sevrage et sera completement non fumeur.

      Bye

  16. tagada, c’est juste la loi. C’est considéré comme non-toxique par le ministère de la santé (mais tu es sûrement plus compétent que ces gens là en matière de santé, n’est-ce-pas ?)

  17. C’est moi ou fugu est complètement incohérent dans ses propos? La ecigarette ne produit aucune substance novice (et aidera certainement beaucoup de gens a arrêter de fumer)On ne voit pas ce que vient faire des histoires de « junky » ici. De plus, on ne nous a rien retiré du tout!! Je fume autant qu’avant pauvre c.. Et comment raler contre les producteurs de tabac parcequ’ils refilent des cancers?? C’est idiot comme idée, c’est a chacun de prendre ses responsabilités : tu fumes ou pas!!

  18. C’est la journée du Troll et J’aime çà.
    C’est chouette comme la cigarette passionne.
    Bon pour l’odeur de la serveuse, je n’y retourne plus à ce resto…. Pour l’E-clope, je préfère à la limite qu’on imprime une pancarte avec interdiction de fumer et de E-cloper ;o)) C’est à chaque établissement de choisir . Mais,il n’y a pas de phénomène c’est encore trop restreint, la question se posera quand l’E-clope sera plus présente.
    Si ça E-clope dans le resto, perso j’en change. J’ai la chance d’habiter Paris et d’avoir le choix en bon petit restots. Donc pour moi, le problème ne se pose pas…
    Sinon pour l’instant, vous pouvez toujours interpeller poliment la personne en lui informant que l’odeur vous importune. S’il vous envoie sur les roses, c’est que vous fréquentez un lieu qui ne vous correspond pas. @ plus

  19. Ah, au fait pour Tagada, c’est vrai que tu es aux fraises, la nicotine est captée directement par le cerveau (il faudra d’ailleurs que tu en change..)Il n’y a PAS de nicotine dans la fumée. Quant au tabagisme passif, il n’existe PAS avec la ecigarette simple non?

  20. Bah Fugu est un imbécile, il me fait d’ailleurs étrangement penser à quelqu’un. Quelqu’un qui voudrait que tous lui ressemblent, que les autres le prennent pour modèle, parce qu’il croit détenir la vérité… Ce genre de personne est dangereuse, et en général indécrottable… Je suis pour ma part non fumeur mais je respecte les fumeurs qui ont le droit d’être différents, d’avoir des gouts différents des miens. Ce sont quand même eux les premières victimes du tabac.

  21. Les fumeurs n’ont pas conscience, je pense, de la gène très intense qu’ils générent de par leur tabagisme. Rien que les vetements, l’haleine d’un fumeur qui te parle devant le nez, c’est très génant pour un non-fumeur. Les fumeurs n’en ont plus conscience à cause leur habitude. C’est comme habiter près d’un autoroute, au bout de quelques jours, tu l’oublie (j’ai habité pendant 5 ans à 20 mètres d’une autoroute…).
    Fumeurs, faites un test, mettez de l’eau sur un cendrier de cendres froides. Attendez quelques secondes et reniflez le à vous remplir les poumons. Là, vous pourrez comprendre le non fumeur qui ne supportera pas cette odeur que lui, pas habitué autant que vous à cela, sens tout les jours au boulot, à la maison s’il y a un fumeur.
    Pour les non-fumeurs, attendez de voir ce que donnera cette e-gigarette pour les virer complètement des lieux publics. Si cela se trouve, l’odeur est effectivement infime… Je n’ai pas encore d’avis arreté, je n’en ai jamais vu aucune…
    Screetch, un gars qui découvre enfin les joies des petits cafés depuis que l’on peut y rentrer sans puer après toute la journée…

    1. Moi perso une semaine que je fume la e cigarette avec un tabac au goût pain depice et aucune odeur à part le pain d’épice ma mère non fumeuse adore et moi je ne lenfume plus avec mes 35 malbac par jour tout le monde i trouve son compte

  22. LA présence de cendriers dans les bars n’est-elle pas seulement interdite parce qu’elle « incite à la consommation de cigarette ? »
    Si j’étais fumeurs voir les autres fumer des eClopes me donnerais envi de fumer.
    En quoi est-ce légal alors ?

  23. ça me troue le cul la violence des non fumeurs, qui, au lieu de se montrer compréhensif, envers les fumeurs qu ne peuvent plus fumer en leur disant « oui c’est difficile on comprend, c’est sûr » , et bien non, c’est le discous inverse, completement infantile genre  » Ah bah bien fait pour vous ah ah ah » Comme si arreter de fumer état super facile, et que tous les fumeur fument par plaisir d’emmerder les autres.

  24. pas vraiment de la violence..

    à mon avis si on leur demandait de se debarrasser d’une vieille habitude quotidienne à laquelle ils tiennent ils comprendraient peut etre mieux.

    il n’y à rien de vraiment puéril la dedans..

  25. Je demande qu’on me *prouve* qu’il n’y a pas de nicotine dans la fumée.
    Ce truc est tout de même un supplément nicotinique…
    Il y a de la nicotine dans le spay inhalé par l’utilisateur -> il y a de la nicotine dans la fumée exhalée.
    Je ne parle pas de la loi, elle autorisait bien la clope alors c’était cancérigène pour tous.
    Ce qui est mauvais n’est ni la clope, ni l’acte de fumer, ni les fumeurs : c’est le cancer et l’état de dépendance due à l’absobtion de nicotine. Et cela reste vrai, e-clope, clope, cigare ou autre.

  26. au dela du débat, perso je trouve qu’un gars ou une fille avec une clope au bec ça les rend moche, ça détruit le design originel de l’être, alors avec cette e-merde entre les levres c’est pire… :D

    mais j’ai rien contre les fumeurs et j’ai pas besoin de clope pour apparaître moche et con :D

    a+

  27. @ Tagada : Et moi je demande que tu me *prouves* qu’il y a de la nicotine dans la fumée.
    Et je te parle bien de la loi, moi, car en France, tu es innocent jusqu’à ce que l’on prouve ta culpabilité, et non l’inverse.

  28. je suis non-fumeur et moi aussi la fumée de cigarette me derange, mais bordel, l’air ne m’appartient pas! l’e-cigarette n’a que l’odeur de genante, foutez leur la paix. si on doit interdire tous ce qui derange tous le monde on n’aura plus rien le droit de faire.

  29. @shamanphenix
    Ca s’appelle le principe de precaution …
    et cela ne serait qu’en cas de doute, car là, le doute n’y est pas : il s’exhale de la nicotine dans la fumée recrachée. C’est une évidence et il faudrais mieux, pour la sincerite du débat, que tu continue sur le thème de la loi : tu as le droit de rejeter cette fumée nocive pour les autres. Cela aussi est un fait.
    Maintenant, en avoir le droit, est une chose, user de ce droit en est une autre : l’éducation, la politesse …

  30. allons y, les fumeurs n’en ont pas encore assez pris dans la tronche..taïau sur ceux qui ne sont pas « comme nous »..pfff
    Y’a combien de « non fumeurs » anti fumeurs qui roulent en voitures et m’indisposent quand j’ouvre ma fenêtre le matin ? des millions. je leur jette des pierres ? non ! Faites la guerre aux fumeurs et continuez a promener vos gosses sur le trottoir au cul des bagnoles, vous avez trouvé les cibles idéales, en attendant vous bouffez du pesticide sans « broncher »
    allez je vais en griller une..

    1. Excellent. Plein dans le mille!
      (il ya quelques années déjà mais peu importe. c’est là)
      Inconséquence et stupidité deux soeurs jumelles reines des temps modernes…

  31. A tous les intolérants : Vous respirez tout les jours les gaz d’échappements, vous vous lavez avec des produits qui affaiblissent votre système immunitaire, vous vous shootez aux médicaments, vous mangez des aliments qui vous bouffent de l’intérieur, vous vous abrutissez de bouses audio-visuelles, et j’en passe… bref vous êtes aussi ad dicte qu’un fumeur de tabac.

    La réalité est que vous n’êtes que des moutons qui suivent le courant que les médias vous envoi. Un simple sujet pour cacher une réalité. Bref, remettez vous en question quand à votre liberté au lieu de faire de la discrimination de bas étages. Ne vous étonnez pas que l’on interdise l’alcool dans les bars et restaurants d’ici quelques années (du à la conduite, à votre sécurité et celle des autres). Ni plus ni moins qu’une dictature en dégradé : 1 doigt, 2 doigts… :)

    Au passage : Il s’agit uniquement d’un test sur la cigarette électronique et non d’un débat sur les fumeurs.

    PS : les fumeurs le savent, les plus intolérants son les anciens fumeurs

    PS2 : La nicotine n’est pas toxique en elle même

    PS3 : Tout ce qui brule produit du carbone, pas uniquement le papier

    PS4 : Je suis non fumeur

    PS5 : Aller zou, je change de sujet…

  32. @ tagada : Et qu’en est-il de l’éducation, la politesse de tous les enfoirés qui me pollue avec leurs gaz d’échappement, leurs bouches mal lavées ou leurs parfums bon marché?
    Est-ce que j’invoque un « principe de précaution » en leur refusant le droit de prendre leur voiture ou de se parfumer ?
    Quant à tes évidences, elles sont pas mal : tu nous certifie donc être plus calé sur le sujet que les gens du ministère de la santé ? Quel culot…

    1. @tagada. Afin de t apporter des precisions, une etude a ete faite, certe il y a quelques annees sur le propyleneglycol qui constitu le liquide des ecigarette. Il s avere que ce produit n est pas nocif pour la santé. De plus si tu pouvais arreter de dire fumee!!! C est de la vapeur et elle se dissou immediatement dans l air. De plus la fumee d une clope est faite d une combustion a plus de 100 degres alors que la vapeur est a 60 degre. Une sacree difference pour tous le monde. Le but final d une eclope et d arreter de fumer donc soyez patient et tolerant et il y aura moins de fumeurs. Ensuite pour vous prouver l intolerance des non fumeurs voici une petite histoire. Je frequante un bar depuis des annees. J y ai tjs fumé jusqu a ce que ce soit interdit. Certains clients non fumeur gueulaient regulierement et je le comprends.(odeur, tabagisme passif, etc) aujourd hui ils sont bien content que l on fume dehors. Meme en hiver quand on se les gele. Donc nous suivons bien la loi. L ete dernier dans ce bar je decide de manger en terasse et a la fin du repas je fume ma clope. Mon voisin de terrasse, le fameux gueulard, me demande d aller fumer plus loint car je le derange. C est pas la meilleure ca!!!!
      Bref chacun defendra son avis jusqu au bout quelque soit ses arguments. Si l etat voulait vraiment aider les fumeurs et faire diminuer les cacncers des poumons ou de la gorge, il interdirait le tabac en france. Mais ca lui rapporte trop d argent, tout comme au medecin quoi qu ils en disent et a tous ceux qui sont concernes de pres ou de loin.
      Bonne journee.

  33. @ Fµgµ

    tu as une voiture ? moi je porte plainte contre toi parceque tu m’emmerde avec tes gaz d’echappement … eh oui moi je suis a velo et je suis premiere victime des gaz d’echappement, alors va te faire soigner aussi puisque tu ne peux pas te passer de ta voiture.. ce n’es qu’un exemple, tu n’a peut etre pas de voiture mais l’indulgence fait aussi partie de la vie tu sais ;)

  34. Il y a de la nicotine dans le spay inhalé par l’utilisateur -> il y a de la nicotine dans la fumée exhalée.

    =>> C’est une conclusion totalement fausse et non scientifique!! Encore une fois, la nicotine n’est de toute façon pas toxique!!!!! Donc, inutile de perdre du temps a fournir le débat en arguments hors sujet. Le tabagisme passif consiste a inhaler les fumées de COMBUSTION des cigarettes (Tabac+papier)ce qui créé des substances cancérigènes. IL N’Y A PAS DE COMBUSTION AVEC LA eCIGARETTE

  35. Désolé de contredire cette affirmation. Le ministère de la santé contacté ce jour me confirme que l’utilisation de la cigarette électronique n’est pas autorisée.
    Il précise que tout médicament doit obtenir l’autorisation de l’AFSSAPS avant d’être mis sur le marché, ce que n’a pas obtenu ce produit qui pourtant prétend devoir être assimilé à un substitut nicotinique.

  36. je ne pense pas que l’entreprise en vendrait si ils n’avait pas le droit, on leur aurait dit d’aretter depuis longtemps

  37. C’est quand meme incroyable les arguments des non fumeurs. Se rendent ils comptent qu’ils sont tout simplement intolerant et demontre une volonte d’imposer leurs gouts, leurs choix, leurs modes de vie aux autres. Dans ma famille, nous sensible des sinus. Etre a proximite d’une personne qui s’est parfumee genereusement nous conduit immanquablement chez le medecin avec une sinusite. Cela me donne t’il le droit d’exiger que l’utilisation du parfum soit interdit dans les lieux publics. Si vous voulez vivre en societe, il faut faire des concessions. Je suis sur que les non-fumeurs les plus virulent ont dans leurs habitudes de vie des habitudes derangeante pour les autres et qu’ils apprecient la tolerance qu’ont les autres envers eux. Renvoyer un peu l’ascenceur de temps en temps. A partir du moment ou la ecigarette n’est pas nuisible pour la sante de l’entourage, il n’y a aucune raison pour en limiter l’utilisation. N’oubliez pas que la loi est une loi anti-tabac, et non anti-fumeurs.

  38. E-cigarette degageant de la fumee, ce ne sont que des arguments commerciaux au demeurant faux. Cet appareil est en bon francais, un generateur de melange gazeux opaques, charge ou non de nicotine, arromatise au gout tabac, menthe, pomme, cerise, fraise, chocolat, cafe etc…
    Par ailleurs, l’argument selon lequel la vente en serait interdite sous pretexte de presence de nicotine est tout simplement ridicule.
    Sur le forum medical Atoute, un soi-disant medecin argumente en ce sens affirmant qu’en France, tous produits contenant de la nicotine ne peut etre vendu sans ordonnance. Soit, ce matin j’ai demande a mon medecin de me faire une ordonnance pour acheter un paquet de cigarette et un kilo d’endives. Bien evidemment il a refuse. Vous n’allez peut-etre pas me croire, mais le buraliste pour le paquet de cigarettes, et l’epicier pour les endives, ont acceptes sans probleme de me vendre ces produits sans ordonnance. J’ai contacte les ministeres concernes pour denoncer ces infames dealer, et ils se sont bien moques de moi.
    Parole de forum n’est pas parole d’evangile, et encore moins l’expression de la loi.
    Pour ceux que ca interpelle, sachez que dans un kilo d’endives, il y a dix fois plus de nicotine que dans un paquet de cigarettes. La raison en etant que l’endive et le tabac sont de la meme famille. Et pourtant, a ma connaissance du moins, je n’ai jamais entendu parler du cancer des endives.

  39. Je me contente de dire que l’affirmation selon laquelle le ministère de la santé aurait déclaré “on peut utiliser une cigarette électronique au bureau, dans les bars, aux restaurants ou dans l’avion” ne me parait pas conforme à la réalité puisque le contraire m’a été affirmé ce matin par un responsable de ce ministère précisément chargé des questions « tabac ».

  40. Tout dépend chez qui l’on tombe au « ministère » et la façon dont on explique la chose a celui-ci…. Qu’avez vous demandé exactement monsieur « senior »? on le se sait pas… Si vous leur parlez cigarette, alors que ce n’en est pas une, normal que leur sang ne fasse qu’un tour. d’ou sortent-ils et d’ou sortez vous que c’est un médicament? Je rappelle que cela vient de sortir et ça m’étonnerait que le ministère soit totalement au courant de cette nouveauté…

  41. Il faut toujours se méfier des personnes prétendant se renseigner directement en « haut lieux ». Allez savoir pourquoi, cela fait « mousser » certaines personnes. Je viens d’appeller Sarkozi et il n’a jamais entendu parler de ce truc. Comme il n’y a rien dans la loi qui l’interdit, je peux donc l’utiliser ou et quand je veux. Et toc, direct from president

  42. Tagada > « Ce qui est mauvais n’est ni la clope, ni l’acte de fumer, ni les fumeurs : c’est le cancer et l’état de dépendance due à l’absobtion de nicotine. Et cela reste vrai, e-clope, clope, cigare ou autre. »

    Encore un qui cause sans savoir de quoi il parle.

    Tu te rends compte des conneries que tu dis? C’est pas la nicotine qui cause le cancer, au passage.
    Ce qui est mauvais, dans la clope, ce n’est pas non plus la nicotine, puisqu’elle n’a comme rôle que de combler des récepteurs dans ta ‘tite tête.

    Ce qui provoque le cancer, ce sont, outre les substances cancérigènes rajoutées par les fabricants de clopes, les fumées dues, comme dit précédemment, aux combustions de papier et de tabac. C’est ce goudron, et toutes ces merdes, qui font muter tes cellules, qui dégénèrent, et finissent par se multiplier aléatoirement = cancer.

    C’est marrant comme les non-fumeurs sont toujours les plus virulents, même à l’égard des fumeurs courtois…

    La eClope n’est nocive en rien. La nicotine de l’inhalateur n’est concentré que dans le produit, justement. Le « fumeur » (j’mets des guillemets, ce n’est pas vraiment de la fumée, mais de la poudre, d’ailleurs) absorbe sa dose nicotinique en aspirant. Ce qu’il expire ne contient pas, ou peu, de nicotine qui, de toute façon, se disperse dans l’air et n’ira jamais dans les poumons de quelqu’un d’autre (aucune causalité entre poumons, nicotine, et cancer, encore une fois).

    Bref, se rebeller pour se rebeller, c’est d’une maturité à toute épreuve. :)

    La seule chose qu’on puisse reprocher à un eClopeur, c’est de puer, rien d’autre. Ca vous emmerde peut-être, les non-fumeurs, mais question sanitaire, la eClope est pas plus dangereuse qu’une mauvaise haleine.

  43. Pour répondre à Senior :
    La bonne réponse est : « la cigarette électronique n’est pas interdite en France ». Elle est en vente libre sur Internet mais pas en magasin pour l’instant tant que l’AFSSAPS n’a pas tranché s’il s’agissait d’un médicament (comme les patchs et gommes à une époque) ou d’un produit de consommation. Il y a pour l’instant un vide juridique comme je le dis dans ma note « ce n’est pas encore inscrit dans la loi ». Donc, elle n’est ni autorisée, ni interdite. Les fabricants ont le droit de vendre ce produit sans souci. Normalement la semaine prochaine, la décision de l’AFSAPSS sera prise. Et je vous donnerai la réponse à ce moment là, en même temps que mon verdict.

    1. Pour completer, lors du lancement de la ecigarette, le produit utilisé devait etre vendu en pharmacie. Mais nos amis fabricant de patch et chewingum on fait en sorte que cela ne se fasse pas. Trop de perte pour eux. J espere donc que l AFSSAPS ne subira pas la meme pression.

  44. « Les fumeurs n’ont pas conscience, je pense, de la gène très intense qu’ils générent de par leur tabagisme. Rien que les vetements, l’haleine d’un fumeur qui te parle devant le nez, c’est très génant pour un non-fumeur. »

    L’haleine d’un non-fumeur qui te parle devant le nez, c’est très genant quand il put de la gueule. il devrait plutot fumer, sa masquerer.. (Y en a tellement qui put de la gueule hein.. lol)

  45. Quand on voit c’qu’on voit,
    Qu’on entend c’qu’on entend
    Et qu’on lit c’qu’on lit…

    On a raison de penser c’qu’on pense !!!

  46. Hello,

    Je dois dire que je suis assez choqué par l’intolérance générale que je lis dans certains de vos commentaires.

    Vous ne parlez même plus du sujet, c’est seulement de la haine ouvert les fumeurs ou les non fumeurs.

    Bref, pour certains, réfléchissez à vos mots avant d’écrire, une phrase à la con mais pas totalement fausse dit : « la haine engendre la haine »…

  47. Juste pour info, il faut arrêter de dire « la loi, la loi » car il ne s’agit pas d’une loi ici.

    Ce qui a posé l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif à partir de 2008 c’est un décret (un nouveau décret d’application de la loi Evin de 1991).

    Merci de ne pas fumer notre beau vocabulaire juridique (ni à l’aide de l’atomiseur d’une eCigarette ni avec une cigarette classique).

  48. Simplement
    Fumer sans enfumer les autres;
    Boire sans écraser quelqu’un;
    baiser sans en-SIDA-ifier l’autre;
    Pas bien compliqué …
    Comment satisfaire tout le monde ??
    Pouce, j’écrase ma clope
    Tolérance … quand tu nous tiens.
    Le tabac vous fait chier? Allez voir ailleurs.
    Vous ne pouvez pas fumer? Allez voir ailleurs.
    CQFD

  49. Ce qui me consterne le plus dans ces messages c’est cette généralisation, on ne peut pas dire les « fumeurs » et les « non fumeurs » font ci ou cela. C’est juste des gens différents dont le seul point commun est de fumer ou pas. C’est comme si je disais les blonds sont tous cons, c’est infondé et gratuit, et par dessus tout, cela ne mène à rien.

    Y a des fumeurs qui ont grandi dans un envrionnement de fumeurs et ne savent pas ce que c’est que la fumée pour les nons fumeurs, et leurs dirent qu’ils sont des sales connards qui ne respecte rien c’est incroyablement idiot, et ne fais que surement les conforter dans l’opinion que certains font tout un plat pour rien. L’idée citée plus haut de montrer comme cela pue avec un cendrier rempli d’eau en disant « bah regarde, moi c’est ca que je sens au quotidien » a bien plus de chance de réussir, et démontre une certaine ouverture d’esprit qui manque cruellement à certains ici.

    Je suis personnellement un fumeur en tentative permanente d’arrêt du tabac, je passe mon temps à craquer parce que je suis dans un milieu étudiant où tout le monde fume, et j’ai constaté avec stupéfaction que plusieurs fumeurs dont moi même furent ravis de ne plus avoir le droit de fumer dans les bars, les boites de nuits. Pourquoi ? parce qu’on est moins tenté, parce qu’ainsi je fume moins. Je passe d’un paquet dans la soirée à 4 ou 5, fumé rapidement en me gelant à l’extérieur.

    Faut vraiment arrêter de considerer les fumeurs comme des gens qui choisissent sciemment de fumer, oui la première clopes, au lycée, au collège, ils ont choisis de l’alumer. Aprés c’était rigolo, c’était fun de fumer, et puis un jour on se rend compte qu’on peut pas s’en passer. Mais le pire est à venir. Toute notre vie, quand on verras une clope, on pensera « merde, c’était bon quand même » ou « oh mon dieu faut que j’évite cette chose ».
    A chaque whisky coca, je me rappelle de la clope que j’ai allumé avec un autre verre d’alcool, et c’est pour cela que je n’arrive aujourd’hui pas à stopper définitevement le tabac.

    Et là, j’ai vu débarquer la E-clope, j’en ai acheté immédiatement une, et je peux désormais faire la fête avec mes amis, boire un verre d’alcool sans devenir obsédé par l’envie de fumer. Aprés, vouloir fumer sa E-clope dans un resto, dans un bar, c’est quelque part une forme de provocation, qui est assez niaise. Vous savez pertinement que l’on va vous emmerder, alors si ce n’est pas pour attirer l’attention, je ne vois pas trop pourquoi le faire. Le concept, finalement c’est d’arrêter de fumer non, alors les endroits non fumeurs sont une bénédiction non, pourquoi vouloir les retransformer en endroit « semi » fumeur avec une e-clope ?

    Et franchement les messages genre, « ah ils ont encore trouvés un moyen de nous empoisonner, nous les non-fumeurs », je ne sais plus qui a écrit cela, mais franchement arrêtez, vous n’êtes pas le centre du monde, on se pose même pas la question généralement, et il suffit juste de le demander gentiment pour qu’un fumeur s’éloigne, ou aille dehors … Aprés, oui, il ya des cons, autant chez les fumeurs que chez les non-fumeurs, d’ailleurs les réponses à ce post dans ce blog le prouve aisément, on dirait juste que personne ne prend le temps de se mettre à la place de l’autre.

    Pour conclure, la e-clope est surement un des meilleurs moyens à mes yeux de stopper le tabac, et cracher dessus est encore plus idiot. Autant laisser les fumeurs arrêter de fumer tranquille non ? Aprés, en tant que fumeur en tentative d’arrêt c’est aussi à nous de ne pas être con et de mettre le bronx dans un resto avec cela, si cela vous fait chier d’aller sentir la « vrai » clope dehors fumée par d’autre fumeurs, allez au chiottes pour fumer votre e-clope … d’un coté on obtient sa dose et on est rassuré, d’un autre coté, le fait d’être au chiotte fais pas mal ressentir le coté junkie de la nicotine, et est, je vous assure particulièrement motivant pour arrêter.

    Enfin, bon, tout ca n’est qu’un point de vue d’un fumeur qui misère, parmi tant d’autres.

  50. Je travaille avec un ami qui s’est mis à l’e-clope ce matin. Verdict, coté santé c’est parfait, mais il y a cette odeur. Au boulot, dans sa voiture, entre amis, pas de problèmes. Mais honnêtement, s’il y a plusieurs de ces e-clopes autour d’une table de resto, ou si quelqu’un me fume ca a coté de moi ou devant moi au cinéma, ou tout le long d’un voyage en train, ce va être franchement dérangeant. Et j’ai peut e m’entendre répondre « j’ai droit » si j’indique gentiment que ca m’incommode… quelqu’un a parlé de sandwiche : on est bien d’accord, une odeur entetante de sandwich ou de parfum (ou de pet !) au ciné, pendant un voyage de train, ou alors qu’on essaie de déguster un plat, c’est carrément pas le top…

  51. La e-clope : Odeur certes, mais [u]très, très légère[/u].
    Rien, comparé à ce qu’est la cigarette, et rien, comparé à certaines sudations de bureau, comparé à certains plats au restaurant, rien, comparé à certains parfums.
    Aucune nocivité pour l’entourage.
    La réaction est psychologique : Oh mon dieu, de la fumée, je vais mourir parce que je suis non-fumeur.
    [b]La même odeur, sans la fumée, personne ne dit rien[/b].
    Il faut arrêter de se croire supérieur, de prétendre exercer son joug de « moi je ne le fais pas, alors personne autour de moi ne doit le faire »
    Si la loi dit que c’est autorisé, alors les non-fumeurs n’ont rien à dire. A part demander poliment, éventuellement, à ce que le e-fumeur limite sa consommation. Et en cas de refus, c’est simple : [b][u]On a le droit[/u][/b].

  52. La clope oui les gaz d’echapement et les usine non vive la campagne avec l’odeur des bouse de vache le fumier et le tabac

  53. c’est marrant comme ceux qui n’ont pas de caractère ( les moutons de l’état ) sont virulent avec ceux qui ont leur propre mode de vie.
    je suis sure que sur tous ceux qui disent que la e-cigarette pue, ils n’en ont jamais vue !! car moi j’ai un commerce et je fume dans mon magasin, et j’ai plein de mamie qui viennent ( elles ont pas leurs langue dans la poche en général ).et bien j’ai jamais eu de remarque, donc preuve que ça pue pas .
    par contre si on vous enlevez votre téléphone portable a tous , vous seriez complètement perdu !! alors que ça te grille le cerveau les ondes.et en général si vous avez un appel et que vous été déjà en train de parler a une personne, vous n’hésitez pas a décrocher . l’autre personne devant vous n’a plus qu’a attendre votre bon vouloir. et les sonnerie pendant que l’ont mange au resto,c’est stressant aussi!!

    tous cela me dérange aussi, mais je fait avec ( c’est la vie en société)

    ce qui me fait rire aussi, c’est qu’il y a 15 ans les fumeur ne gênaient pas les non fumeurs ! la gêne est venue quand notre gouvernement c’est mis a en parler . ce qui est positif au sujet santé public, mais ceci nous a fait passer a coté de chose que l’état ne voulait pas que l’ont voit. faut pas croire qu’il pense a notre petit santé !!

    et réfléchissez bien a qui vous empoisonne le plus !!
    le fumeur ?? ou la bouffe de merde,les gaz de voiture et d’usine,les pesticides a base de produit mortel,les engrais chimique ( qui peuvent vous déclarer une leucémie),votre portable,le café,et LA BÊTISE HUMAINE !!!

    donc apprenez a avoir vos propre opinions et ne pas suivre votre gouvernement aveuglement.et a être plus tolérant !!!

    sinon, bientôt le retour a la prohibition
    pas de clopes,pas d’alcool,mais plein d’armes dans les rue.

  54. Et on pourrait aussi interdire aux non-fumeurs de rouler puisqu’ils seront bientôt plus nombreux que les fumeurs. Après tout la voiture ne pollue-t-elle pas plus que la cigarette ?

  55. Mais ici il y en a des graves !! mdrrr
    Les e-clopes sont SANS nicotine !! quant aux cendriers interdits dans les bars, il s’agit tout simplement du fait qu’il s’est avéré qu’il pouvait servir d’arme lors d’une bagarre, rien à voir avec l’incitation au tabac !

    Quant à dire que l’odeur de la clope, les fumeurs ne la sentent pas, FAUX !! je suis fumeuse et l’odeur me dérange énormément, autant au niveau des habits que dans les cheveux ! de ce fait je ne fréquente pas les endroits enfumés….

    Je n’ai pas le choix que de faire des shampooings plus que réguliers et de changer de tenue très souvent également.. et la e-clope je trouve cela très bien.. aucune intoxication, il n’y a aucune nicotine dedans, alors si ça gene qui que soit, ce sont les plus dérangés qui s’en vont !!! lorsque je sens des nanas qui puent le parfum 3 kms, ou un homme, je ne supporte pas non plus, pas pour autant que je demande à la personne de sortir du resto !!

    Faut arreter la connerie et murir un peu !!

    A bon entendeur salut, bourré de conneries de la part des non fumeurs, contre les fumeurs qui font tout pour ne pas les déranger ! bonjour le remerciement !!!

    Vivez donc en autarcie, vous y seriez mieux ! pfffffffffffffffffffffffffffff

    Bravo à vous tous pour tenter l’arret de la cigarette avec la e-clope !!!

    Bye …

  56. De toute facon la cigarette éléctronique ne produit pas de fumée, c’est de la vapeur, brume, brouillard fin donc c’est a base d’eau.

    Si on interdit de fumé dans les lieux public c’est pour que les non fumeurs ne respirent pas de fumée et vu qu’ici il ne s’agit pas de fumée…il n’y a pas de fumée sans feux, il n’y a pas de feux donc pas de fumée…donc je ne vois pas ou est le problème.

    Si ce n’est que certains non fumeurs ont peut etre l’impression d’avoir perdu une bataille, je crois que ca les emmerdent de voir des gens simuler l’acte de fumer sous leur nez meme si ce n’est pas nocif pour eux.

  57. je pense que les non fumeur trouvent encore un truc pour faire ch… encore les fumeurs, car je pense qu’ils sont frustrés que l’on est suivi la loi a la lettre sans rien dire !!

    moi, je pense quand france on a du mal a voir les priorités.

    moi je pense que tous ces gros 4×4 qui serve les trois quart du temps a faire le beau nous pollue beaucoup plus la vie. et bien d’autre chose encore

  58. pauvre fugu, qu’est que ça maman lui raconte depuis qu’il est tout petit !!!
    Pauvre type, il aurait mieux fait de vivre sous l’occupation, quelle bonheur de dénoncer pour lui !!!

  59. salut, moi j’ai 22 ans et je fume depuis quatre ans.

    Si l’e-clope donne vraiment la sensation d’une vrai cigarette, ce serait pour moi une solution efficace.

    Je m’explique: je tousse comme un malade et vous pouvez croire un jeune c.. c’est vraiment difficile d’arrêter… j’ai tout essayé, patch, gums, etc … et rien ne marche sur moi…(en plus je suis un type super stressé et j’évolue dans un monde estudiantin, je vous raconte pas la galère pour arrêter)

    Alors si l’e-clope peut me donner une espèce de substitut ce serait génial pour décrocher à mon rythme.

    Alors je tiens à dire: vive l’e-clope!

    Enfin je tiens à saluer tout les internautes FUMEUR ET NON FUMEUR qui parles de tolérance et de respect de l’autre! ( vous n’avez pas l’impression qu’ils ont l’aire beaucoup moins c.. que les autres?). Car à mon avis (et je dit bien: à MON avis) si tout le monde était comme eux on vivrait dans une société beaucoup plus agréable non?

  60. ok ok, je réalise que je suis hors sujet.

    Je suis néophyte dans le contexte des forums.

    Alors je tiens a réorienter mes propos. Si l’e-clope peut apporter une véritable aide au fumeur pour arrêter de fumer, et si ça ce fait dans le respect de l’autre, je ne vois pas en quoi l’e-clope serait préjudiciable aux autres…

    voila voila!

  61. j’ai suivi votre débat. Pour ma part je suis fumeur et gérant d’un bar dans un petit village ou 90% de mes clients sont fumeur, personnellement je n’ai pas appliquer la loi ici ont n’a jamais arrêter la clope.Chez moi pour entrer il faut sonner la porte est surveiller par une caméra si je vois une personne que je ne connais pas on dégages les cendriers j’ai mis des neutraliseur d’odeurs ça vient des états unis c’est se qu’on prend en général quand on plante de l’herbe et qu’on ne veut pas que ça sente ça fonctionne très bien.Jusqu’à présent je n’ai pas u de problèmes mais comme mon bar est souvent complet et les concurrents tirent la gueule ça risque de changer.Je part du principe que je suis chez moi et que je fait se que je veut et que je n’oblige personne à venir et se qui ne supportes pas la fumer ils ont qu’a aller se fairent chier entre eux. Voila c’est pour ça que je porte un certain intérret à l ‘E-cigarette.

  62. Houla, çà a l’air bien long le débat ici, je sais ce que je vais pouvoir lire à midi avec mon petit café :)

    Très drôle l’article, çà me rappelle aussi une équipe qui testait le « chèque en bois » car si la banque le permet, on peut faire un chèque sur quasiment n’importe quelle support, donc ils ont choisi une planche de bois: vous imaginez bien comment ils se sont fait jeter :D

  63. Pffiou !

    Ben je viens de me retapper le fil des réactions que j’avais dû lacher le jour suivant l’émission de la news. Et vous savez quoi ?

    Ben de lire du « cigarette » « fumée » « cloppe » « tabac » etc. etc. me donne une incroyable envie d’aller m’en griller une !

    est-ce qu’il faudrait interdire Gizmodo parce que ça incite à fumer ?

    Tchuss

  64. Petite précision : la « fumée » exhalée lorsqu’on utilise une e-clope est de la VAPEUR D’EAU. C’est toxique ça ? ôtez-moi d’un doute :)))

  65. Fallait pas être faibles ou idiots le jour où vous avez décidé de céder à la tentation de fumer votre première cigarette. C’est sûrement très difficile d’arrêter, la e-clope n’a pas l’air de servir à ça d’ailleurs, par contre ce n’est pas du tout difficile de ne pas commencer, alors faites pas ch**r avec vos clopes, vos e-clopes, vos cigares et vos e-cigares. Enfumez-vous avec toutes les vapeurs que vous voulez mais pas à côté de ceux qui ont été assez lucides pour comprendre que c’est de la m*rde. Ceci dit, je n’ai rien contre les fumeurs, seulement contre le manque de respect dont ils font parfois preuve.

    1. En nous imposant de nous éloigné des non-fumeur vous imposez VOTRE choix sans RESPECTER celui du fumeur (cigarette ou e-cigarette).
      Vous incarnez l’intolérance!
      Et arrêter de parler de lucidité, vous vous prenez pour qui? Et le choix individuel? Si j’ai volontairement CHOISI de fumer sans etre incité par qui ou quoi que ce soit j’ai le droit, c’est un choix. Et je vous rappelle qu’on ne polue pas avec de la vapeur d’eau donc l’argument du « venez pas polluer notre atmosphère » ne tient pas. Et vous vous révolter contre l’intolérance dont certainS fumeurs font preuve, mais relisez vous par pitier vous constaterai que VOUS etes intolérant. Et objectivement, les fumeurs ont fait de TRES GROS EFFORTS et pourtant ils ne sont pas reconnu donc ça suffit avec la bêtise humaine!

  66. Arf, c’est bon de s’en repayer une petite tranche de bon matin !
    Y’aurait presque de quoi devenir associal avec ces conneries. Perso, je ne vais plus au resto depuis le 1er janvier 2008.
    Rien de tel qu’une bonne soirée entre potes ou en tête-à-tête à la maison, on se tape pas les conversations débiles des autres, leur progéniture hurlante et trépignante, l’attente entre les plats, la note salée, etc. Finalement j’en arrive à me demander ce que j’allais foutre dans ces lieux publics puisque par définition le public m’incommode. Vive les plats à emporter et les assiettes en carton !!!
    Et une bonne tite clope après le repas bien sûr, tous vautrés sur les canapés :D

  67. Une brève évaluation toxicologique d’une marque de cigarette électronique a conclut que la seule toxicité vient des effets de la nicotine elle-même (sous réserve évidemment de choisir un produit contenant de la nicotine). Le produit est contre-indiqué pour les jeunes, les femmes enceintes, les non fumeurs et les personnes ayant des maladies cardiovasculaires.

    La cigarette électronique n’est pas une méthode « anti-tabac », mais elle élimine 99% des 2500 produits chimiques d’une cigarette traditionnelle avant combustion, ce qui peut être considéré comme un progrès.

    Selon une étude parue en mars 2007 et publiée par l’Agence autrichienne de santé et sécurité alimentaire, ce type de générateur d’aérosol correspond à un appareil médical de classe IIa, et sa commercialisation nécessite un marquage CE approprié, voire une autorisation de vente telle que stipulée par la législation pharmaceutique. Les autorités américaines, belges, néerlandaises, hongroises et turques ont rendu des avis similaires.

    En France le produit n’est pas interdit à la commercialisation.

    on peut “utiliser une cigarette électronique au bureau, dans les bars, aux restaurants ou dans l’avion”. Bref, dans tous les lieux où il est normalement interdit de fumer.

    Ce n’est pas encore inscrit dans la loi, mais rien ne l’interdit non plus. Les fabricants ont demandé que la cigarette électronique soit inscrite dans la loi comme étant autorisée et cela sera fait cette année, puisque ce n’est pas une cigarette.

  68. N’en déplaise à certains psychopathes somme toute assez nombreux, pour qui la lutte contre le tabagisme passif est avant tout un bon moyen d’imposer leur volonté à leur voisin : LA LOI C’EST LA LOI (combien de fois on me l’a envoyée à la figure, celle-là …). Je vais donc m’offrir un de ces petits bijoux et renouer avec le plaisir du café-clope au comptoir en allant bosser.

  69. (Ordonnance nº 2006-596 du 23 mai 2006 art. 5 Journal Officiel du 25 mai 2006)

    Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. Un décret en Conseil d’État fixe les conditions d’application de l’alinéa précédent. Conclusion (sous réserve de confirmation par le juge ou par le législateur) :

    Soit l’objet utilisé (cigarette électronique) ne comporte aucun des éléments cités ci dessus et ne dégage pas de fumée, et rien ne semble s’opposer à son utilisation dans les conditions que vous décrivez, sauf à voir la règlementation modifiée.

    Soit l’objet n’est pas constitué de tabac mais peut tout de même être désigné comme « produit du tabac »au sens de l’article L3511-1, son utilisation consistant à inspirer puis rejeter de la fumée. Dans ce cas, le juge pourrait parfaitement estimer qu’il y a « acte de fumer » tel qu’il est interdit à l’article L. 3511-7. En effet, la fumée n’est pas nécessairement produite par une combustion

    Allez… au revoir :-)

  70. Cela fait une semaine que j’ai acheté une cigarette électronique.
    L’objectif n’était même pas d’arrêter de fumer mais simplement de pouvoir fumer sur une scène de théatre sans me mettre hors la loi ni importuner mes partenaires.
    Mais comme l’objet est fun, je m’y suis pris au jeu.
    Résultat des courses, en l’espace de 3 jours, je suis passé d’1/2 paquet de clopes / jour à 1 ou 2, et depuis 2 jours je n’avais plus fumé une seule cigarette.
    Aujourd’hui, en panne de recharge, j’ai taxé une vraie cigarette à un collègue et devinez quoi ? Je n’ai même pas réussi à la finir tellement le goût m’a paru horrible.
    Je pense maintenant passer à un dosage inférieur en nicotine, pour finalement aboutir à des recharges sans nicotine et éventuellement abandonner complètement cette sale habitude.
    Et pour faire taire les éternels grincheux, sachez que la fumée générée par une e-cig ne sent quasiment pas et que l’odeur (légèrement sucrée) n’a vraiment rien à voir avec l’odeur de fumée des vraies cigarettes.

  71. Idem. J’ai essayé une e-clope, et du jour au lendemain, je n’ai plus supporté de fumer des vraies cigarettes. Maintenant, je peux fumer chez moi sans gêner mon conjoint asthmatiques. Les e-clopes ont dû faire beaucoup de progrès, parce qu’on ne sent pour ainsi dire rien, à moins de vapoter beaucoup. Et encore, dès que j’ouvre la fenêtre, l’odeur disparaît aussitôt alors que je pouvais toujours courir pour la faire s’estomper avant, dans une pièce comportant de la moquette et des rideaux en tissu.
    Oui, la e-clope est un progrès, même s’il n’est pas officiellement prouvé, les témoignages commencent à être nombreux.

  72. il faut interdire la fumee

    celles des voitures ,mobylettes tondeuses motoculteurs et tracteurs qui me pollue l ‘air
    celle du barbeuk de mon voisin l’ete
    celle de la cheminee de l ‘usine qui pue quand je promene mon chien(juste un peu plus de chomage)
    celle de la chaudiere de mon voisin(toujours lui )
    interdire celle du fumier des animeaux qui se degage quand il fait froid(supprimer les animaux aussi)
    interdire la fummee des friteuses des restaurants qui envahie le quartier

    dommage que les cons ne fument pas,faudrait les interdires

  73. Salut a tous je suis ancien fumeur et  » vapeur  » depuis 6 mois s’est vraiment une super évolution , premierement car les fumeur y trouve leur compte car j’utilise une marque dans la quelle on peu choisir la dose de nicotine et vraiment ça t’insite a diminuer les doses , en cas de gros manque je me sort mon liquide 20 mg , et la vraiment en quelque boufée tu te sens soulager , ça m’arrive de sortir une vrai pour le cotée » old shool » mais vraiment je prefaire en tout point la Ecigarette de meme que tout mon entourage mes collégue de la fac , ma fiancée , mes amis me le disent , les nez les plus sensible sentirons une legère odeur si on brume beaucoup dans un espace restreint sinon la brume disparait très rapidement .
    Un peu comme un narguilé on peu prendre des liquide parfumé en soirée s’est super sympa , souvent des potes fumeur ou non fumeur me l’empreinte pour ça j’ai des liquide sans nicotine il on un bouchon blanc pour eviter les confusion .
    S’est un super investisement meme si il faut prendre l’habitude de chargé une batterie pendant qu’on utilise l’autre ( on peu charger sur secteur ou sur pc via port usb ) , pas de danger pour les poumon d’après l’AFSSAPS .
    En tout cas moi je suis a la dose la plus petite en nicotine 11 mg , et vraiment c’est un plaisir de pouvoir brumer dans mon bureau , chez moi , pas d’odeur ( enin ça depend des parfum ) quand je suis dans le TRAIN je previens les gens a cotée de moi pour pas qu’il soit surpris mais il s’apersoit vite que le bout d’une cigarette qui s’allume en bleu et que l’utilisateur n’hesite pas à mettre dans ça poche après quelque bouffée …
    En général les gens son sympa et comprenne , surtout que ça ne sent pas et qu’on jette pas un vieu mégot ensuite , le tout c’est aussi d’etre discret par exemple je me casse pas le cul toujours à expliquer au gens mais si on est un minimum discret et qu’on crache pas la vapeur à la figure des gens , personne le remarque et tout le monde s’en tape .
    Je vous conceil pas d’en acheter une qui resemble a une vrai ( genre motif papier cigarette et LED rouge ) moi la mienne est noir avec une led bleu.
    bonne nuit ^^

  74. c’est la fumer ou les fumeur qui derange ? ont c’est habitué à fumer dehors vous allez vous habitué à la cigarette electronique PAROLE DE FUMEUR

  75. […]The information mentioned in the article are some of the best available […]……

    […]The information mentioned in the article are some of the greatest available […]……

  76. Bonjour,

    Petite (toute petite) aventure qu’il m’est arrivé.
    Je fume la cigarette électronique depuis longtemps maintenant, et je n’ai jamais eu de soucis particulier. J’ai du quelque fois expliquer que la fumée n’était en fait que de la vapeur au même titre qu’un thé bien chaud, et ça s’est toujours très bien passé.
    Je fumais il y a quelque temps sur le quai du RER dans une station parisienne complétement fermée, j’entends par la, sans ouverture a l’air libre. Une personne m’interpelle assez fermement dans mon dos. « Monsieur S’il vous plait !!! » Une personne d’apparence normal au premier abord, mais qui finalement me sort une carte d’inspecteur de police et me demande ce que je fume, je lui montre la cigarette électronique, et la, en la voyant il me dit « Ah c’est une cigarette électronique, excusez moi de vous avoir sauter dessus, j’ai cru que c’était une cigarette … » Sur ce il est reparti en me souhaitant une bonne journée et s’excusant a nouveau.

  77. Fau arreter de ce droguer tu dis nimporte koi! Je travaille au ministere de la sante et je travaille justement a ce sujet! Aucun risque de tabagisme passif! Car ce n’ est pas du tabac ny autre substence qui constitue une cigarette! C’est du glycerol (sucre) arome naturel et nicotine! Seul la nicotine ne s’evapore pas! Lors de lexpiration, le vapoteur recrache seulement de la vapeur d’eau avec quelques arome! Vous qui peut etre avez mauvaise halaine, devriez eviter de trop l’ouvrir devan qqn ; il risque de deposer une plainte contre vous! A bon entendeur et vapoteur, Salut..!

  78. Dear Sir or Madam,

    This is sales manager Rosa from Zhengzhou Moor Technology CO.Ltd, Which is one of the largest E cigarette factories in China. We can supply various ecigs , support OEM order , have CE and ROHS certificate, and our wholesale price has no MOQ .

    We have hot products into market now, such as :
    EGO-C
    EGO-VV
    Eagle
    KR808D-M
    LSK-A
    EGO-F1
    EGO-F3
    UGO-T
    EGO-T
    510-T
    VGO-T
    UGO
    EGO
    VGO
    Joye 510
    T-Rex 520
    T-Rex
    X-Power
    M401
    KR 808D-1
    PCC,RN 4081,PCC,DSE 901 ,DSE 905

    More than 110 kinds of E-liquid flavors and so on. And we have Wholesale ecigs,e-liquid,e-parts,Atuo USB passthrough ,e cig case,empty bottle,e-cig silver adaptor for e cig high quality,best service with competitive price.

    Any interest, pls do not hesitate to contact me. And I am glad to offer you our latest price list for your reference.

    Thanks & Have a good business.

    Rosa
    ————————————————————————————
    Zhengzhou Moor Technology Co.LTD
    Tel: 86-371-60155724
    Fax: 86-371-60155724
    Email: sales02@topproductssales.com
    Web:www.topproductssales.com
    Skype: topecigsunny
    Add: 80 Songshan Road, Zhengzhou, Henan, China 450000

  79. A mon avis ceux qui sont contre fumer une e-cigarette dans les lieux publics de la vapeur devrait se poser cette question :
    suis-je capable de comprendre ce qu’est la cigarette électronique? Au vu des réactions, j’ai plus l’impression que nous avons des spécialistes de l’aboiement qui se défoule derrière un clavier car trop complexé d’assumer ses idées dans les lieux publics plutôt qu’une personne responsable et ouverte à la discussion.
    Vous êtes pour certains dans le tout répressif. Soit, alors arrêtez de nous polluer en prenant votre véhicule et si vous n’en avez pas alors arrêtez de nous polluer les poumons en prenant les transports (bus, avion, etc).
    Et pour certains, je vous conseille de vivre sur une ile ou de ne plus sortir de chez vous. Car porter plainte par ci porter plainte par là, je peux vous garantir que ça aussi peux nuire gravement à la santé.

    Je pense que les fumeurs ont fait et font de gros effort (dans tous les sens du terme).
    Si vous n’êtes pas capable de vous en rendre compte alors c’est normal qu’il y ai des messages stupides.
    Car ce qui est écrit ne représente que la mentalité de clui-ci qui le rédige.

    Bref moi je vais pas m’en privé je vais tester et puis voir.

  80. bonjour,
    Je vois qu’il y a beaucoup de personne intolerente. Du moment que ce n’est pas nocif pour l’entourage, je ne vois pas ou est le probleme dans les lieux publics. Oui certaines odeurs de liquide peuvent deranger. Mais pourquoi ne pas interdire les personnes qui ne se sont pas lave avant d »aller dans un lieu public. Et surtout interdire les personnes qui se parfume un peu trop. Car je vous avoue que certain parfum sont insupportable. Surtout dans les restaurants au vous ne sentez meme plus ce que vous mangez, car la femme d’a cote est tombe dans sa bouteille de parfum….

  81. Je pense que tu es complètement fou..
    Ça ne pu pas , ce n’est que de la vapeur et de la nocotine.
    Tu dit qu’il y a une loie « point barre » mais ce que tu ne comprend pas c’est que quand il fait -2 degrés et qu’on as un besoin de fumer plus fort que tu ne l’imagine même pas ça fait du bien de fumer au chaud.
    Sur ceux , avant de parler renseigne toi.
    Cordialement.

  82. Les fumeurs ont déjà faient pleins d’ éfforts si vous interdisez la eclope alors nous on bat vous interdire les parfums qui puent la merde !!!!!!!

  83. Bonjour à toutes et à tous,

    Voila, ce matin je me suis vu interdire de vapoter sur le quai de la gare par 2 agents de la police. Biensur j’ai tout de suite répondu que c’était tout a fait légal et qu’aucune loi m’interdisée de vapoter!… Leur prétexte étant le suivant : c’est le principe d’inciter qui est verbalisable… J’ai pouffé, mais ils m’ont mis le doute en faite, est-ce que le faite d’avoir le geste du vapoteur pourrait avoir un impact d’incitation et donc de possibilité de répression ?
    Merci de votre lecture, j’espère avoir été asser clair xD

  84. Fugu il n’y a aucune lois qui interdit de fumer la cigarette électronique dans un lieu public donc comme tu le dis si bien on s’en réfère à la lois…

  85. Colash ce n’est que mon avis mais si il ne veulent pas qu’on les insiste à fumer il ont cas interdire la vente de cigarette mais comme sa leur rapporte trop de tune et je voie pas du tout ou est l’incitation la dedans en quoi serais ce plus insistant de fumer sur un quai de gare que dehors?! Perso je fume la e-cigarette ou sa me semble celui qui n’est pas content ces pareil

    1. Et si, c’est encore possible de vaper dans les lieux publics, aucune loi ne l’interdit. (encore)
      Il peut juste exister des règlements intérieurs, comme dans les avions, à la SNCF ou dans certaines entreprises qui l’interdisent. Etant prouvée inoffensive pour l’entourage, cela doit rester comme ça, au cas par cas.

  86. On peut vapoter n importe ou, discretement, ca ne se remarque meme pas. Je n ai jamais eu de problème dans le train par exemple et de plsu ca suscite les sujets de conversation!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité