Le gratte-ciel éolienne !

windscraper1n.jpg


L’architecte, David Fischer, a eu une vision : une tour qui servirait de gratte-ciel et de turbine fonctionnant à l’énergie éolienne. Le cœur de la tour est en béton, chaque étage tourne comme une éolienne individuelle. Quand toutes les turbines sont fixées ensembles, non seulement la tour peut être autonome en énergie mais également dix gratte-ciels de la même taille. Question : comment font les habitants pour ne pas vomir quand le vent tourne ?

Allez voir une vidéo amusante de la tour ci-dessous…

windscraper.jpg


La première tour de la sorte devrait entrer en production à Dubai dans les six mois. Chicago devrait suivre bientôt. Et Paris la Défense ?

Source [EcoGeek]

Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. A mon avis, les étages peuvent être orientables (exposition au soleil par exemple, même principe que les maisons champignons).
    Et d’après la vidéo et l’image, on peut plutôt penser que les pales d’éolienne sont situées entre chaque étage => donc les étages ne tournent pas à cause du vent. Reste à voir (entendre) le bruit profuit par ces pales… Néanmoins, le fait de séparer les étages évite d’être dérangé par les voisins du dessous et du dessus :-)

  2. Chacun ayant le loisir d’orienter son étage comme il l’entend, la tour présentera en permanence un aspect désordonné.
    Techniquement je pense que les déplacements incessants du centre de gravité et les modifications de l’aspect aérodynamique feraient subir au moyeu du batiment des efforts et une fatigue intolérable.
    Quand aux lavabos et au toilettes… dans le moyeu sinon je ne vois pas la solution!

  3. >comment font les habitants pour ne pas vomir quand le vent tourne ?

    Mais si, justement, ils vomissent ! Ce vomi tombe sur les pales d’une turbine qui entraine un alternateur et le tour est joué…

    Utiliser directement le vent pour entrainer la turbine me parait de toute façon hors de propos : C’est trop simple et trop pragmatique. Ce genre didées ne peut pas sortir des mêmes esprits qui ont pondu ce truc :)


  4. Qu’est ce qu’il ne faut pas inventer comme conneries! Non mais franchement les gars arretez la. Une tour éolienne c’est quoi sa? Vous avez trop bu ou quoi? C’est physiquement pas possible! Comment faire tourner plusieurs (miliers) de tonnes juste avec la forc du vent? je sais que lke vent est fort mais faut arreter la!Et puis les pales qui tournent pas toutres dans le même sens au début de la vidéo… Le vent c’est sur qu’il est pas pareil a tout les étages mais bon… A mpoins qu’un seul étage fasse plusieurs dizaines de mètres…
    C’est le défaut de Gizmodo: il y a trop de news débiles…

  5. Effectivement c’est pas la rotation des etages qui produisent de l’energie, mais bien l’helice entre ceux ci. En revanche l’utilité d’avoir des etages mobiles est d’offrir en permanance le meilleur profil aerodynamique, en gros les etages se mettent de maniere a pertuber le moin possible les lignes de courants (surement de la superposition d’une source et d’un ecoulement uniforme) et donc augmenter la vitesse du vent sur l’helice. Les etages ne tournent donc pas en permance sur eux meme, mais juste quand le vent change de direction, la video c’est juste pour faire jolie …

  6. justement, on se retrouve à disserter sur des projets de tarés, drogués jusqu’à la moelle… C’est pour ça que j’adore,

  7. Pou ceux qui auraient peur de chopper le tournis, je vous rappel que la terre fait un tour su elle même en 24 heures et que, à notre latitude et que comme l’a dit Jean-Marie Bigard en personne, ça nous fait bouger à 700 Km/h (c’est véridique !!).
    Pour l’accèe au building, d’après moi le centre du cylindre reste immobile. pour vous donner une image, c’est comme si seule l’étiquette autour de la bouteile de coca tournait : ça n’empècherait pas à une fourmie de rentrer dedans ;-)

  8. trop cool.
    je pense pas que ca puisse marcher avec le vent mais avec un bon moteur et la possibilitée de décuplé les forces ca devrais étre génial. Pour la rotationje pense qu’on doit même pas sentire que ca tourne. Le principe d’isolé chaque etage et de les rendre mobile c’est un concepte tres sexy :) je vais même mettre ca dans un projet tiens.

  9. dans la surenchère de la mode du développement durable, on prétend être écologique avec n’importe quoi…
    déjà dans le concept, c’est assez naïf…
    il y a moyen de faire du chauffage solaire passif qui ne coûte rien ou des choses de ce genre, et à la place, on fait des gadgets technologiques qui ne sont en rien écologiques.
    Le mécanisme de cette tour va coûter une fortune et je doute de son bon fonctionnement ou de son efficacité comparé à d’autres systèmes, en plus je pense sincèrement que si c’était fait ça tomberait en panne au bout d’une dizaine de mois.
    Le développement durable c’est du sérieux, pas un slogan publicitaire.

  10. C’est un bon concept!
    la force du vent monte du bas de la tour jusqu’en haut, c’est pour ça que ça bouge d’au moins un métre en haut d’une grande tour, avec un vent la téral, la vidéo est excellente et nous le montre bien que la tour peut tourner de tous côté.question poids, c’est commme un escalier hélicoïdale, une personne de 100 kg peut bien y monter!

  11. Certains peuvent prétendre que parfois, Gizmodo nous donne ici des  » news débiles « , comme dirait Youyou, mais l’interprétation de ceux qui ont regardé la vidéo et ont mis un commentaire laisse entrevoir avec un grand étonnement leur totale incompréhension face à ces tours « éoliennes »
    Tout d’abord, Gizmodo induit le lecteur en erreur de part le titre de l’article, car en aucun cas, il s’agit de gratte-ciel éolien mais de  » Dynamic Architecture  »
    Ce projet est très sérieux et plusieurs constructions ( Dubaï, Moscou ) sont déjà lancés et d’autres sont à venir à travers le monde.
    C’est quand on connait le fonctionnement de la tour en elle-même qu’on change d’avis et l’on fini par se dire que ce type de construction est tout à fait possible et plutôt bien penser.
    Mais il n’a jamais été dis que la tour allait tournée au gré du vent !! Chaque étage étant indépendant l’un de l’autre, l’ habitant pourra, de sa propre volonté, orienté son étage comme il le souhaite pour pouvoir profiter de la meilleure exposition face au soleil, voilà le but ! Et plutôt bien penser pour optimiser l’utilisation énergétique ! Entre chaque étage, des éoliennes et des panneaux photovoltaïques généreront l’énergie de la tour qui sera auto-suffisante. Les éoliennes, qui seront de la taille suffisante et juste utile pour alimenté un étage, elle ne seront donc pas bruyantes, on parle pas là d’un parc d’une 50aine d’éoliennes de 20 mètres de haut ! Remettons nous dans le contexte !
    Coté développement durable, adzo a beau dire qu’il s’agit de quelque chose de sérieux et non pas un slogan publicitaire, il faudrait admettre quand même que Fisher, au moins, essai de trouver une alternative pour répondre à la question de la consommation d’énergie dans les tours quand bien même elles seront de plus en plus destiné à se développées et qu’une construction classique à beaucoup plus besoin d’énergie. Pendant ce temps, d’autres critiques en croisant les bras ! Et même en admettant que ça ne marche pas, cette façon de « penser autrement » les tours de demain pourrait amener un début de réflexion pour construire des tours moins gourmandes par la suite. Soyons au moins respectueux de ce qu’il essai de faire !

  12. Nn mais c’est strictement n’importe QUOI ! Y mettent des millions de dollars la dedans alors que y’en qui meurt de faim a l’autre bout de la planéte ! Non mais faut arreter de boire la ceux qui disent que c bien ! C’est complétement débilé ! Si ça continu ça va finir comme le WTC ! Et puis c’est strictement impossible ça ! tVous imaginez pour ceux qui sont dedans quand ça bouge ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité